URGENT- sérieux probleme avec patron

doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 26 juil. 2009 à 11:17
 doriangray137 - 11 nov. 2009 à 20:54
Bonjour,
Je me permet de vous écrire afin d'obtenir des renseignements sur le comportement ainsi que les agissements de mon employeur. Je travaille dans la restauration, je suis dans cet établissement depuis bientôt un an et demi dont 9 mois avec l'actuel employeur. Je suis actuellement en dépression suite à son comportement que je ne peux plus supporter. J'ai eu plusieurs arrêts maladie consécutifs ou non, de retour d'un de mes arrêts je me suis vu reprocher le fait de ne pas lui avoir donné mes arrêts en main propre et de ne pas l'avoir prévenu suffisamment tôt alors que je l'ai appelé chaque fois dés la sortie du médecin, de plus il me reproche aussi de ne pas l'avoir appelé pour signaler mon retour. Suite à cela j'ai encore été arrêté, je l'ai appelé durant mon arrêt pour le prévenir de mon retour à la date qui figure sur l'arrêt. C'est sa femme qui m'a répondu et elle m'a dit qu'elle transmettrait, sauf que quand je me suis présenté au travail le jour de ma reprise il m'a refusé, prétextant que je ne l'avais pas prévenu de mon retour et qu'il avait donc pris ses dispositions pour la journée. Le lendemain je retourne donc travailler mais je fais un malaise causé par mon état dépressif. Je me présente quand même au travail à l'heure pour le signaler à mon employeur. Quand je lui explique il ne m'accorde que peu d'attention et me répond sur un ton moqueur. Je lui fais savoir que sa réaction me déplaît mais il ne me laisse même pas le temps de m'expliquer qu'il me chasse en lançant: "Passe ton chemin !".
Chaque fois qu'il nous (ses employés) reproche quelque chose il ne nous laisse jamais l'occasion de nous expliquer ou de nous justifier. Le dialogue est impossible avec cet homme qui se permet de plaisanter de mon physique avec ses amis durant le service, sans se soucier du mal que ça peut me faire. De plus il nous affuble de surnoms parfois humiliant devant les clients et ne m'a que rarement appelé par mon prénom.
Il y à seulement une fois ou un de mes collègues a pu lui dire ce qu'il pensait de son comportement et des ses agissements tout en restant correct bien entendu. La réaction de mon employeur a été de le saisir par le col et de le traîner sur trois/quatre mètres jusqu'à la porte et le jeter dehors. Suite à ça il nous à fortement conseillé (pour ne pas dire menacé) de n'en parler à personne et de ne pas témoigner si jamais mon collègue déposait une plainte. Il m'a aussi menacer de me licencier pour le simple fait d'avoir parlé de mon salaire avec le collègue précédemment cité. Un de mes ancien collègues à démissionné sous la contrainte de cet homme.
J'aimerais donc savoir si chacun de ces actes est répréhensible du point de vue légal ? Puis-je engager une procédure devant le Conseil des Prud'hommes pour ces agissements avec une chance de succès ?

8 réponses

He bien........ Tout à fait c'est du harcèlement moral, et si en plus il s'en prend à ton collègue en le sortant de son restau de cette façon, pourquoi n'avez vous pas porté plainte ???? Comment voulez vous vous faire respecter si vous ne faites rien ???? Sous prétexte qu'un patron nous donne un boulot, il n'a pas le droit d'agir de cette façon. Vous avez besoin d'un emploi, certes, mais lui a besoin d'employés, ça va dans les 2 sens. Alors du courage, ton collègue doit porter plainte, et il faut l'aider. Et toi, non tu n'avais pas à lui donner tes arrêts en main propre (il aurait pû dire que puisque tu te déplaces, tu n'es pas malade), mais par courrier dans les 24 h. De plus pour tes appels, pour les prévenir, as tu les factures de ta ligne, ça pourra te servir comme preuve, comme quoi tu l'as bien prévenu. REAGISSEZ avant qu'il ne soit trop tard, bon courage
3
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
26 juil. 2009 à 11:19
Salut

C'est du harcellement pur et simple.

