Refus de deposer de l argent sur un compte [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Gérard -
Bonjour,
ce matin je suis allé deposer de l argent sur le compte de ma concubine ,le conseiller ma informé que la banque n accepter pas ces transaction sauf pour des bon clients il prend ma concubine a partie depuis qu elle a quitter son emploi dans une auberge ou la famille a tout ces comptes dans la meme banque et pour qui la il prend partie pouvez vous me dire ou commence nos droit et ou s arrete les siens merci

4 réponses

La banque ne peut vous empêcher de déposer des espèces sur le compte d' un tiers mais en revanche elle peut vous faire payer ce service : seul le dépôt d' espèces sur son propre compte est gratuit. La solution est de faire un mandat compte mais c'est payant ou d' avoir procuration sur le compte de votre amie ainsi vous pourrez verser dessus gratuitement
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31139 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Globi,

Il semble que vous soyez informé(e) des procédures bancaires alors je vous expose mon problème. Mon ex femme se permet de déposer au grès de ses humeurs, des chèques sur mon compte sans m'avertir. J'ai changé de banque, car vu qu'elle avait pu obtenir le numéro de compte pour déposer son chèque, elle a pu tout aussi bien demander le solde de mon compte, en s'adressant au guichet ou par téléphone...

Je rentre de vacances avec les enfants, et je m'aperçois sur le net que 2 chèques ont été déposés pendant mon séjour en Vendée. En fait elle a obtenu l'adresse de ma nouvelle banque par le chèque d'inscription à la cantine pour la rentrée 2009 de notre fille. Mais plutôt que de déposer son chèque sur mon compte courant, elle s'est permise de demander des informations et à déposer finalement ses 2 chèques sur mon livret A. Il lui a donc fallu demander le numéro au guichet, car elle n'aurait pu l'obtenir autrement.

Bien sure, je lui ai proposé de me payer la pension par virement, mais elle refuse car elle veut pouvoir rester libre de choisir ses dates de paiements suivant les mois.

Dans la mesure où elle recherche des informations auprès de la banque à mon insu, dépose des chèques à sans mon consentement sur mon livret A, je souhaiterais savoir si cette liberté d'action est normale, alors que je n'ai donné à ma banque aucune autorisation ou procuration à qui que ce soit et bien évidemment à mon ex femme.

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
687
une banque qui refuse de l'argent

faut qu'il change de metier

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
Client depuis 40 ans d'une banque, je me suis fait jeté hier par le directeur qui m'a refusé un dépot d'espèces sur mon compte épargne, prétextant le blanchiment d'argent il peut meme faire une déclaration de soupçon. Il m'a dit que mes revenus ne me permettent pas de faire un tel dépot (argent provenant de la caisse d'épargne). Si celà ne s'appelle pas de la discrimination , alors dites moi ce que c'est. Pas étonnant que les capitaux français partent à l'étranger. De toutes façons les banques peuvent faire toutes les erreurs, l'état, donc nous, est toujours là pour les renflouer.
Comme vous venez de le conseiller à un internaute ..il y a quelques minutes (9H47)...vous devriez faire une déclaration à la HALDE !
@Loulou : et en plus de la HALDE, arrangez vous pour ne pas être client 41 ans...
Votre directeur n'est pas très diplomate, il faudrait bien qu'il fasse une formation.
Je vous explique que la loi anti-blanchiment oblige les banques à vérifier la provenance (et la destination) des capitaux qu'on leur remet, surtout les espèces. Dans votre cas, votre directeur aurait dû vous demander de justifier de la provenance de ces espèces et un justificatif. Ce justificatif serait dans votre cas, votre livret de la CE ou une copie d'un bordereau de retrait. Et c'est tout et tout le monde est content.
La loi c'est la loi, mais là votre directeur d'agence est vraiment mauvais.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
797
Bonsoir

NON il est interdit de déposer un chèque sur un compte sans avoir une autorisation, réponse de mon banquier, style une personne veut déposer a votre insu de l'argent sale ou pour tout autre affaire judiciaire etc donc interdit idem le fisc peut vous demander des comptes ?
Ma réponse date, car je constate que beaucoup de jeune banquier semble ignorer ?

@Chan-elle :

"il est interdit de déposer un chèque sur un compte sans avoir une autorisation, réponse de mon banquier (...) car je constate que beaucoup de jeune banquier semble ignorer ? "

-> Des "banquiers" qui ignorent qu'il faut la bonne signature au dos du chèque ?

Car seul la signature et la connaissance du numéro de compte suffisent... (Une fois ça fait, il est facile d'envoyer quelqu'un a sa place... quitte à mettre le chèque dans une enveloppe et celle-ci dans la boîte...)

Ou alors je ne comprends vraiment rien à votre message ?
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
797
OUI, aucune banque ne vérifie la signature ni recto ni verso, faite l'expérience, un de mes amis a signé de son propre nom un de mes chèque il est passé
Au recto les banques ne peuvent les vérifier puisse qu'elles ne peuvent voir 97 % les chèques qu'elles débitent à leurs clients.

Pour les endos au verso cela leur est possible, mais ne se fait pas.
Mais pour cette signature à titre d'endos aux fins d'encaissement, où se situe le problème ?
Dossier à la une