Qui doit payer les frais de notaire?

Fermé
gwendo -  
 vincent -
Bonjour,
je vais louer un appartement et le propriétaire veut faire la bail chez un notaire, il m'a dis que c'était à moi de payer les frais de notaire, j'aimerais savoir si cela est exact est ce a moi de payer les frais?
d'avance merci

4 réponses

jacot

quand je passais par un notaire , je prévenais le futur locataire qu il payerai la moitié des frais et l autre moitié c était lui ,en accord evidemment ,maintenant c est pour l edl d entrée et c est pour les deux loc et proprio maintenant vous n ètes pas obligé et le proprio n est pas obligé non plus de vous louer , c est une entente entre les 2 parties
0
ceci

Bonjour,
- pour un bail d'habitation les frais sont partagés : 50% locataire, 50% bailleur( Loi du 6 juillet 89).
- pour un bail commercial : accord entre les parties sur de nombreuses autres clauses. Si le locataire trouve que c'est trop cher il n'est pas obligé de louer.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonsoir

Frais de notaire = frais d'agence ► 50/50

+++
0
vincent

Bonjour,

Moi personnelement je trouve ca aberant que le proprietaire chossisse de passer par notaire c est son choix mais dans ce cas qu il paye la totalite des frais sachant qu un bail peut etre fais sans notaire ou sans agence immobiliere et surtout dans le cas ou le locataire n etait pas au courant.
En ce moment voila ma situation et peut etre que vous comprendrez mieux pourquoi je dis ca, le 12 mars 2011 j ai demenager dans une maison j ai repondu a une annonce sur le net comme beaucoup le font, mes criteres de selection hors le type de bien recherche etait sans frais de notaire et sans frais d agence, ce que j ai fais, j ai donc contacter une annonce ou il y avait aucun frais de notaire et d agence vu le proprietaire, tout etait ok, jusqu au 20 mars donc apres enmenagement ou la proprietaire nous a contacter pour le bail ce qui normalement aurait du etre fais avant d entre dans la maison.
Elle nous avait dis qu il y avait un notaire mais nous pensions que c etait du au faite que la proprietaire a l origine du bien est malade et donc place sous tutelle de sa fille et de plus jamais a aucun instant elle a dis vous devrez payer des frais notarial, donc arrive face au notaire on nous a demander de regle les frais ce que je trouve malhonete de la par du proprio.
Tout proprietaire digne de ce nom devrais payer la totalite des frais c est son probleme si il a la pas le courage de le faire lui meme et de plus c est lui qui veut louer un bien donc a lui d en assumer tout les frais a compter du moment ou il prends la decision de passer par notaire pour etablir un bail.
Ca reviendrais limite a payer aussi les frais de renovation si il y en a eu enfin bref.
Si un proprietaire veux passer par notaire qu il paye les frais car c est son choix....
Je dis ca pour ceux a qui on a fait payer des frais de notaire alors qu il ne pensait avoir a en payer ou que cela n a jamais ete dit.
maintenant pour ceux qui etait au courant c est a eu de voir si il veulent donner de l argent dans le vent, je pense que cette argent peut avoir une autre utilite que des payer 10 feuilles imprimer 250€ si on calcule ca fait chere la feuille sauf si biensure les lettres son imprimer a l or fin chose que je ne pense pas.
Il y a pas mal de moyen pour faire des economies en voila deja un exemple.
0