Lettre avec AR & transfert d'adresse propriét

Luso - 17 juil. 2009 à 23:54
 Luso - 18 juil. 2009 à 11:48
Bonjour,

Pour raison de mutation professionnelle, j'ai envoyé ma dédite avec un préavis de 1 mois à ma proprio.

En juin, j'avais prévenu ma proprio de ma situation, la prévenant qu'elle recevrait ma dédite dès que j'aurais trouvé un nouvel appartement, avec un préavis de 1 mois.
J'ai fait parvenir la lettre avec AR le 10 juillet en espérant quitter l'appartement le 11 aout.
Toujours le 10 juillet, j'ai appelé la proprio pour l'en informer.

Aujourd'hui, 17 juillet, elle me téléphone en me disant qu'elle n'a toujours rien recu, et que, apres s'etre renseignée aupres de son agent immo, ma demande de réduction à 1 mois n'est pas valable, car si ma société déménage (91 vers 92), alors que moi je reste dans le 92 (bien qu'aux opposés).

Donc 2 questions:

A/ j'ai cru comprendre sur le net que les dires de l'agent immo sont completement fausses. Aucune distance n'est nécessaire pour justifier d'une mutation professionnelle, encore moins un chgt de département. Est-ce vrai?

B/ apres avoir consulté le site de suivi des courriers de la poste, il s'avere que la proprio a demandé un transfert automatique de ses courriers vers le sud de la France, et que ma lettre AR attend depuis aujourd'hui ma proprio pres de la Mer, alors qu'elle etait attendue à Paris...en quoi suis-je responsable du retard du au transfert de son courrier?? Si le courrier etait finalement retiré le 30, serais-je redevable du mois complet alors qu'il aurait été remis le 11 si il n'y avait pas eu de transfert automatique??

J'espere avoir été assez clair.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir

En cas d’absence du propriétaire, à partir de quel moment le préavis de départ d’un logement non meublé court-il ?
Le préavis de départ court seulement à partir de la réception par le propriétaire du courrier.

Sachez qu'au bout de 15 jours, si le courrier n'a pas été récupéré par le propriétaire, alors le courrier vous sera renvoyé et vous devrez saisir un huissier pour qu'il effectue un passage chez votre propriétaire, passage à partir duquel votre préavis pourra commencer.

Concrètement, si vous savez que votre propriétaire est absent pour plus de 15 jours, vous devriez directement confier le portage du courrier de préavis de départ par un huissier

Pour le delai de préavis

La mutation professionnelle ne nécessite pas a priori un changement de domicile dans une autre ville et le preneur peut bénéficier d’un délai de préavis réduit à un mois, même s’il conserve sa résidence dans la même ville ; il suffit apparemment qu’il déplace son logement d’une adresse à l’autre

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=3298

Cordialement
0
Merci pour votre réponse.
J'ai reçue ce matin un appel de l'agent immo qui, apres s'etre renseigné, m'a fait savoir que finalement, il n'y avait pas de minimum km...il s'agissait donc d'une tentative de reporter le préavis à 3 mois, jouant tres probablement sur la méconnaissance des lois des locataires...
Pour ce qui est de la lettre AR, elle s'est retrouvée bouche bée, lorsque je lui ai appris que la lettre attendait son destinataire au soleil. Elle m'a demandé de retourner une copie à une autre adresse, et de lui adresser un mail avec une copie scannée. L'accusé de réception de ce mail pourra toujours servir de preuve de reception, tout du moins de la connaissance du départ, même si celà n'est pas stipulée dans les textes de lois.
Merci encore de votre aide et je ne manquerai pas de venir poster sur ce forum comment se sera finalement terminée cette mésaventure.
0