Mutation datant de 6 mois : préavis 1 mois?

Crepuscule - 30 juil. 2009 à 17:02
 Crepuscule - 31 juil. 2009 à 09:56
Bonjour,

Le 1er septembre 2008 j'ai été embauché dans une autre région. A cette époque mon lieu de travail était situé à Strasbourg, mais j'étais susceptible de devoir rendre quelque fois visite au client situé à Saverne, soit 40 km à l'ouest de Strasbourg.
N'ayant que 8 jours pour trouver un logement, autant dire que j'ai pris le premier logement que je trouvais.

A présent que ma situation professionnelle est stable et que je viens de me marier, ma femme et moi souhaiterions emménager dans un logement qui nous correspond plus pour débuter une vie familiale.

Sachant que j'ai officiellement changé de lieu de travail en février (je travaille maintenant à Saverne et non plus à Strasbourg), soit il y a 6 mois bientôt, puis-je faire valoir un préavis d'un mois envers le propriétaire de mon appart actuel? Par ailleurs, il faut savoir que le logement que je vise est situé à 5km de plus de mon lieu de travail que le logement que j'occupe actuellement.

D'après les lois que j'ai trouvé sur différents forums, il semblerait que le préavis de 1 mois soit valable pour les mutations professionnelles, quelle que soit la distance. J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait un délai maxi de 8 mois à compter de la mutation pour faire valoir ce préavis.

Est-ce vrai? Puis-je réduire mon préavis de cette façon?

Cordialement,

Crepuscule
A voir également:

1 réponse

Si j'ai bien compris, d'après la loi, on peut faire valoir un prévis de 1 mois à condition, entre autre, d'avoir été muté sur un autre lieu de travail, sans condition de distance entre les deux lieux de travail. La loi n'a pas l'air de stipuler un délai maximum à ne pas dépasser pour faire valoir cette mutation.

A priori, je pense remplir cette condition... maintenant, la question que je me pose est de savoir si en société de service, lorsqu'on passe d'un lieu de travail à un autre (ce qui peut arriver fréquemment), cela peut-être considéré comme une mutation.

Si on peut considérer cela comme une mutation (d'ailleurs, si quelqu'un sait si c'est le cas en société de service (conseil et ingénierie), merci de me tenir au courant. Petite précision : au début je travaillais en plateau, c'est à dire dans les locaux de la société de service, puis au mois de février, on m'a officiellement accueilli chez le client lui-même)... est-ce que ma condition peut faire valoir un préavis d'un mois?

Cordialement,

Crepuscule
0