Conjoint survivant et abus d'un des enfants

lil33 - 19 juil. 2009 à 11:29
 Chan-elle - 20 juil. 2009 à 03:18
Bonjour,
Mon amie, âgée, a perdu son mari en février 2009; elle est très bouleversée.
Ils partageaient leur temps entre la France où ils avaient une maison et l'étranger où ils louaient un appartement ; ils ont 4 enfants ; et avaient fait une donation au dernier vivant.
Mon amie préfère continuer à vivre à l'étranger pour x raisons qui la regardent.
Or un de ses enfants s'est approprié la maison en France alors qu'aucune décision n'a encore été prise en ce qui concerne l'héritage.
Mon ami, malgré des problèmes de santé, est venue en France et loge chez sa mère; elle doit rencontrer son notaire.
Quels sont ses droits et ses possibilités face à cet enfant "forte tête", autoritaire et sans véritable travail ?
Merci de répondre ; j'essaie de l'aider.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir


Il va devoir une indemnité d'occupation URGENCE a faire demander sur ses droits au Notaire


Le fils de la défunte ayant occupé pendant huit ans une maison construite par sa mère, le montant de cet avantage est rapportable à la succession de celle-ci. Le montant est évalué en fonction de la durée de l’occupation, de la consistance des lieux et de la valeur du bien au moment de sa revente ; il est évalué à 40000 euros. Le bénéficiaire de cet avantage étant décédé avant l’ouverture de la succession litigieuse c’est sa fille qui le représente et qui doit rapporter cette somme à la succession.
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=7136
****************************
Qui occupe les lieux ?
Chaque indivisaire a le droit d’user du bien en indivision, donc de l’occuper. Dans le cas où un seul des indivisaires habiterait le logement, il devra aux autres une indemnité d’occupation calculée sur la base de la valeur locative de l’habitation.
Si les indivisaires ne s’entendent pas sur l’occupation du logement indivis, le président du tribunal de grande instance peut trancher le litige.
Les indivisaires peuvent aussi s’entendre pour fixer des périodes de séjour. Ce type d’arrangement peut notamment figurer dans le cadre d’une convention d’indivision (voir « les avantages de la convention d’indivision ») : solution à envisager si les héritiers ont envie de garder la maison commune.

http://www.testepourvous.com/impots/donation_txt_maison.asp?ref=1


Cordialement
1
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
19 juil. 2009 à 23:02
Bonsoir,
Votre amie jouit de l'usufruit de tous les biens de la succession et cet enfant n'a aucun droit spécifique pour occuper cette maison de cette manière: ceci dit, si c'est une fort tête, si votre amie préfère rester à l'étranger, elle peut peut-être imposer un partage des biens de la succession de façon à assurer sa tranquillité (le problème d'occupation de sa maison pouvant être ainsi solutionnée).
0