A voir également:
- Donation sous tutelle
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Montant argent de poche pour personne sous tutelle - Forum Donation-Succession
- Argent de poche d une tutelle - Forum Banque et Crédit
- Demande de tutelle désaccord entre frères - Forum Justice
1 réponse
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
12 juil. 2009 à 11:30
12 juil. 2009 à 11:30
Votre question est intéressante parce que seul le juge des tutelles peut accorder la donation et qu'il peut donc contrecarrer les décisions qui pourraient - pour votre mère - s'avérer intéressantes sur le plan fiscal: à partir du moment où les retraites de votre grand mère peuvent assurer les frais de son hébergement, je pense que votre mère pourrait demander à voir le juge.
Selon la loi, votre grand mère a le droit de léguer moitié de ses biens à qui elle veut (en fait moitié des biens de communauté si elle s'était mariée sans contrat), vous pourriez donc suggérer au juge d'en tenir compte et d'accepter une donation sur la partie non "léguable".
Mais, encore seul le juge peut décider...inutile donc de vous mettre dans des frais de conseil.
A votre disposition
Selon la loi, votre grand mère a le droit de léguer moitié de ses biens à qui elle veut (en fait moitié des biens de communauté si elle s'était mariée sans contrat), vous pourriez donc suggérer au juge d'en tenir compte et d'accepter une donation sur la partie non "léguable".
Mais, encore seul le juge peut décider...inutile donc de vous mettre dans des frais de conseil.
A votre disposition
12 juil. 2009 à 19:05
J'aimerai savoir si la loi dont vous parlez est disponible sur un site internet.
Je pense qu'il est plus facile de discuter avec un juge en ayant en possesion ces articles.
Merci