Accusée de tapage nocturne

Amy92 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Waxix23 -
Bonjour,

Je viens ici car je ne sais plus quoi faire. Bien que le sujet ait été traité maintes et maintes fois, les conditions sont toujours différentes.
Que je vous explique ma situation: Etudiante de 19ans, j'habite depuis près d'un an au 3ème et dernier étage d'un immeuble de six appartements. Depuis le début, ma voisine du dessous m'accuse constamment de tapage (nocturne ou non). Ca a commencé par l'accusation de faire des machines et mettre le lave vaisselle en fonction la nuit. Premier problème, je ne possède aucun de ces instruments, elle s'est donc rabattue sur le bruit de la chasse d'eau à 23h (!!!) puis que je balançais mes chaussures par terre que je vivais en talons etc etc...
Ca a continué où elle a débarqué à 22h en hurlant alors que j'organisais une soirée tranquille chez moi avec six amis, un samedi soir. La musique était en fond et nous parlions normalement. Bien sur il arrivait que l'un de nous rit un peu plus fort mais cela ne plaisait pas à madame, et elle faisait encore plus de bruit dans le couloir à nous accuser de tous les maux.
Le pompom est arrivé il y a quelques jours où elle est montée chez moi à QUATRE HEURES DE L'APRES MIDI un samedi en soutenant que ma musique hurlait, ce qui était faux vu que je pouvais parler à mon ami sans hausser le ton pour me faire entendre !
Par mesure de précaution j'ai fait le tour du voisinage afin d'être impartiale, et aucun autre voisin ne dit m'entendre !!
Je commence à devenir folle, je n'ose plus respirer dès que je rentre chez moi ! Y a-t-il un moyen de faire cesser ses allers et venues qui commencent à porter atteinte à ma vie privée ??? J'en viens au point de vouloir déménager, comme elle a réussi à le faire pour les anciens locataires de mon appartement !!!!
Amicalement, Amy.

9 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Amy92

Dites-lui de s'adresser à la police, je signale au passage que le bruit n'est pas interdit par une loi comme le pensent beaucoup de gens, sinon les avions ne décolleraient plus la nuit, les trains ne circuleraient pas...
La police peut venir vous voir et à vous de leur dire que votre activité engendre des bruits normaux. A ce moment là normalement ils demanderont un enregistrement du bruit chez la voisine et pourront ainsi constater si elle exagère ou non. On ne peut vous rendre responsable de la non isolation phonique de l'immeuble si tel est le cas. Il est tout à fait normal de tirer la chasse d'eau à 23 heures et on en voit pas ce qu'il y a à vous le reprocher.

Bref ce genre de personnage qui en général ne supporte pas le voisinage existe hélas assez fréquemment. Vous pouvez porter plainte à la police pour harcèlement. Notez les heures d'intervention de cette voisine irascible et signalez les à la police. Souvent une intervention de la police calme le jeu. Mais n'hésitez pas à porter plainte si vous le jugez nécessaire et surtout ne culpabilisez pas ce serait une grande erreur, et c'est ce que veut ce genre de personnage.

Je vous raconte mon anecdote incroyable et pourtant véridique. Suite à une déménagement pour divorce, je loue un petit appartement dans un immeuble Haussman à Paris. Autant vous dire l'isolation phonique. A côté une personne âgée ancien employé d'hôtel bi-lingue français-allemand, à l'attitude et aux réflexions curieuses...Me harcelant pour une activité ménagère normale, excédé de ses interventions à ma porte, je porte plainte à la police . Les policiers installant un récepteur phoniqiue chez lui découvre une arme de poing un revolver de première catégorie non déclaré. La fin de l'histoire: c'était une Autrichien qui après la guerre était resté en France parce que ancien...SS. C'est lui qui s'est retrouvé avec une amende dixit les policiers de 5 000 francs pour détention prohibée d'arme. j'eus par la suite à tout jamais la paix.
5
goltar Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour,

donc on peut la laisser raler, sans rien encourir tel une plainte?
0
Amy92 Messages postés 3 Statut Membre 2

Paulin: J'ai pleinement conscience de ne pas être seule au milieu de nulle part, c'est pour cela que je suis encore plus exacerbée. Je ne me plains pas des bruits alentours, si j'aime avoir ma tranquillité, je sais également que mes voisins ont tout autant le droit de vivre. Je pense que c'est cela le problème de fond. Il n'y a pas que cette voisine dans l'immeuble et tout ne doit donc pas tourner autour de ses propres désirs.
Les bruits de la vie quotidienne sont un fait, on ne peut pas empêcher les gens de faire des machines, ou de tirer la chasse... Le respect doit être mutuel, et il n'est pas interdit par la loi d'inviter ses amis à dîner, par conséquent cela engendre nécessairement du bruit, qui doit donc être toléré. Je ne fais pas la fête jusqu'à l'aube, je ne cours pas avec des talons en bois dans mon salon, et contrairement à elle, je ne fais pas de travaux importants (perceuse, marteau) le DIMANCHE.

Wazix23: L'installation de ces récepteurs pour évaluer les bruits est-elle systématique ?

Goltar: Bon courage! Elle est à nouveau venue à 22h la dernière fois pour me signaler qu'en septembre elle avait du dormir à l'hôtel à cause de la fête quej'avais fait jusqu'à 3h du matin.
Problème, je n'ai pas été chez moi tout ce mois là pour cause de travail à 3h de train de mon appartement...
1
Utilisateur anonyme

Wazix23: L'installation de ces récepteurs pour évaluer les bruits est-elle systématique ?

