Droit de passage avec accès principal

jervil - 21 juil. 2009 à 14:26
 Augustin - 21 juil. 2009 à 14:58
Bonjour,

Nous disposons d'une propriété sur laquelle un droit de passage avait été accordé (par nos grands parents) au voisin (acte notarié) pour lui permettre de passer avec ces gros engins motorisés (tracteurs et remorques).

Depuis, le voisin à revendu sa propriété.

Cette propriété dispose quand même d'un accès sur la voie publique mais uniquement pour des véhicules d'une taille plus raisonnable (Voiture, Petit camion..).
Le nouveau voisin qui n'exerce pas une activité agricole (il ne possède pas de tracteur ou autres engins de ce type), veut fermer cet accès pour construire un garage, et utiliser le droit de passage comme entrée principale.

Mes questions :

1) A t-il le droit de fermer son entrée principale à la voie publique pour passer uniquement par le droit de passage ?
2) Pouvons nous faire annuler ce droit de passage ?
3) Quelle solution pouvons nous envisager pour limiter l'utilisation de ce droit de passage ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Le droit de passage accordé a votre ancien voisin est une servitude de type conventionnelle. Il n'est pas lié à l'état d'enclavement du voisin. De plus, les servitudes sont liés au fond. Elles suivent les propriétaires successifs des biens affectés par celle-ci.

Son annulation ne peut donc se faire qu'avec l'accord des 2 parties : votre voisin et vous !

Votre voisin peut donc très bien n'utiliser que cette servitude pour accéder chez lui, même s'il a un accès direct à une voie publique.

Le fait de vouloir aggraver ou diminuer ce droit de passage constituerait une réduction du droit accordé au voisin qui pourrait alors se retourner contre vous.

Vous devrez donc, hélas pour vous, supporter son passage tel que décrit dans l'acte notarié.




Pour tous les lecteurs de ce forum : réfléchissez bien avant d'accorder une quelconque servitude conventionnelle à votre voisin. Si les choses vont bien dans le meilleur des monde aujourd'hui, vous ne savez pas ce que sera celui de demain quand il y aura changement de propriétaire du terrain voisin. La servitude conventionnelle est la pire des choses et c'est un boulet qui suivra votre bien immobilier pendant très très longtemps.
Ou alors il faut la cadrer de manière très stricte au moment de sa rédaction devant notaire, en y mettant une clause de limitation dans le temps par exemple.
0