0
fffabre62 Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 23
26 juil. 2009 à 11:21
C'est du harcèlement moral

pour tout savoir sur le conseil des prud'hommes:

http://www.fbls.net/prudhommepresentation.htm
0
cela pourrais etre dur harcelemnt mais il faut ce mettre a la place du patron qui ne peux semble t'il compter sur vous vu le monbre d'arret maladie quevous siter par conséquence vous payer les pots casser maintenat si vos collegue sont d'accord avec vous contacter le conseil des prud'homme et faite une procedure collectif et surtout changer de boulot car vous n'etes peu etre pas faite pour les metiers de bouche qui demande une grande force de caractère
cordialement
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
26 juil. 2009 à 13:02
Rosette26, mes "nombreux" arrets ne sont que la résultante des agissements de mon patron donc je ne vois pas en quoi je paie les pots cassés. Je subis ses agissements depuis des mois et c'est mon patron la victime ?
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
26 juil. 2009 à 13:10
Concernant une éventuelle reconversion rosette26 je ne te permet pas de juger de ma capacité à travailler dans la restauration. Je suis serveur depuis 5 ans et il n'y a que depuis que je suis avec cet employeur que ça se passe mal donc plutot que de vouloir me juger hativement et me faire porter le chapeau pour les agissements de mon patron renseigne toi un peu plus sur la situation.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
26 juil. 2009 à 13:12
Salut

Tu as eu en partie d'excellents conseils, donc la chose urgente que tu as à faire et de contacter le conseil des prud'hommes, ils te diront par A + B les démarches précises à faire concernant ce harcellement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
26 juil. 2009 à 13:25
Merci pour vos réponses. C'est juste que j'ai du mal à admettre qu'il s'agit réellement de harcelement le terme me semble fort mais vu le nombre de personne qui me le dise lors de mes differents topic je pense que c'est le cas. Je dois reprendre mardi suite à mon ultime arrêt vu que mon médecin à été dénoncé pour arrêts soit disant abusif. Je me suis déja renseigné auprés de l'inspection du travail et ils m'ont conseillé le dialogue dans un premier temps mais c'est peine perdu donc suite à ma reprise je prends contact avec les prud'hommes.
0
Salut
Surtout reprend ton boulot et ne dit rien au sujet des prud'homme ton patron sera au courant vite fait
aprés toutes ces saloperies,je pense qu'il essayera de dialoguer et là c'est toi qui aura les commandes.
0
je ne porte surement pas ton patron en temps que victime , je me fait juste l'avocat du diable
car accuser un employeur de harceleur esttres dur a prouver sauf sites colleguesont pres a te suivre dans ce cas lavous avez la possibilité de tous porté plainte contre lui
car malheureusement tu verra que certain de te collegue dirons que tu n'aipas harcele et que tu interprete mal les remarque ma belle soeur a subit la meme situation et bizzarement sa plainte na pas donner suite manque de preuve (ses collegue non pas valider ses faits ce que je comprend car ilavait tous besoin de bosser ) et elle a été obliger de démitionner car apres les prud ' homme cela a été un enfer pour elle
et habitant alyon les restorateur ce donne vite le mots doncelleachanger de boulot
mais bon courrage pour ta procédure
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
27 juil. 2009 à 11:13
Rosette26 il y a quand même une différence énorme entre les deux et rien de logiquement comparable dans tes deux idées. Je sais bien que c'est dur à prouver et que mes collègues ne veulent pas perdre leur poste mais par chance il y a ceux qui l'ont déja perdu sous la pression de mon employeur et qui sont à mes cotés. De plus celui qui à été "violenté" par mon patron à été témoin de nombreuse choses et j'ai la chance de le compter parmis mes amis.
0
je suis ds le même cas de figure que toi,sauf que moi c avec mon responsable que j'ai des problémes, est mon patron me propose un gros chéque pour acheté mon silence car il a peur que je porte plainte pour harcelement et je saisie les prud'homme. je suis aussi en pleine depression,je me suis aussi fait humillié devant les cliebts et insulté aussi, donc courage est fait se que tu pense être bon pour toi
0
doriangray137
11 nov. 2009 à 20:54
Merci beaucoup pour ton message ça me fait plaisir de voir des gens que je ne connais pas et qui m'apporte leur soutien ! Mais ma situation à évolué positivement depuis ma première publication ! J'ai pas eu besoin de déclencher une procédure il m'a proposé une rupture conventionnelle ! Je te remercie encore et souhaite que ta situation s'améliore ! biz
0