Pension alimentaire

leelow - 26 juil. 2009 à 09:48
leelow Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 11:35
Bonjour, voici un peu plus de 7 ans que je suis séparée du père de mes deux fils dont je me suis occupée pratiquement toujours seule....suite à un passage devant le juge des affaires familiales puisque le père ne me donnait aucune pension, le tribunal a choisi que le père de mes enfants devait me verser 300 euros par mois...
Aujourd'hui, nous avons pris la décision que l'ainé âgé de 15 ans irait vivre chez son papa, car la vie avec moi devenait de plus en plus difficile face à ce contexte adolescence avec un papa quasi absent....
Ma question est la suivante.....mais je veux juste une confirmation :
_ vu que j'aurai à ma charge un de nos enfants,
_ vu que le papa aura à sa charge l'autre de nos enfants, que lui de son côté a refait sa vie et a un enfant d'une autre femme avec qui il est pacsé,
_ vu qu'en revanche moi je suis seule
est ce qu'il y a une pension à verser de la part de l'un ou de l'autre?
cordialement

4 réponses

leelow Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 10:20
bonjour
comment savoir si un parents a plus d'obligation de verser une pension alimentaire que l'autre quand chacun de nos enfants est chez l'un et l'autre? je ne souhaite pas profiter de la situation , je veux juste faire les démarches dans la légalité, merci de me répondre
0
logiquement il faut refaire appel au JAF pour que cela soit noir sur blanc mais bon il est vrai que ce n'est pas une obligation mais le juge étudie les dossiers selon effectivement vos revenus votre situation et la sienne donc il se peut qu'admetton sil demande que le papa vous verse 150€ et que vous vous devriez lui en donner que 100€

essayer de voir si vous parvenez à un accord avec le papa

mais effectivement vu que votre fils va vivre chez lui vous devriez lui verser une pension et vice versa mais selon vos ressources et les siennes
0
leelow Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 11:12
bonjour Sab et merci pour cette réponse qui rejoint ce que je pensais!
il est vrai que nos situations familiales sont complètement différentes, que j'ai élevé seule nos deux fils pendant 7 ans en recevant une pension alimentaire et aujourd'hui"hui pour des raisons que je garderai personnelles, nous avons décidé que l'aîné avait besoin de son papa, il a 15 ans! Ce n'est pas facile d'être clairvoyante et de laisser son fils partir, même si je suis à l'origine de cette décision....toujours est il qu'à ce jour, le papa a refait sa vie, qu'il est pacsé, qu'il gagne mieux sa vie que moi, qu'il a un petit garçon et que moi je suis seule (par choix) avec le plus petit (10 ans bientôt).
Ces 7 années ont été très difficiles psychologiquement parlant vu une fragilité morale de mon côté, mais j'ai fait ce que je pouvais je pense, assumant la plupart du temps, tout!
J'ai quitté la région parisienne il y a 5 ans pour venir sur Grenoble, le papa étant resté à l'époque là bas.
Hier, il m'a dit qu'il pouvait saisir le tribunal pour lui avoir privé de ses droits de visites alors que j'ai prévenu le tribunal de ma nouvelle situation et que pour rien au monde j'empêchai leur père de venir les voir aussi souvent qu'il le souhaitait....et bien, mis à part passer les prendre un nombre de fois plutôt réduite pour les emmener chez ses parents en vacances, il ne les a jamais pris chez lui sauf un noël pendant 5 jours!!!! le reste du temps, nos enfants allaient chez les grands parents respectifs...
Désolée de vider un peu "mon sac"....ce n'est pas trop le lieu mais je n'en ai jamais trop parlé, me trouvant en faute, chose que le père a eu plaisir de faire durant les 11 années de vie commune, bref...
Je peux admettre qu'être loin de ses enfants est difficile à vivre mais de là à m'accuser d'enlèvement!!!!!!!!pffff
Du coup, durant ces deux mois de vacances où je n'ai pas les enfants comme chaque année, que monsieur prend à sa charge l'ainé à partir de septembre, il a voulu que je stoppe le versement de la pension alimentaire dès juillet prétextant qu'il avait des documents prouvant que les enfants étaient chez ses parents en Juillet mais ils sont en ce moment chez mes parents à moi pour le mois d'août!
A t'il le droit de faire ça et de porter de telles accusations sur moi..."enlèvement","privation de ses droits paternels"?
oups, j'ai beaucoup écrit, euhhh c'est un peu moi ça, je ne sais pas faire court, pardon pour la longue lecture
Cordialement
0
alors déjà il a tout faux meme si vous avez déménagé si il voulait voir les enfants c'est a lui de venir les chercher il ne peut rien contre vous a ce sujet mon avocat me l'avait dit avce juste un droit de visite c'est lui qui doit venir les chercher sinon il aurait fallu qu'il demande résidence alternée là c'est différent

re faux meme si les enfants sotn en vacances chez lui il doit continuer a verser la pension c'est la loi!! et ça n'importe quel juge ou avocat peut vous le dire

ne vous inquiètez pas vous n'etes nullement en tort et je pense qu'il essaye de vous faire peur et de profiter de votre fragilité ne vous laissez surtout pas influencer je peux vous assurer que vous etes dans vos droits aussi bien niveau pension pour les vacances et que les visites ne vous en faites pas et laissez le parler dans le vide

bon courage
0
6 août 2009 à 11:35
merci pour votre réponse rassurante et de toutes les façons, je lui avais répondu que si c'était son désir, il n'avait qu'à saisir le tribunal, je n'avais rien à me reprocher....mais je préférai m'informer...maintenant je suis à 100% sereine.
merci encore et bonne continuation
0