Un problème de parts dans une sci met notre

lisalagrosse Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 17 juil. 2009 à 10:56
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 20 juil. 2009 à 10:12
Bonjour,
je suis dans une situation qui me déroute! je suis avec mon compagnon depuis 6 ans. quand je l'ai rencontré, j'étais divorcée, avec deux enfants qui faisaient leurs études et un redressement judiciaire que j'assumais seule. j'étais indépendante, travaillais beaucoup mais avec la fierté de ne devoir rien à personne. cet homme évolue depuis longtemps dans le même secteur que moi et nous nous connaisson depuis environ 20 ans. il m'a toujours "courtisée" et attendait que je sois libre. lorsque nous sommes sortis ensemble, j'ai découvert un homme plein de qualités, avec une personalité forte et positive. bref, j'ai été heureuse et je voyais en lui l'homme de ma vie. il m'a proposé de faire notre maison ( il est constructeur) et moi qui m'étais juré de ne plus jamais vivre avec un homme, j'ai accépté, pensant qu'avec lui c'était différent. le dossier de prêt a été monté sous forme de sci, nous devions être à 50/50, mais avec les problèmes que j'avais (RJ et liquidation du patrimoine avec mon ex mari), j'ai préfére faire autrement, je lui ai proposé de faire 15% des parts pour moi et 85 pour lui en attendant que mes affaires soient réglées, et qu'à ce moment là on referait la répartition des parts comme convenu 50/50. il a accepté, bien qu'il n'y ait pas eu vraiment de risque selon les professionels consultés, mais c'était aussi pour moi une façon de lui dire ma confiance et combien je voulais le protéger. nous avons donc construit cette maison, il est vrai qu'avec son entreprise, il a plus participé que moi, j'ai compensé en achetant les meubles, la déco, les courses les plantes, les arbres....
un an aprsè notre installation, je découvre un message sur son téléphone, je lui demande des explications et avec beaucoup de mal, je les obtiens : il a un fils "caché"! il n'en voulait pas mais son ex copine l'a mis devant le fait accompli en lui disant tu fais ce que tu veux mais moi je le garde! il dit qu'il ne m'en a pas parlé pour ne pas me perdre car me connaissant il savait que j'aurai mal accepté cette situation il ne voit jamais cet enfant et la mère de celui ci sollicite mon compagnon lorqu'elle a besoin d'argent. il dit que ce n'est pas du chantage; il a reconnu l'enfant à sa naissance et prétend ne pas l'avoir vu. il insulte la mère, maudit l'enfant et me jure son amour!!! je suis effondrée, je n'aurais jamais imaginé un scenario pareil. à la suite de cela, je constaterai à plusieurs reprises qu'il me ment et quand je le luil fais remarquer il me dit que c'est pour me protéger! bien sur, nos relations se dégradent, je pense à le quitter mais cela n'est pas simple. j'essaie d'occulter cette histoire, mais un jour je suis convoquée au commissariat de police, son ex copine, la mère de son fils , a porté plainte contre moi pour "appels malveillants" ; je rencontre le commissaire qu me dit qu'il pense qu'il s'agit d'une tierce personne qui essaie de m'évincer.... sale histoire qui me salit. je raconte cela à mon compagnon, il ne réagit que très mollement et me fait comprendre qu'il pense que c'est bien moi qui ais appelé.
dernièrement, ayant enfin réglé tous mes problèmes judiciaires, je lui demande de faire ce qu'il était prévu, c'est à dire de remettre les parts tel qu'on avait prévu de le faire mors du montage de la sci. mais là, il se braque, evite d'en parler, laisse passer le temps ; cela m'agace et je redemande à plusieurs reprises, à plusieurs mois d'intervalle, qu'on fasse cette modification. jusqu'au jour où il me demande de lui faire une proposition, je ne comprends pas de suite, en fait il veut que je lui propose une répartition des parts! je lui réponds "comme prévu 50/50" il explose : c'est du vol!!! je suis par terre!! je lui dis que s'il préfère on peut faire autrement et lui demande de me dire comment il voit les choses, comment ellles lui semblent équitabales. il ne me répond pas et me fera la tête pendant une semaine, après quoi il fera comme si de rien n'étais et ne reparlera plus du problème qui nous oppose.
je suis très déçus, je me sens trahie, abusée, trompée; c'est comme si je lui avais confié une enveloppe avec mes parts en lui demandant de ma la redre quand je lui demanderai et que maintenant que je la lui demande, il enlève de son contenu et en plus ne me le rend pas!! que faire? je ne sais plus comment lui parler de çà, je sais que si j'en parle, il va me regarder de travers comme si je voulais le voler et il ne va plus m'adresser la parole pendant des jours! s'il vous plait dites moi ce qu evous en pensez et aidez moi à sortir de cette impasse. merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous voudrez bien me consacrer.

