Travaux maison, nu-propriétaire, usufruitier

yann29 - 19 juil. 2009 à 16:13
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 19 juil. 2009 à 16:37
Bonjour,

Ma grand-mère a fait donation à sa seule fille (ma mère) de sa maison.
Ma grand-mère, aujourd'hui en maison de retraite en est usufruitière.
Etant veuve de guerre, elle touche une pension qui n'assure pas les frais de cette maison de retraite.
De plus, touchée par la maladie, elle ne peut plus rien gérer.

Le souhait de ma mère serait de pouvoir louer la maison qui est vacante afin de pouvoir assurer le paiement de cette maison de retraite.
Seulement d'importants travaux sont à mener. (Liés à la fois à la dégradation de l'existant et au respect des normes qu'impliquerait une location)
Or ma mère n'a pas les revenus suffisants pour mener ces travaux.
Nous sommes 3 enfants et nous pourrions investir un petit peu afin de conserver ce bien familial.

Cependant, est-il possible de pouvoir bénéficier d'avantages (exonération, prêts à des taux préférentiels ou autres) aussi bien pour ma Gm, ma mère ou nous enfants dans la situation actuelle ?

Sachant également que nous ne souhaitons pas mettre cette maison en location permanente . (saisonnier plut tôt , meublé touristique).

Merci d'avance
Yann

1 réponse

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
19 juil. 2009 à 16:37
je ne vois que le pret travaux

l'anah s'il y en a une dans votre departement
conditions liees au revenu de l'usufruitiere
en disant qu'elle pense revenir car les conditions sont assez strites

faire un dossier passer en commission deplocage des fonds......ca peut être long

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0