Litige avec une societe de recouvrement

papy - 11 juil. 2009 à 09:16
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 mai 2012 à 19:21
Bonjour,
j'ai quitte la france pour la belgique il y a 3 ans,j'avais 9000euros de dette avec (cofinoga)ma femme ayant perdu son emploi je n'arrive plus a payer,j'ai ecrit a cette societe en leur expliquant notre probleme et je ne leur est d'ailleurs jamais cache notre nouvelle adresse,pendant une duree de 6 mois environ il y a eu echange de courrier ma situation financiere n'etant pas ameliore je ne pouvai faire aucun reglement.pendant 2ans et demi je n'ai plus eu aucun courrier,dernierrement j'ai recu un courrier d'une societe de recouvrement(intrum justicia)me reclament la somme de12008,65euros courrier auquel je n'ai pas repondu nesachant que faire,et 15 jours plus tard je recois un nouveau courrier de cette meme societe me reclament cette fois12029,91euros, que dois-je faire?je n'ai jamais eu de lettre recomande ni d'injonction de payer ni la visite ou lettre d'un huissier, merci de bien vouloir me repondre

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
11 juil. 2009 à 18:11
Bonjour papy ,

On se calme !
Vous dites etre resté pendant 2 ans et demi sans avoir de nouvelles de la société de credit. Vous aviez donc deja cessé (par force) de payer votre emprunt.

A priori, vous n'avez jamais été invité au tribunal par ce même organisme. Il n'y a donc pas de titre executoire rendu a votre encontre.

Dans une situation d'impayé de credit, le creancier (cofinoga) disposait de 2 ans pour vous inviter au tribunal et vous faire condamner.

Les 2 ans sont passés, il y a forclusion de la dette et personne, pour cette dette, ne peux vous mettre au tribunal.

C'est à ce moment qu'interviennent les societes de recouvrement comme Intrum Justicia.

Ils ont racheté les creances impayées et mettent en oeuvre tout un arsenal de moyens pour essayer de recuperer de l'argent: telephone a outrance, appels aux voisins, courrier de menaces de saisies par huissiers, lettre d'huissier "complaisants". Ils en arrivent même a vous proposer de payer moins cher que ce qu'ils vous demandent.

Naturellement, tout les courriers sont en courrier simple (que vous ne recevez pas, evidemment).

Donc, papy, on ne repond pas ! On ne paie pas le moindre centime sinon vous effacez la forclusion et ils pourront vous appeler au tribunal.

S'ils vous telephonnent, demandez leur simplement de vous faire parvenir le titre executoire delivré a votre encontre ... et vous raccrochez !

Bon dimanche a vous .
9
merci beaucoup de m'avoir repondu c'est vraiement sympa,et croyez moi ca remonte le moral d'avoir quelqun de notre cote dans ces moment la,encore merci
0
merci pour cette information foyer
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 14/05/2012 à 19:21
Bonjour nena ,

Prudence car la reponse correspond a une situation precise et n'est pas forcement adoptable dans toutes les situations.
0
bonsoir,tout comme vous j ai eu des soucis avec cette societe et je vous recomande de ne pas ceder a leur intimidations,ils ont appeler mes voisins,menacer de saisie mais voyant que je ne me demontais pas face a leur fausse argumentation ils ont pour l instant cesser tou contact depuis que j ai menacer de les pourssuivres pour harcelement abusif,je tiens a preciser que ses societes ont une maniere abject d essayer de recuperer de l argent ne croyer pas en leur propos bon courage et ne vous render pas malades pour eux ils n ont aucun droit si ce n est essayer de vous faire peur
1
merci a vous aussi stella,super sympa
0
contactez cette société par téléphone et demander ce qui se passe peut étre que c'est la société de crédit qui à changer de nom en tous cas je vous conseil de rembourser vos dettes car il vous suiveront toutes votre vie
0
salut aucun soucis la societé de recouvrement n'a pas de pouvoir juridique ,pour exemple j'ai eu un cheque refusé aupres de la société aldi ,bref apres un courrier de la societé de recouvrement je bloque la provision du cheque a ma banque,suit un autre courrier et un appel tel me demandant de regler le cheque et 40 euros de frais ,je leur repond que j'ai bloqué la provision et qu'en aucun cas je ne suis la pour engraisser les vautours et leur signifie que passer 2 appels cela est considerer par le legislateur comme harcelement moralité 10 jours apres ils ont encaisser mon cheque ;surtout ne pas se laisser ippressionner par ces vautours qui engraissent sur la misère slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 16:55
"ils ont appeler mes voisins,"

---> Das ce cas là il y a atteinte à la vie privée des gens dans le but mais ce n'est pas prouvable, de nuire à la réputation de la personne*. Cette méthode doit absolument faire l'objet d'une plainte au procureur de la république. La boite risque d'être condamnée pour usage de démarches qu'elles ne peuvent : s'adresser à des voisins !!!! Il faut se porter partie civile et demander des dommages et intérêts.

* Il se peut que les juges connaissant les pratiques de ces boites privées de recouvrement l'entende ainsi : nuire à la réputation de la personne.
0
pas de panique j'ai apris ojourd'hui qu'il y avais abtraction , au bout de 2 ans , c'est un avocat qui me la dit , j'ai a peut prés le meme probleme mais le somme est moin elevée
0
Vous répondez à une question posée il y a plus d'un an et demi !
De plus, des réponses trés précises avaient été apportées.
Quant à l "'abtraction",que vous évoquez ... ne s'agit-il pas plutôt de "prescription "ou de "forclusion "?
0
bonjour a tous, j'ai également recu des courrier d'une société de recouvrement qui à des tarifs exorbitants face au somme impayés(qui sont depuis réglées)face à ses sociétés on se sent désemparé ils nous noie sous des articles que le communs des mortels ne connait pas.ne pas lachées prises est -elle vraiment la bonne solution??
0