Arnaque ou pas : différence taux crédit immo

thecureindo Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 - 23 juil. 2009 à 13:24
thecureindo Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 - 23 juil. 2009 à 14:40
Bonjour,

Voilà notre situation : nous avons démarché, seuls, les banques pour des offrets de prêt pour acheter notre maison. Et voici les résultats après un premier contact avec les banques :
- Le crédit agricole (où nous sommes actuellement) : 4.90 % ,
- La banque popualire : 4.80 %,
- Le CIC : 4.75 %,
- La banque postale : pas d'offre car pas assez d'apport perso.

ET : et surtout :

- La Caisse d'Epargne : 4.15 % !!!

Pour chacune des consultations, nous avons demandés un taux fixe, sur 25 ans. Les taux ci-dessus sont hors assurance. La banque populaire nous a dit "c'est pas possible que la caisse d'épargne vous propose un taux à 4.15 %, il y a anguille sous roche"...

Du coup, nous, nous sommes devenus paranos ! Nous avons donc repris rendez-vous avec le conseiller de la caisse d'épargne ainsi qu'avec notre banque actuelle pour savoirsi elle peut faire aussi bien...

Mais vous, experts ou non, des prêts immo, qu'en pensez-vous ??? Une telle différence des taux est-elle possible ??? D'avance, merci pour tous vos témoignages...
Belle journée

11 réponses

JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 269
23 juil. 2009 à 13:29
Bonjour,

Une telle différence des taux est-elle possible ???

Oui, mais ne pas oublié de prendre en compte les assurances, les modalités de remboursement anticipés, et sans oublier tout les frais annexes .........

Bon courage dans cette jungle, encore un petit conseil, pensez à demander tout ça pas écrit, cela vous serviras un jour.
0
thecureindo Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 11
23 juil. 2009 à 13:35
Merci beaucoup !
Effectivement, vous avez raison sur un point : c'est une véritable jungle !

Afin d'avoir tous les éléments à comparer, nous avons, en effet, pensé à l'assurance (prix, services, carence, délégation, etc.), aux indemnités en cas de remboursements anticipés du crédit, au coût des intérêts, au frais de dossier, à la garantie demandée... Ce tableau synthétique nous permet de comparer les mêmes choses... Mais avoir tant d'écart, cela nous fait douter !!!

ENCORE MERCI !
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 13:45
Bonjour,

JC-77 vous a donné un conseil précieux. Surtout, demandez un écrit de la banque !!! Nous avons eu une énorme surprise lors de notre prêt immobilier. Lors du RDV la "conseillère" a écrit certains chiffres à la main lors de la simulation. Nous lui avons fait confiance et engagé les démarches pour déménager et lorsque la proposition officielle est arrivée le taux était différent !!! Elle n'a jamais voulu reconnaitre ce qu'elle avait écrit de sa main !!! Alors surtout faites tout noter officiellement.
Bonne journée.
0
thecureindo Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 11
23 juil. 2009 à 13:50
Merci encore pour toutes vos remarques, car nous nous engageons sur 25 ans ! Et cela me donne des migraines ! Un vrai casse-tête !

Je demanderai donc des écrits lors de mes prochains rendez-vous, surtout que les négociations n'ont pas encore réellement débutées...

Je suis preneuse de tous les bons conseils ! Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 13:58
Vous avez raison, prenez des précatuions mais j'insiste, demandez des écrits mais pas manuscrits. Si vous le pouvez faites vous imprimer un échéancier même si la mensualité est identique chaque mois.
Bon courage dans vos démarches.
0
23 juil. 2009 à 14:05
Merci beaucoup, c'est très sympa !

Il faut que je note tous vos bons conseils car ils pourront m'être utiles lors de mon rendez-vous, demain, avec le C.A. : je regrette en effet que cette banque ne soit pas plus entreprenante vis-à-vis de nous : je m'explique, j'ai 32 ans et je suis dans cette banque par lien familial ! Et aucun geste de remerciements ! Je termine un prêt conso (prêt voiture) chez eux et aucun incident de peiement à noter : pas de découverts... Bref RAS ! Et cette banque me propose quoi ? Une petite ristourne sur l'assuarance, ouahhhhh !!!

Quels sont les points que je peux négocier et, à contrario, quels sont ceux qui ne le sont pas ???

D'avance, merci.
0
JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 269
23 juil. 2009 à 14:11
Moi aussi javais une banque depuis des années, et vu la proposition limite arnaque pour leur offre de prêt qui m'avait fait,

j'ai pas hésité de changer de banque, sur le nombres d'années le gain est ÉNORME ....
0
23 juil. 2009 à 14:14
Mon conseiller du crédit agricole m'a clairement indiqué qu'il avait des limites dans les offres de prêts qu'il faisait : " si vous trouvez mieux ailleurs, revenez nous voir et j'en parlerai à mon directeur d'agence..." En clair, c'est selon le bon vouloir d'un directeur d'agence, que je ne connais pas, qui ne me connaît pas si ce n'est qu'à travers mon compte en banque...
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 14:19
L'obtention d'un prêt immoblier n'est jamais simple. Mais si vous vous rendez à votre rdv avec les propostions écrite de la banque à l'écureuil.. ils pourront sans doute faire un effort. pour celà il faut que vous puissiez prouver à votre banque ce que l'on vous propose ailleurs d'où l'importance des écrits !!!! Celà étant leur marge de manoeuvre est faible à part l'assurance et les frais de dossier..... Ne vous laisser pas endormir le fait d'etre bon client ne les interesse pas plus que ça. A la limite ils préfèrent les comptes à découvert qui rapportent des aggios. Demandez à votre lien familial, il vous le confirmera sans doute.
0
23 juil. 2009 à 14:27
Effectivement, c'est la remarque que j'ai faite à mon conseiller : comme tout va bien avec ma banque, je n'ai pas de nouvelles... "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles"... Mais si j'avais des soucis, là, la banque se ferait de l'argent sur notre dos par les aggios et autres frais... C'est vrai !
0
il est vrai que l'on trouve souvent de meilleurs conditions chez les autres banques que dans celle ou nous sommes depuis longtemps.Ils se servent de ça pour vous fidéliser durant 15 ou 20 ans......mais tenez en compte les frais de dossiers , les pénalités de remboursement anticipé , l'assurance doit etre dégressive puisque le montant remboursé diminue chaque mois (ou alors ce doit etre une moyenne).Souvent ils vous oblige d'ouvrir d'autres comptes comme par exemple pour vos enfants..........Mais c'est tres courant cette différence de taux...
0
23 juil. 2009 à 14:40
Merci beaucoup pour votre réponse...
L'appât de nouveaux clients coûte cher pour les banques donc j'ai supposé que ce taux à 4.15 % était la carotte ! Vous me le confirmez maintenant, merci.
A plus tard.
0