Validation trimestre retraite

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 tonio -
Bonjour,
Je souhaite savoir combien d'heures ou quel montant de salaire permettent de valider un trimestre de retraite ?
Merci d'avance

9 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
14 017
Les périodes cotisées sont calculées par trimestres et par année civile.
1. On calcule tout d'abord le total des rémunérations perçues par le salarié.
2. On divise ensuite ce total par une rémunération trimestrielle minimale (RTM).
La RTM est égale à une somme égale à 200 fois le smic horaire au 1er janvier de l'année considérée.
La période cotisée peut être égale à quatre trimestres pour un salarié qui n'a pas travaillé toute l'année à temps plein si sa rémunération est suffisamment importante. A l'inverse, un salarié qui a travaillé toute l'année peut avoir moins de quatre trimestres validées si sa rémunération est faible.
Voir aussi
* Quel âge de départ à la retraite
* Le calcul de la retraite
* Retraite des salariés : minimum et maximum
* Retraite complémentaire : les régimes Arrco et Agirc
87
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

bonjour,
cela veut-il dire que l'on obtient des trimestres non pas en temps travaillé mais en fonction du salaire.
Je commence en octobre je travaille 3 mois à 3000 euros j'obtiens 4 trimestres.

En est-il de même à la sortie ?
Je prends ma retraite le 30 juin j'ai travaillé les 6 premiers mois j'ai gagné 2000*6 = 12000 €
Ai-je droit à 2 ou 4 trimestres
C'est important pour connaitre le nombre éventuel de trimestres à racheter.
Bonjour Azerextra,

Vous avez cité :
Je prends ma retraite le 30 juin j'ai travaillé les 6 premiers mois j'ai gagné 2000*6 = 12000 €
Ai-je droit à 2 ou 4 trimestres ?

Une réponse qui n'engage QUE MOI !!!
Vous en aurez gagné . . . . . 2 ; Cela dit, un petit coup de fil, ou mieux un déplacement à l'ANCV et vous en aurez la certitude. Car une fois que vous aurez signé .....plus possible de revenir en arrière....!!!!!

Cordialement.
> Roland
non dixit la cram il n y a pas de trimestre valider pour l année de l attribution de la retraite donc les comptes s arrrete au 31/12/2009 si retraite au 01/01/2010 ou au 30/11/2010.
> jacques 31
Bonsoir Jacques,
Et Merci pour votre réponse sur le forum.
Je crois qu'il n'y à plus rien à ajouter, la question des trimestres est résolue.
Mais attention avant de partir !!! La loi change vite, d'où l'intérêt de bien se renseigner avant de signer.
Cordialement.
> Roland
Si vous avez gagné 12.000 € en 6 mois de travail, je vous confirme que 4 trimestres seront validés.

Le calcul est fait annuellement et non trimestriellement. Donc il suffit de gagner par exemple 8 000 € en 1 jour et 4 trimestres seront validés. Pour preuve , j'ai quitté la France en aout 79 et revenu en juillet 80. pendant un an je n'ai rien perçu en salaire et malgré tout, j'ai validé 4 trimestres en 1979 et 4 trimestres en 1980.

Bonne retraite. Moi il me reste 17 trimestres à tirer + le bonus du petit nain (réforme en cours).
les trimestres de l'année de départ à la retraite compte, jacques fait une erreur, par contre cela s'arrête le mois du trimestre précédent le jour du départ en retraite. Exemple départ le 20 juillet, dernier trimestre pris en compte au 30.06
bonsoir
pour valider un trimestre en 2008 il fallait avoir gagné 1688 euros
en 2009 1742 euros
attention, s'il manque meme un euros vous perdez le trimestre
vous pouvez savoir tous les ans le montant pour valider un trimestre sur le site de la cnav
exemple vous avez gagné 4000 euros en 2008
4000-(1688x2=3376 donc 2 trimestres) les 624 euros restant ne vous donne rien
Bonjour,
Merci pour l'information, j'ai bien noté 1742 euros en 2009 par trimestre.
Par contre, les 1742 euros correspondent à un salaire brut ou à un salaire net ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Il s'agit d'un salaire brut.

