Carte grise/certificat de cession

Une non-conductrice - 23 juil. 2009 à 10:44
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 4 janv. 2015 à 19:21
Bonjour,

Il y a une 20aine d'années mon oncle à donné à mon père une vieille moto qui ne marchait pas. Mon père est décédé avant de changer le nom de la carte grise et la moto n'a jamais quitté le garage de ma tante.

Nous voulons maintenant nous en débarasser et avons trouvé un collectionneur qui va la reprendre. Là où ça devient compliqué c'est que la carte grise est au nom de mon oncle (décédé depuis aussi), mais que la moto figure dans la liste de notre héritage (donc comme appartenant à mon père).

Que doit-on fait pour que le collectionneur puisse mettre la carte grise à son nom?
Merci de votre aide

3 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
23 juil. 2009 à 10:59
Bonjour,
J'ai çà qui pourrait vous renseigner:
Vous héritez d'un véhicule

Vous devez faire établir une nouvelle carte grise sous peine d'amende.
Si vous êtes plusieurs héritiers, elle est établie:
- soit au nom de tous,
- soit au nom d'un seul héritier.
Dans ce dernier cas, présenter une attestation sur papier libre, signée par tous les héritiers, l'autorisant à immatriculer le véhicule à son nom.

Nouveau modèle de carte grise
Un nouveau modèle est en circulation depuis le 11 octobre 2003 et se présente sous la forme d'une carte grise complétée par une partie détachable où figure entre autre un hologramme. Cette partie sert par exemple, en cas de cession du véhicule à un tiers. Ce modèle vous est proposé dorénavant lors de toute nouvelle demande de carte grise et devra être utilisé systématiquement pour tous les documents délivrés après le 1er juin 2006.

Coût:
- gratuit si la carte grise est établie au nom du conjoint survivant,
- autrement, le même que pour une voiture neuve si le véhicule a moins de 10 ans,
- réduit de moitié, si le véhicule a plus de 10 ans.
Délai d'obtention: immédiat.

Où s'adresser?
Vous devez faire la demande à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, à la mairie dans certaines grandes villes, à Paris, à la préfecture de police (ou à l'antenne d'arrondissement).

Vous devez présenter:
- le formulaire Cerfa n°10672*02 de demande de certificat d'immatriculation dûment rempli,
- une pièce d'identité.
- un certificat de situation administrative valide (à demander à la préfecture, ou, à Paris, à la préfecture de police),
- l'ancienne carte grise,
- un relevé des héritiers établi par le notaire, un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété.
- Si le véhicule a plus de plus de quatre ans, procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois.

Vous revendez le véhicule
Vous devez préalablement faire établir une nouvelle carte grise, sauf:
- si la revente a lieu moins de trois mois après le décès,
- ou si le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès.
Dans ce cas, joindre à l'acquéreur une attestation que le véhicule n'a pas circulé depuis le décès.

Délivrance de la carte grise
Vous pouvez déposer en principe votre demande dans n'importe quelle sous préfecture du département dont dépend votre domicile. Vous pouvez demander en principe qu'il vous soit délivré par une sous-préfecture autre que celle du lieu où vous résidez (par exemple celle du lieu où vous travaillez).


A vous lire.

"Nous sommes tous dans le même bateau".
4
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 4/01/2015 à 16:37
Mon père est décédé avant de changer le nom de la carte grise

Donc la moto est toujours à votre oncle ou à sa succession.

la moto figure dans la liste de notre héritage

Elle y figure à tort puisque le changement de propriétaire entre votre oncle et votre père n'a jamais été effectué ?

Que doit-on fait pour que le collectionneur puisse mettre la carte grise à son nom?

Qu'il s'adresse à votre tante (ou à la succession de votre oncle) qui lui vendra ou lui donnera l'engin.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 548
4 janv. 2015 à 18:22
Bonjour roudoudou,

post de juillet 2009 ?!!

Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 janv. 2015 à 19:21
Vu mais il y a eu une réponse de ce jour 15h, c'est sans doute cela qui a fait remonter la question en tête de liste.
0
t'appelle sos carte grise le numéro vert est 0800 7 7 24 24

et voila
-1
nanouds Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 15:00
super on tombe chez car glass un coup de fil au pris fort pr rien!!
0