Quel peuvent etre les charges en location

annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 8 juil. 2009 à 23:39
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 9 juil. 2009 à 12:44
Bonjour,
je rencontre un problème ( parmi tant d'autre !!) au niveau des charges sur le bail il est écrit:
CHARGES;
la provision mensuelle est fixée à ce jour à 15e, elle variera en fonction de la prochaine régularisation

la taxe des ordures ménagère est dues par le locataire chaque année (93e pour 2008)
en 2009, la taxe d'habitation seras dues par le locataire au prorata temporis soit 8/12


si je suis pas trop bete, je comprend donc, que la taxe des ordures ménagères seras à payer en plus 1 fois par an
la taxe d'habitation elle veut que je lui paye de mai à décembre2009 ?
Normalement c'est l'administration qui m'envoie ce genre d'impôt nan? a t-elle le droit de m'en demander une partie?
en lui posant la question , elle me répond que le propriétaire paye des impôts qui sont à la charge du locataire, sans m'en préciser davantage, alors quelle est cette impôt? la taxe Foncière? est ce vraiment une charge cette taxe ?

apparemment ce n'est pas l'eau non plus, puisqu'elle me demande de relevé le compteur afin de payer ce que j'ai consommer, car en effet cette allée comporte 3 maisons , mon voisin et moi avons un compteur pour le relevé de conso, et le voisin du bout posséde le compteur général , il est d'ailleurs venu me voir pour me demander si je n'avais pas remarqué une fuite car il vient de recevoir une grosse facture et me fait savoir qu'il ne me donnerais pas la facture à moi ,mais qu'il l'enverrai à ma proprio, il me dit que c'est une charge, que je n'ai pas à payer l'eau car il n'y a pas de compteur à mon nom puisque c'est lui qui recois les factures, ça ete construit comme ça y'as 30ans, et quand il a acheter il y y'as 3 ans il à proposer au 2 autres habitants une participation financiere pour tout remettre au normes, les 2 ont refusés, trop cher !! Il a peut être raison?
rien n'est vraiment clair dans le bail il est noté, Production d'eau chaude par chauffe eau butane, compteur d'eau individuel permettant le règlement au propriétaire du compteur général.
c'est pas noté que le locataire dois regler !!
je compte sur vos réponses pour m'éclaircir et vous remercie.

9 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
8 juil. 2009 à 23:51
Bonsoir,
concernant la taxe d'habitation c'est à celui qui est dans les lieux au 1er janvier de la payer(elle n'est pas divisible)
Concernant l'eau, souvent il y a un compteur général est des compteurs divisionnaires. cela a pour avantage de ne payer qu'une location de compteur pour plusieurs logement tout en sachant quelle est la consommation de chaque logement. Dans ce cas c'est la facture totale divisée par le nombre total de m3 et multiplié par la consommation de chacun.
c'est pas noté que le locataire dois regler ! ça par contre c'est de trop ??? vous allez faire le plein de votre voiture et vous partez en disant "c'est pas marqué qu'il faut payer" ? faut pas se foutre du monde tout de même !!
0
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 1
9 juil. 2009 à 00:10
hihih !! ben ouai !!! c'est juste que je suis en train de chercher pourquoi elle me prend 15euros de charges!!!
il vont ou mes 15 Euros??
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
9 juil. 2009 à 00:27
Re,
Vous ne payez pas 15 euros de charge, mais 15 euros de provision de charges. En principe les charges peuvent inclure la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) l'électricité des communs, les frais d'ascenseur, les frais de gardien , d'entretien des extérieurs, les réparations locatives , voir la consommation d'eau, le chauffage, les frais d'entretien des portier,digicode etc... la liste et longue.
Mais les charges ne peuvent inclure la taxe d'habitation.
Vous avez parfaitement le droit de demander lors du solde annuel des charges d'en voir le détail ( vous avez 1 mois à partir de la réception du solde des charges pour demander les justificatifs ( si possible par LRAR)
le bailleur n'est pas tenu de vous en délivrer les photocopies, mais de vous laisser les consulter.
0
Igor1, ICI le prob est différent je lui avais noté hier elle avait fait un groupé

