GDF/Suez-Les augmentations insidieuses

YB -  
 YB91 -
Bonjour,

Préambule :
Au-delà de la difficulté à obtenir des explications de la part de GDF/ Suez sur les points/constats décrits ci-après (ce dossier est aujourd’hui au niveau du médiateur de la compagnie), l’objet de ma démarche est de faire prendre conscience de la façon avec laquelle cette entreprise, récemment privatisée, procède pour augmenter de manière insidieuse ses revenus face à la contrainte de régulation du prix du gaz par l’Etat. Dans cette période de crise et à l’issue de ma démarche, j’invite chacun (e) d’entre vous, abonnés à GDF/Suez, à vérifier ses propres factures et à relever si les points mentionnés ci-après les concernent de la même façon.

Mon constat :
Faisant suite à un remplacement de chaudière à gaz traditionnelle (mise en place d'une chaudière dite à basse température en novembre 2008), j'ai procédé à une analyse comparative de ma consommation de gaz entre les périodes juin 2007/mai 2008 et juin 2008/mai 2009. A l'issue de cet exercice, j'ai pu observer avec satisfaction que ma consommation (m3) avait été réduite de plus de 10% et ce, malgré un hiver 2008/2009 particulièrement rigoureux. Par contre, côté facture, le montant est resté sensiblement le même. Souhaitant comprendre pourquoi, j'ai poursuivi l’exercice par une analyse détaillée des factures et fait les constats suivants:

1- En ce qui me concerne, le "fameux " coefficient de conversion m3/KWH est passé de 11,13 (mai 2008) à 11,16 (mai 2009). Ces valeurs MAXIMALES (ce coefficient varie dans le temps) ont été utilisées systématiquement lors de la régularisation semestrielle, faite à partir du relevé de compteur (mai pour ma part) qui suit, comme un fait exprès, la période hivernale. A noter que pour les 4 mois précédents (factures fondées sur des estimations) ce coefficient n'était que de 11,07. D’après une réponse faite par GDF, ce coefficient est mesuré QUOTIDIENNEMENT et la valeur appliquée est donc une moyenne sur la période concernée par la facturation. Comprenne qui voudra pourquoi, dans les 2 derniers mois (avril/mai 2009), cette moyenne est passée de 11,07 à 11,16 ??

2 – Par ailleurs, une analyse, faite à partir des factures d’un autre abonné GDF/Suez situé dans la même zone de distribution, montre que ce coefficient peut AUSSI être différent pour la même période de facturation ??

3 – Last but not least, lors des 3 augmentations de tarif du gaz, intervenues en 2008 (janvier, avril, août) suite à la montée des cours du pétrole, mais également à l’occasion de la baisse de ce même tarif intervenue le 1er avril dernier, GDF/Suez en a profité pour augmenter la base mensuelle de l’abonnement. Entre le 1er janvier 2008 et le 1er avril 2009, les 4 augmentations successives portant sur l’abonnement seul représentent plus de 30%. A noter aussi que certains peuvent se voir facturer 2 mois d’avance sur leur abonnement.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Et un grand merci pour ces explications très claires et bien argumentées.

Je ne pense pas que le fait que GDF/Suez soit devenu une entreprise presque privée puisse tout expliquer.

Je suis sûr que nous allons assister aux mêmes problèmes tarifaires avec l'électricité dans les mois ou les années qui viennent.

Le tout assorti d'une "taxe carbone" qui a tout l'air d'une CSG-bis.......
0
YB91

Merci de votre réactivité. Dans le but de consolider ma propre analyse, avez-vous, de votre côté, noté des variations erratiques du coefficient de conversion m3/kwh et pu les comparer avec des voisins ou amis également abonnés à GDF? Par ailleurs, avez-vous remarqué si la facturation de votre abonnement se fait sur 2 mois à l'avance ?
Merci de votre participation
0