Litige Architecte

Résolu/Fermé
Fred_P Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 10 juil. 2009 à 17:25
 bensk8 - 20 déc. 2011 à 08:36
Bonjour,

En vue d'une construction sur le Finistère, je me suis tourné vers un architecte de Brest. J'ai signé un contrat très léger avec lui (grosse erreur de notre part, nous pensions que le contrat était de toute manière réglementé), ne comportant ni date butoir ni clause de résiliation. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une mission complète, mais simplement d'un permis de construire + plans détaillés.
Le travail pour établir le dossier de permis fut lent, peu suivi (erreurs signalées non corrigées entre 2 versions)... et inutile! Le premier dossier de permis de construire fut refusé pour cause de non respect du PLU de la commune (erreur assez énorme je trouve... surtout de la part d'un professionnel).
Après lui avoir clairement indiqué que nous étions très mécontents de son travail (lui, rejetant la faute sur la secrétaire de mairie...), nous avons encore patienté pour le second dossier de permis de construire. Celui çi n'était guère mieux puisque l'implantation de la maison ne prenait pas en compte l'assainissement pourtant détaillé dans le document d'étude de sol que nous lui avions fourni. En le court-circuitant et en traitant directement avec le SPANC et la DDE, nous avons réussi à modifier le système d'assainissement afin de rendre le dossier valide.
Depuis ce 2ème dossier, nous n'avons plus aucune nouvelle de notre architecte (mi décembre, ~= 7 mois). Il n'est pas allé récupérer les 2 LAR que nous lui avons envoyé. Nous avons envoyé un dossier auprès du conseil de l'ordre mi février, après plusieurs relances (essentiellement auprès du membre local du conseil de l'ordre) nous avons enfin une réunion de conciliation prévue semaine prochaine.

Je recherche sur le net de quoi "armer" notre dossier (nous avons bien évidemment rassembler les dossiers pour le permis de construire, le contrat "léger", les copies de LAR non réclamées), je recherche maintenant quelques précisions: peut on considérer le non respect du PLU comme une faute grave ? Idem pour le non respect de l'étude de sol fournie ?

Je me suis également tourné vers le code de la consommation (Article L312-1 à 312-16) et j'ai une autre piste à confirmer: mon prêt immobilier contracté en vue de la construction, n'a pu aboutir à cause des retards entrainés par notre architecte. D'après une cassation (du 28 mars 2003) et ces articles du code de la consommation, j'ai l'impression que je serais en droit de réclamer le remboursement des sommes déjà versées (1/3 de la prestation). Y aurait il quelqu'un pouvant me confirmer cela ? à moins que le fait de ne pas être en mission complète rende cette piste inutilisable ?

Je sais que c'est un peu long, mais j'ai essayé de résumer le plus possible et en passant les détails.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider!

Fred_P

8 réponses

morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
28 avril 2010 à 18:13
Tu peux demander un rv avec le président de la chambre des architectes de ton département pour lui faire part de tes problèmes.
Morganna
3
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
30 avril 2010 à 17:11
Effectivement, c'est raide !!!!!
Ca fait froid dans le dos ....
0