On m'a "conseillée" de partir

sabrina - 21 juil. 2009 à 09:42
 cmoi43 - 22 juil. 2009 à 12:27
Bonjour,
Le 8 juillet dernier suite a un différent avec mon directeur d'agence, il me demande de le suivre pour aller au bar d'un hotel a coté du lieu de travail. Arrivé sur place il me dit "alors qu'est ce qu'on fait ? "(entendez par là : tu reste, tu pars, que se passe t'il ?) Je lui répond que je ne sais plus quoi faire, que je suis un peu perdue! Il me répond alors "Ecoute il y a deux solutions : la première tu pars aujourd'hui, ou sinon tu partira dans trois mois mais je te préviens ces trois mois seront très très durs!"
Forcement je lui repond que vu ce qu'il vient de me dire je pefere autant partir maintenant! Il demande donc une feuille de papier et un crayon a la receptioniste et me dicte ma lettre de demission.
Tout ceci est il vraiment légal? Je sais que je me réveille un peu tard mais mon entourage me dis d'aller voir l'inspection du travail et patati et patata... Quelles sont vos avis?
Par avance merci.

7 réponses

Cela peut s'apparenté a du harcelement moral... donc sanctionnable. A toi de voir ce que tu veux faire mais tu peux toujours aller voir l'inspection du travail ou les prud'hommes, mais face a ce genre de personne il sera peut etre dur de prouvé qu'il vous a forcé la main. Peut etre par l'aide de la receptionniste.

A vous de voir
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
21 juil. 2009 à 12:12
Bonjour,

surtout ne signez rien en l'état, cela pourrait vous porter préjudice. Si vous souhaitez démissionner, c'est à vous d'en prendre l'initiative, et certainement pas à votre patron de vous influencer dans ce sens. Si vous avez déjà signé quelque chose, il vous faut réunir tous les éléments qui pourraient prouver un vice du consentement. En effet, une démission qui est donnée sous le coup de la contrainte ou de l'émotion (la colère souvent), n'est pas valable.

Si vous n'avez rien signé, et que votre patron veut se "séparer" de vous (je déteste cette expression !), libre à lui d'engager une procédure.

Dans le cas d'une démission, vous n'avez pas le droit aux allocations chômage, vous perdez d'éventuelles indemnités de licenciement, et le contentieux devient plus difficile.

Vous avez tout mon soutien dans cette période difficile. Faites vous accompagner en cas de convocation par des représentants syndicaux, et refusez tout entretien informel sur ce sujet.
0
S'il souhaite que vous partiez et si vous aussi vous voulez partir, je pense qu'une rupture conventionnelle serait le mieu pour vous deux... a voir et à suivre
0
merci à tous pour ces réponses précisent et si rapides !
J'ai déjà signé cette lettre de démission et il l'a bien entend fait directement parvenir à la direction. Je ne sais pas si j'oserai engager quoique ce soit... En tout cas cela me servira de leçon pour la prochaine fois (chose que je ne souhaite pas, bien évidement !)
Je dois revoir cette personne pour signer et récupérer mon solde de tout compte. On verra bien s'il n'essaie pas de me rouler sur cette partie! Là, par contre, je pense que je me fâcherai un peu plus.
Encore merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi je me pose uen question... pourquoi venir sur de tel forum demander des precisione t renseignements en sachant que te toute facon meme si tu as raison tu ne fera rien...
0
Bonjour,
je me suis présenté sur ce forum et ai posé ma question tout simplement pour :
- d'une part, voir si une lettre de démission écrite dans ces conditions était valable
- d'autre part, si cela avait été non recevable, savoir qu'elle mesure je pouvais prendre.
Seulement en sachant que cela était valable et qu'il fallait aller chercher a prouver un vice de consentement m'a en effet, je l'avoue, un peu découragé ; je ne me sens pas capable moralement de déclencher cet engrenage qui me mènera où ? Je ne sais pas.
0
on peu pas dire que la lettre soit valable car elle a été ecrite sous la menace, apres pour prouver la faute, ca sera peu etre a lui de la prouver aussi ou prouver le contraire. si vous avez des message des lettres etc garder tout ca peu servir.

Aller au prud'homme et serieu faut arreter de laisser passer les patron comem ca, ils sont pas tous et loin de la con mais ceux qui le son faut pas qu'il le soit deux fois.

Bon courage...
0