Frais de location

Tef67 - 10 juil. 2009 à 17:26
 tef67 - 12 juil. 2009 à 20:56
Bonjour,

Je viens de louer un nouvel appartement. L'agence demande 1 loyer, la caution, jusque là tout va bien.... par contre on me demande de régler : les honoraires de location (frais d'agence) à hauteur de 7,5% du montant annuel hors charge mais additionné de près de 90 euros de "frais de contrat" soit un total de frais d agence de 9% contre les 8% réglementaire (il me semble). D'autre part, il est noté sur le compromis de location je cite mot pour mot :
"honoraires de rédaction lors d'un nouveau bail : quote-part locataire : 115€ HT, 137,50€ HT TTC / Frais d'état des lieux : 75 € HT, 89,70 € TTC

Ces frais sont-ils tous bien légaux et réglementaires ? Car j'ai l'impression qu'ils essaient de grignoter par ci par là au frais du locataire, notamment sur les "frais de contrat" qui font monter la note à 9% contre 8, et les "frais d'état des lieux" dont je n'ai jamais entendu parler pour un locataire ... J'ai signé le "compromis de location", si ce n'est pas bon, puis-je les faire revenir en arrière sur ces clauses ? Merci d'avance !

2 réponses

Bonsoir,

Pour les frais d'état des lieux : illégaux dès lors que vous ne vous êtes pas opposés à un état des lieux contradictoire. Les frais d'agence sont libres de leur coté, quant aux frais de contrat je sèche...
Et puisque cette agence ne semble pas manquer d'imagination, n'hésitez pas à leur demander de vous verser des "frais de signature" pour finaliser le bail.
0
Merci beaucoup pour l'info !! ...

Encore quelques questions...
1.Le document original du compromis de location doit être co-signé par mon cautionnaire selon leurs propres clauses ( j ai besoin d'un cautionnaire au cas où comme je vis seul). Le document en question n'a pas été signé pour le moment par le cautionnaire et j ai encore les contrats de location en main. Ce compromis est-il donc valable malgré tout si seul figure ma signature ? Si je revenais sur ma décision par rapport à leur clauses "abusives" que j ai signé vendredi, me serait il possible de les faire modifier lundi - cf "frais de contrat" et les "frais d'états des lieux sans avori à payer au cas où nous ne sommes pas d'accord.

Pourraient-ils encaisser mes chèques ou, en tout cas, une mensualité de loyer à titre de dommage et intérêt (stipulé sur le compromis) si j'étais en porte à faux par rapports à leurs clauses ? même si figure sur ce compromis des actes illégaux ?

2. je n' emménage qu'en fin de mois et l'appart est actuellement vide. L'agence m'a dit que l'état des lieux se fera au moment de la remise des clefs. Est ce normal de faire les chèques et tous les papiers (le compromis de location) sans avoir pu effectuer l' état des lieux au préalable ?

3. Autre détail, sur le compromis de location est stipulé :
" je demande à l agence Immobilière Z... de poser des plaquettes nominatives sur la sonnette et la boite aux lettres, qui seront à ma charge" ...
Pourtant je connais quelqu'un qui a des appartements en location, dont il est propriétaire, et son agence lui demande de payer ces frais (et non au locataire). Qui doit vraiment payer ses frais ? Locataire ou propriétaire ?

Désolé si je suis parano mais là je commence un peu à flipper ! ...Surtout que je viens d'avoir de mauvais échos de cette agence... Mais là, ils ont mes chèques en main pour plus de 1600 €... dois-je appeler Julien Courbet ? (non là je rigole :) ) mais GLUP'S quand même ! ...
0