Ma directrice refuse mes jours de paternité

esteban 56 - 28 juil. 2009 à 22:56
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2010 à 20:53
Bonjour,

Ma femme vient d'accoucher de petite jumelle, j'ai prévenu ma directrice au mois de janvier de la grossesse gémélaire de ma femme, j'ai envoyé par accusé reception ma demande de jours de paternité un mois et demi avant l' accouchement avec les dates, je n'ai pas eut de réponse écrite par contre elle rentre demain avec les boubous, mon congé devait commencer le 3 août et elle vient de me dire verbalement aujourd'hui donc le 28 juillet qu'elle ne peut me l'accorder, ma femme ayant eut un accouchement difficile doit ce reposer mais je travail. bonjour la gallaire je ne sais pas quoi faire, ma directrice peut elle me le refuser 5 jours avant qu'il prenne effet??
A voir également:

1 réponse

L'avis des tribunaux

Congé de paternité : pas de report par l'employeur

Pas de report du congé de paternité. - Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité doit seulement avertir son employeur au moins un moins à l'avance de la date à laquelle il entend prendre son congé (c. trav. art. L.1225-35 et D. 1225-8). L'employeur ne peut pas s'opposer à sa demande.

Report par le salarié. - Le congé de paternité doit en principe être pris dans les 4 mois de la naissance de l'enfant. Cela étant, le salarié peut différer ce droit lorsque l'enfant est hospitalisé ou lorsqu'il est amené à prendre le congé postnatal de maternité du fait du décès de la mère de l'enfant (c. trav. art. D. 1225-8)
La Cour de cassation précise que cette liste est exhaustive.

Ainsi, le fait que l'employeur ait reporté ce congé pour des raisons professionnelles n'a pas à être pris en considération, quand bien même il se serait agi d'un cas de force majeure.

Report et indemnisation par la CPAM. - L'employeur n'est pas tenu de maintenir la rémunération du salarié en congé de paternité, sauf accord collectif ou usage plus avantageux.
Le salarié peut, en revanche, prétendre à des indemnités journalières de sécurité sociales à la condition d'avoir pris son congé dans les délais légaux (c. séc. soc. art. L. 331-8 et D. 331-3).

Dans cette affaire, le salarié qui avait pris son congé de paternité, au-delà du délai des 4 mois, n'a pas obtenu les indemnités journalières de sécurité sociale malgré l'attestation de l'employeur justifiant le report du congé pour des raisons de difficulté de planning liées à un manque de personnel.

Cass. civ., 2e ch., 10 novembre 2009, n° 08-19510 FSPB
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 20:53
et votre avis ???
0