--> Hélas non, mais cette votre voisine irascible qui doit le demander avec insistance. En réalité c'est une paranoïaque, vous accusez de bruit et de séance à l'hôpital alors que vous étiez absente. En langage plus clair : c'est une folle probablement jalouse de votre jeunesse. il y en a. La prochaine fois dites lui de s'adresser au procureur de la république, elle n'osera pas et dites lui que dorénavant vous lui claquerez la porte au nez.
1
Sissi444 Messages postés 117 Statut Membre 45

Tant qu'il n'y a pas constat de bruit par personne assermentée, ce ne sont que des mots.
La constitution veut que lorsqu'on accuse on soit en mesure de prouver les faits.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amy92 Messages postés 3 Statut Membre 2

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont éclairé sur pas mal de points. Il est vrai que jusqu'à présent je n'ai jamais vu la police débarquer chez moi après ses interventions sonores dans le couloir. Il faut croire qu'elle me met "simplement" la pression... Elle devrait justement partir en plein Larzac, c'est sur qu'au moins elle n'entendrait plus de bruits de cause humaine ...
J'ai souvent hésité à poser une main courante pour harcèlement mais je me pose plusieurs questions: ne serait-ce pas un peu éxagéré? Qu'est-ce que cela apporterait au final ? Ne risquerait-elle pas de devenir encore plus exécrable?
1
Lelfe

Je ne sais pas s'il est possible et/ou utile de porter plainte contre cette folle... Il y a toujours une pomme pourrie dans chaque immeuble, ca en devient lassant !
Sinon... déménager... je sais, c'est pénible, ce n'est pas évident de retrouver un logement surtout en étant étudiante... Mais tu vas tellement gagner en qualité de vie que ca vaudrait peut être le coup de lui laisser croire que ca y est, elle a gagné.
Bon courage en tout cas, j'emménage en ce moment dans un appartement, et, ayant toujours vécu en maison avec mes parents, je redoute un peu d'avoir un voisin de ce style et de ne pas avoir ta patience !
0
Paulin

bonjour : Peut-être que votre voisine est très sensible aux bruits, et aussi que le bâtiment transmet un peu trop bien le son.

Mais le soir, si on reçoit des amis, il faudrait pratiquement parler à voix basse pour ne pas déranger, car la nuit tout s'entend. Et la musique, la nuit, même assez faible, elle est de trop. Dans les hôtels, si quelqu'un tire la chasse la nuit, on est sûr de l'entendre etc....

Si la voisine bosse toute la journée, elle est dans son droit de vouloir être tranquille lorsqu'elle est chez elle.

Elle en a peut-être raz le bol, et vous met la pression. Prenez conscience que vous n'avez pas tous les droits, que vous n'habitez pas en plein Larzac, que vous êtes entourés de voisins qui ont droit au calme.
Ceci dit, on n'est pas sur place pour entendre et juger exactement, et généralement le bruit qu'on fait soi-même ne dérange pas, mais celui des autres dérange. Et aussi dans l'immeuble, il doit y avoir un règlement de copropriété qui doit indiquer notamment d'éviter le bruit au maximum, et plus particulièrement la nuit.
Les gens très bien éduqués y font très attention.

Un locataire est tenu de faire une utilisation paisible des lieux.
0
goltar Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour,

je viens de voir le message, et j'ai le meme probleme [Elle en a peut-être raz le bol, et vous met la pression. Prenez conscience que vous n'avez pas tous les droits, que vous n'habitez pas en plein Larzac, que vous êtes entourés de voisins qui ont droit au calme. }

Alors la mienne, me fait chier, j'ai un chiot, il court ben j'y peux rien, je vais pas lui mettre des ailes,

la musique le soir, y'en pas, on fait deja le minimum de bruit,

par contre, elle , claque ses placards, on l'entend dans on bain, quand elle baise, son seche cheveux,au telephone.. donc avant de dire vous devez pas faire de bruit, faut qu'elle prenne conscience qu'on entend tout aussi

mais elle est conne, elle se croit irreprochable,

et pareil, on se demande si on peut encore vivre, ...

franchement des gens comme ca, qu'il se casse en campagne crever avec les rats..
0
Utilisateur anonyme

Re,
" ne serait-ce pas un peu éxagéré? Qu'est-ce que cela apporterait au final ? Ne risquerait-elle pas de devenir encore plus exécrable?"

--> Non, vous pouvez faire noter sur une main courante le harcèlement de la voisine, sans qu'il y ait de suite, mais ceci peut vous servir de témoignage si d'aventure l'affaire venait à s'envenimer. Selon vos dires il semble que cette personne ne connaisse pas de limite à son agressivité.
0
Waxix23

Bonjour,
je suis actuellement étudiante au dernier étage d'un immeuble Haussmannien.
J'aimerais beaucoup éviter de faire du bruit la nuit, mais j'ai en permanence de nombreux travaux à rendre tout au long de la semaine, pour mes études d'architecture, et cela nécessite que je travail la nuit...
Je suis vraiment désolée pour mon voisin, mais ayant cours toute la journée ( jusqu'à 19, 20h), je ne peux faire autrement... Et j'avoue que j'aimerais également pouvoir dormir la nuit.

J'essaye de faire le moins de bruit possible, justement en évitant de tirer la chasse d'eau la nuit, et n'ai absolument jamais organisé de "soirée" quelle qu'elle soit, mais je suis obligée de marcher par moment et même sur la pointe des pieds le parquet grince.
Dans ces états de fatigue extrême il m'arrive de faire tomber des stylos, ou ma règle ce qui doit être désagréable je l'admet.

Malgré mes efforts, je dois être une nuisance, et je voulais savoir ce que je risquais.

Encore une fois je suis vraiment désolée de cette situation. Il est vraiment difficile d'être étudiant à Paris!
0