Ôbligée de visiter avec la même agence ?

Jarmandine - 29 juil. 2009 à 19:47
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 29 juil. 2009 à 21:26
Bonjour,

J'ai visité la semaine dernière 3 appartements avec une agence immobilère, qui m'a fait signer un bon de visite dont je n'ai d'ailleurs pas eu de double - est ce normal ?

Ne pouvant donc pas lire ce document que l'on m'a fait signer rapidement et que je n'ai donc as pu lire totalement, je me demande s'il peut y avoir pour moi un risque quelconque ?

Suis je obligée par exemple de ne visiter des biens qu'avec cette agence ?
Peuvent ils éventuellement me réclamer une somme à régler ? Ou y'a t il autre chose à savoir ?

Merci de vos réponses....

5 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 6
29 juil. 2009 à 21:26
Rappel à l'ordre à plagiat : attention PASBON

Vous venez de changer de pseudo dans le cours d'une discussion.

Ce changement est strictement interdit et peut vous valoir des jours au frais dans la cave.

Les forums ne sont pas des lieux de non droit.
5
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 884
29 juil. 2009 à 19:55
vous pouvez aller dans toutes les agences que vous voulez
0
je vous remercie.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
29 juil. 2009 à 20:08
Salut

Qu'est ce qu'un "Bon de visite"

On ne doit pas donner au bon de visite un contenu et une valeur qu’il n’a pas. Ce bon n’est pas un engagement à rémunérer l’agent. Il ne vaut pas mandat (Cour de cassation, 1e chambre civ., 6 octobre 1993).

Le "bon de visite" ou la "reconnaissance de visite" est tout simplement une preuve de l’intervention de l’agent immobilier négociateur. Pour prouver qu’il a fait visiter l’immeuble objet de l’acte, la pratique a recours à la rédaction d’un tel document. Il s’agit d’un acte sous seing privé par lequel la personne qui visite un immeuble sous la conduite d’un agent immobilier reconnaît avoir profité de son entremise. Les bons de visite seront alors autant de présomptions de fait de l’intervention essentielle de l’agent immobilier.

La jurisprudence et en particulier la jurisprudence récente vient au secours de l’agent immobilier titulaire d’un mandat non exclusif :

"Lorsqu’un agent immobilier bénéficiaire d’un mandat fait visiter à une personne l’immeuble mis en vente et qu’ensuite le vendeur traite directement avec cette personne, l’opération est réputée effectivement conclue au sens de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) par l’entremise de cet agent, lequel a alors droit au paiement de la commission convenue sauf à tenir compte du prix de vente réel de l’immeuble et des circonstances ou des fautes de l’agent immobilier" (Cour de cassation, 1e chambre civ., 17 novembre 1993, 8 juillet 1994).

Ce sera alors à la personne qui conteste devoir une rémunération (commission) à démontrer que l’intervention de l’intermédiaire n’a pas été déterminante. Elle peut y parvenir en contestant par tous moyens cette présomption de fait (Cour d’appel de Paris, 16e chambre, 12 mars 1991).

+++
0
Rappel à l'ordre à MARIE : attention PLAGIAT.

Vous venez de faire un copier/coller d'un autre site.

Ce plagiat est strictement interdit et peut vous valoir des poursuites judiciaires.

N'utilisez pas les forums pour porter préjudices aux autres sites qui ont des propriétés intellectuelles !!

Les forums ne sont pas des lieux de non droit.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
29 juil. 2009 à 21:11
Si vous saviez comme le site de juris prudents, droit immobilier et côtoyé et copié, recopié et collé et recollé.
Mais en tant anonyme .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a aucun anonymat car votre IP est stoqué sur le présent site.

Donc si les autres volent, vous avez le droit de voler ... curieux ...
0
29 juil. 2009 à 21:19
Je parlai de vous en tant anonyme et qui plus est, vous changez de pseudo ► pas très fin !
0