Faux frais d'agence ?

Tali - 6 juil. 2009 à 13:56
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 - 6 juil. 2009 à 15:59
Bonjour,

Petit cas d'école:
J'ai visité un bien proposé en location suite à une annonce parue sur le site de l'agence immobilière X.
Nous avons effectué la visite avec Mme Y., directrice de l'agence immobilière. La maison semble très bien, nous signons le soir même avec les frais liés à la transaction: caution + frais d'agence.

Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Sauf que... nous apprenons au moment de la transaction que le propriétaire de la maison est en fait... Mme Y, la directrice de l'agence !

Question: y a-t-il ou non conflit d'intérêt et les frais d'agence se justifient-ils ?

- point de vue n°1: oui, car le bien a été visité via l'agence, donc il est normal qu'elle encaisse les frais.
- point de vue n°2: non, car on mélange les genre entre l'intermédiaire et le propriétaire. Cela me fait bizarre de savoir que 900 € passent en frais quand c'est la propriétaire qui nous fait signer dans l'agence, sur un bail à en tête de l'agence qui plus est.

J'ai tendance à adopter le point de vue n°2 puisqu'il est celui qui m'avantage, normal :) Mais j'aurais plaisir à être contredit, du moment que les remarques sont justifiées.

Merci à vous pour votre avis.

Tali

1 réponse

tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
6 juil. 2009 à 15:59
Absolument légal... Si elle fait gérer son appart par sa société... Elle paie une comptable pour quittancer, un employé pour EDLE et EDLS, etc etc... Les frais étant principalement lié au coût engagé pour le traitement du bien en question (dossier etc...) Mon boss est proprio de bcp de logements et nous facturons des frais comme pour n'importe quel bien... Mais je reconnais que ça a un petit côté "Profit-Profit"... Moi la première je me dis que : "allez encore un peu plus de sous sous dans la popoche"... Mais bon sincèrement c'est super légal de ce que j'ai sais lol
0