Réévaluer un loyer ? c'est systématique ?

Salmiakki - 28 juil. 2009 à 09:34
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 28 juil. 2009 à 10:54
Bonjour,

Je loue une petite maison dans un bourg de 400 habitants. maison datant de 2006, donc quasi neuve, 70 m2, un petit jardin d'environ 150 m2
je l'ai loué avec bail à 650 euros mensuels.

Je trouvais déjà cela cher à l'époque, mais j'ai du déménager en urgence, ma situation personnelle l'exigeait (séparation divorce ...)
Je suis seule avec 2 enfants, mais je n'ai pas l'APL (à 30 euros de salaire près j'aurai touché quelque chose)

Mes propriétaires depuis 2 ans que j'y suis, m'augmentent systématiquement le loyer à chaque date anniversaire de signature du bail (1er aout), c'est une possibilité car c'est écrit noir sur blanc dans mon bail.
Mais depuis 2 ans maintenant cela a fait augmenter mon loyer à 690 euros mensuels !!
Et je me vois d'ici 2-3 ans, à payer plus de 700 euros pour 70m2, ça devient du n'importe quoi.

Ok, la maison est neuve, mais les matériaux sont vraiment maison en placo de 1 cm ... ok, les propriétaires sont dans leurs droits, je le sais.
Mais de la façon dont ils le font, cela me met parfois en colère ...

ils sont richissimes (viennent de vendre un bien immobilier petit château à 4 millions d'euros), possèdent des biens partout, ils savent que je suis maman solo, que je galère ... Et cette année j'ai reçu en Mai un mail me disant que je devais voir auprès de ma banque pour changer le loyer selon l'augmentation pour Aout ... En mai !! j'étais un peu verte de ce délai genre un peu pressés de voir augmenter le loyer.

Ma question est "sont ils obligés" ? juste cela ? pourraient ils ne pas augmenter ce loyer ainsi ? ça me fait mine de rien une augmentation de 15-20 euros mensuels chaque année vu les indices.
En plus le chemin d'accès à ma maison est en friches, un portail devrait être terminé depuis 2 ans, travaux en cours pas fini, mais je ne vais pas leur demander, car dans le bail, ils vont encore m'augmenter le lyer de 15 euros dès que le portail sera terminé. A l'époque je ne pensais pas que mon loyer allait augmenter ainsi donc je me disais 15 euros OK, mais en 5 ans, qu'un loyer augmente de 100 euros !! mon salaire ne suit pas !

Je suis dégoutée de cela, surtout qu'ils connaissent ma sitaution, ils ont d'autres locataires encore plus dans la misère que moi, et là non plus aucune compassion, le propriétaire est vétérinaire, ces gens avaient un animal, qui a eu un gros gros problème de santé, il leur a fait payer le prix fort, et ils ne pouvaient pas payer, et bien, ils ont laissé le chien mourir, faute de pouvoir payer une petite opération !

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
28 juil. 2009 à 10:16
Bonjour, une augmentation de 100 euros en 5 ans, c'est assez curieux !
Pouvez vous nous préciser quel indice est mentionné au bail ?
Merci
0
Merci de votre réponse

en fait en 2 ans, mon loyer a augmenté de 36 euros, donc je faisais une règle de 3 un peu à la louche, si ça continue à ce rythme c'est ce que ça va donner.
L'indice utilisé est correct !!
c'est l('indice de la construction il me semble qui est de +2.24 % au 1er trimestre 2009
le calcul réalisé était juste et fait avec celui du 1er trimestre 2008 de la précédente augmentation)
(loyer x 117.70) / 115,12 = nouveau loyer

merci
0
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
28 juil. 2009 à 10:40
L'indice du cout de la construction depuis 2006 est remplacé par l'indice de reference des loyers qui est basé sur l'indice des prix à la consommation, donc plus logique.
Faites donc votre revision selon l'indice de reference des loyers que vous trouverez ici:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001515333+001515334

Cordialement,
0
Merci

Mais ça me donne la même chose, ce sont les mêmes indices utilisés que j'ai cité
Donc ça ne change rien !!

ma question était surtout de savoir, si à partir du moment où c'est indiqué dans le bail, mes propriétaires sont obligés chaque année de m'augmenter, si c'est systématique, s'ils ne pourraient pas genre s'abstenir de le faire ? bon je sais que ça, les connaissant c'est pas possible, mais au cas où on puisse rêver ?

Moi je veux bien l'indice de la consommation, mais mon salaire lui il augmente pas du tout au même rythme !!
Donc oui, ça va me faire si ça continue environ 100 euros de plus en 5 ans !! donc ça va bien, mais c'est quand même un peu fort de café ... snif snif
0
28 juil. 2009 à 10:54
Ce qui est inscrit au bail est considéré comme "la loi des parties", celles ci doivent donc l'appliquer.
Bien entendu, une clause peut ne pas être appliquée, ou etre modifiée.
Mais pour cela, il faut l'accord des 2 parties.
Je suppose que l'accord des 2 cotés ne pose pas de probleme...
Quant à eux, ca risque d'etre plus compliqué...
Enfin envoyez leur un courrier leur demandant de vous faire grace de la révision du loyer, sinon a terme, vous ne serez plus en mesure d'honorer vos loyers comme il se doit.
Ca aura peut etre son petit effet.
Qui ne tente rien n'a rien...
Bon courage
0