7 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
17 juil. 2009 à 11:45
Bonjour, j'ai vraiment voulu vous répondre, mais le courage me manque pour lire votre roman. Pourriez vous en faire un résumé incluant les éléments juridiques (donc sans remarque ni elements personels...). Ainsi vous obtiendrez davantage de réponses...
Cordialement,
0
lisalagrosse Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 4
17 juil. 2009 à 12:03
bonjour,
désolée, j'ai vu en effet que c'est assez décourageant! voilà : nous avons constitué une sci pour construire une maison, on devait la faire à 50/50 mais j'avais un RJ et une liquidation de patrimoine en cours et j'ai préféré constituer cette sci en faisant 15ù pour moi et 85 pour mon compagnon en attendant que tous les problèmes soient résolus ; nous nous étions renseignés et il n'y avait pas vraiment de risque mais je voyais dans cette démarche une façon de témoigner de ma confiance en mon compagnon et de lui montrer que je voulais le protéger ; les problèmes juridiques étant réglés j'ai voulu mettre de l'ordre comme convenu dans la sci ; mais voilà nos relations se sont dégradées à la suites d'indélicatesses de sa part( ce que j'explique dans mon prmier message) et depuis, il évite toute discussion à ce sujet, me traite de voleuse lorsque je demande la rrépartition des parts comme convenu à la création de la sci ; j'ai essayé de lui parler mais quand j'entame ce sujet, il me regarde comme une voleuse et me fait la tête pendant une semaine! que puis-je faire? merci pour votre aide
0
Bonjour Lisa,

J'ai lu ton histoire entièrement, moi........ je suis sans doute moins faignante qu'un avocat, ppppffff !

Je voudrais te dire tout mon soutien. Hélàs, on regrette toujours de faire confiance... Combien de fois on se dit : on ne m'y reprendra plus, combien de fois on se fait avoir à nouveau, et combien de fois on hait l'espèce humaine d'être aussi mesquine et peu fiable !

La conclusion, c'est qu'on toujours seul face à nous-même. "L'homme de ma vie", ça n'existe pas.... "La femme de ma vie" non plus, Messieurs. "Les meilleurs amis du monde", ça n'existe pas non plus. En cas de problème, l'argent dominera toujours... Et ceux qui croient le contraire en lisant ceci, sont de beaux naïfs qui paieront leur naïveté un jour. Alors mon conseil à tous les lecteurs : ne vous faites plus avoir. Même entre amis et entre conjoints, protégez vos intérêts et ne comptez pas sur l'honnêté, la bonne foi des autres !

De tout coeur, Lisa, je te souhaite bon courage et j'espère que tu obtiendras un maximum (n'ait aucun scrupule, sachant qu'il n'en a aucun, lui : ça ne semble pas le gêner de te mentir, de te savoir dans un commissariat, et j'en passe... alors inutile de prendre des gants avec un tel individu !)

Bises

Candy
0
lisalagrosse Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 4
17 juil. 2009 à 13:19
merci Candy, je suis touchée car tu as vraiment compris ce que je ressens ; cette trahison ; je sais bien que je ne peux pas faire grand chose et que c 'est lui qui est le plus fort dans cette affaire et je m'en veux d'avoir été si bète.... une fois de plus ! je lui ai donné les armes pour me battre et il s'en est servi! comme tu dis, l'argent prime toujours. je sais que mon message est long mais en le lisant on comprend qu'il ne s'agit pas seulement d'une question juridique et toi, tu l'as compris. merci encore .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
17 juil. 2009 à 14:03
Oui vous êtes moins fénéante que moi, pourtant j'ai essayé je vous le jure ;-)
Mais votre soutien moral n'apporte pas de réponse juridique...
Je vais donc m'y coller:
Vous ne pouvez pas le forcer à vous ceder les parts qu'il détient.
C'est évidament un signe de mauvaise foi de sa part, mais face à cela le droit est bien mal équipé...
Cela aurait sans doute été différent si l'accord entre vous de revenir à une répartition égalitaire (50/50) avait été couchée sur papier.
Si cela peut vous rassurer, le jour ou la SCI ira mal (ce que nje ne peux bien entendu pas vous souhaiter), il sera tenu des dettes à hauteur de 85%...
Cordialement,
0
lisalagrosse Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 4
17 juil. 2009 à 16:13
merci pour votre réponse, je me doute bien que je suis en mauvaise posture et qu'il ne dépend que de sa bonne volonté que je sois lésée ou pas! est-ce que je peux m'opposer à la vente de la maison le cas échéant, mes parts ont-elles un poids et que valent elles?
0
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
20 juil. 2009 à 10:12
La SCI a pour objet de gerer les biens (immobiliers bien entendu). Avec vos 15% dans la SCI, vous être proprietaire de 15% des biens immobiliers concernés. Au final, vous êtres un peu des co-proprietaires. Bien entendu aucun bien ne peut être vendu sans l'accord de tous les associés de la SCI. En terme de pouvoir, il faut consulter les statuts de votre SCIE pour savoir ce que le détenteur des 85% a le droit de faire.
Cordialement,
0