Droit de passage

alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -  
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un terrain (non constructible) sur la côte bretonne et ce terrain est desservi par un chemin communal, chemin permettant, du terrain, d'accéder à la plage d'un côté (300 m) et à la sortie (route départementale) de l'autre (acquisition dans les années 70).
Cette année la commune a mis une barrière aux 2 extrémités de ce chemin et à transmis à chaque propriétaire d'un terrain desservi par ce chemin une clé permettant de déverrouiller ces barrières. Ce système pose des problèmes car les barrières étant situées à quelques 300m de chaque côté du terrain tous les visiteurs restent bloqués à ces barrières et doivent donc, pour récupérer la clé, trouver le propriétaire qui peut être absent (plage, courses, ...).
Cette procédure est-elle légale ? La municipalité n'aurait-elle pas du concerter les propriétaires des terrains bordant ce chemin afin de définir la meilleure solution réglant un éventuel problème ?
Merci à tous ceux qui voudront bien prendre en compte cette question.
Alain
A voir également:

2 réponses

roger83600 Messages postés 4015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   795
 
tu peux faire des doubles aux gens abilites--

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
alainjjb Messages postés 821 Statut Membre 2
 
Bonjour,
à priori l'article 701 du code civil interdit de le faire. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Article 701
En vigueur depuis le 10 Février 1804
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804.
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.
Ainsi, il ne peut changer l'état des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée.
Merci d'avance
Alain
0