Il y a 3 maisons mais que 2 maisons avec un compteur individuel donc elle paie eau a son compteur le 2 ème idem pour le 3 ème il doit payer eau du compter général - le compteur 1 et 2
le 3ème se plaint de recevoir la facture du compteur général (normal les CEO ne s'occupe JAMAIS des compteur individuel c'est soit les locataire ou proprio que relève ou une société privé qu'il faut payer )que la note est salé mais il na pas a la payer entièrement l'eau si le 3ème la paie c'est a lui que vous devez reverser la consommation a votre compteur ( en revanche pas cool pour le 3ème si il y a une fuite d'eau sur le réseau )
En principe il devrait y avoir 3 compteurs individuel c'est illégal ICI le calcul comme ex: hier

ex: consommation eau compteur général 2000m3
compteur 1 - 500m3 idem 2- 600 m3 le 3 - 400 m3 = 1500m3 écart avec le général 500m3 a diviser par 3
0
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 1
9 juil. 2009 à 00:59
ben oui chan-elle, le proprietaire qui a le compteur general me dit que c'est pas au normes, car il y a 30 ans c'etait pas pareille , il me dit bien que si personne ne paye la facture elle est pour lui, je me souviens fin avril avant d'emménager avoir téléphoné à la cie des eaux et elle n'as pas pu me faire un contrat vu que l'adresse de la maison était inexistante, pas de compteur pour eux, j'ai pas pu faire de contrat !
c'est pour ça qd elle ecrit dans le bail; compteur d'eau individuel permettant le reglement au proprietaire pour moi c'est flou, que si elle avait noté, compteur d'eau individuel permettant au locataire le reglement au propriétaire, la pour moi c'etait ok !! mdr !! la chieuse !! nan mais un problème plus un autre à la fin, il y en a pour trop chère, j'ai plus qu'à bouffée des patates !! et encore c'est devenu du luxe!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 1
9 juil. 2009 à 00:39
oui 15E de provision exactement,la taxe fonciere peut etre une charge? car ici je paye l'electricité, l'eau à priopri aussi, la taxe des ordures ménagères , puisqu'elle écrit sur le bail qu'il seront à notre charge (93E pour 2008)
j'ai pas d'ascenseur, elle entretien pas de parking, ni l'allée.
c'est juste ecrit que la provision variras en fonction de la prochaine regularisation
c'est pas obligé d'ecrire dans le bail à quoi correspondent les charges??
0
RE

Bien dit au 3ème qu'il n'a pas a recevoir la facture du compteur général de la faire envoyer a la propriétaire que c'est illégal ça manière de procéder,
quand elle recoit la facture elle doit vous demander votre consommation au 1 et 2 mais sans mettre un compteur individuel a SA CHARGE au locataire elle ne peut même pas lui facturer son eau rien ne prouve que c'est ça consommation réel


et au 1 et 2 elle ne peut que vous faire payer la consommationcompteur rien de plus


*
0
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 1
9 juil. 2009 à 01:44
lol !! heu !! hein?
sur les 3 maisons ce sont 3 proprietaires differents, je suis la seul en location, celui qui à le compteur general m'as dit qu'il adresse la consomation uniquement au proprio car il est pas censé savoir comment est mon bail lui me dit que c'est des charges et ma proprio me dit que je devrais lui regler?
0
Pas grave que ce soit des propio ou locataire le règlement de l'eau reste idem
en revanche a l'entrée des lieux c'est bien noté sur le bail index de ton compteur ? tu ne paies que TA consommation compteur rien de plus en EAUX
en cas de fuite d'eau WC ou autre pas très visible parfois surtout relever le compteur ex tout les mois ça évite une surprise j'ai une amie elle avait une ptite fite d'eau au WC pour elle pas grave ça va attendre un peu en 1 mois quand elle a fait son calcul de conso des M3 plus de 300€
0
annabulledesavon Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 1
9 juil. 2009 à 12:44
ha ben j'ai plutot interet de me mefier oui, car les toilettes fuis si ont ne remonte pas manuellement le mécanisme de la chasse, encore un souci ça, mais ça empêche pas de dormir pour le moment !!
0