Cordialement
> Geg28
Super pour les infos précédentes. Il faut 1742 pour gagner un trimestre et donc 1742*4=6968 pour 4 trimestres.

Si un étudiant finissant ses études en septembre, devient salarié et gagne d' octobre à décembre 2009 un montant égal ou supérieur à 6968 à priori il bénéficiera des 4 trimestres retraite Sécurité Sociale sur l'année 2009.
Un grand merci de confirmer. Cordialment, PB
> Madeleine
oui c'est ça vous pouvez avoir travailler 1 mois et avoir 4 trimestres tout dépend du salaire.
Bonjour.

La règle est simple : pour valider un trimestre, il faut avoir travaillé au moins 200h au smic sur un trimestre, et donc un minimum de l'équivalent de 800h au smic pour 4 trimestres, sachant que l'on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an (fatal !).
Ainsi, qq'un qui aurait travaillé 400 heures à 1,5 fois le smic dans une année validera 400*1.5 = 600 heures soit 3 trimestres.

Certaines périodes non rémunérées valident également des trimestres : chômage, congé parental, service militaire, périodes de mobilisation.
Bonjour,
cela veut il bien dire que les mois travaillés peuvent donner droit a des trimestres non forcement correspondant, c'est à dire que je peux travailler (par exemple une mission de consultant) un mois sur une année, avec un salaire pour ce mois de 6968€, et comptabiliser mes 4 trimestres pour l'année en cours ?

Merci de votre confirmation ou précision ;)
DE 1969A 1976 AYANT TRAVAILLE COMME INTERIMAIRE EN VACANCES DE LYCEEN ET ETUDIANT J AI VALIDE 20 TRIMESTRES TRES BONNE SURPRISE COMME QUOI 42 ANN2ES DE COTISATIONS NE VEUT PAS TOUJOURS DIRE GRANDS CHOSES

bonjour

l'are c'est l'allocation d'aide au retour à l'emploi

hors 50 JRS d'ARE = 1trimestre (j'en ai plus de 160)

merci
Bonsoir Avantime-france,

Je ne connais pas ce genre de situation. Donc, je m'abstiendrais de vous répondre.
Par contre, rien ne vous empêche de passer un petit coup de fil au 3939 (site censé résoudre TOUS vos problèmes OU vous indiquez ou vous adressez !!)
Les caisses de Retraite peuvent aussi vous répondre. Je me doutes que ce n'est pas le genre de réponse que vous attendiez. Mais je n'ai que ces solutions à vous proposez.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais en effet cela ne m'aide pas.

J'ai essayé de joindre le pole emploi mais à chaque fois tous les conseillers sont occupés ...
Bonsoir Avantime-france,

En tant qu'étudiante, c'est très bien que vous vous occupiez de votre retraite. Le plus tôt est le mieux. Mais il n'y a quand même pas le feu au lac. !! Vous pouvezgarder bien précieusement ces papiers justifiant vos arrêts en attendant la retraite.
Ou, si vous êtes inquiète à ce point,et que vous n'arriver pas à joindre le service compétent, faite un courrier en expliquant la situation, et dans un maximum de 10 jrs, je pense que vous aurez la réponse.
Il est vrai que 50 jrs de chomage donne droit à 1 trimestre. 100 = 2 . Mais je ne pense pas que cela puisse durer éternellement........
Je pense que l'A.R.E pourrez vous donner ce droit. Mais comme je vous l'ai déjà préciser, une confirmation de la maison mère serait le plus approrpriée.

Cordialement.
Bonjour,

Pour Avantime-france, je pense que le site n'est pas encore à jour et je confirme que l'ARE donne droit à des trimestres.
J'alterne depuis quelques années intérim et chômage (environ 6 mois/6 mois !) et tous les ans, mon relevé de carrière est mis à jour par la CNAV avec :
1/ le montant détaillé de mes différentes missions d'intérim en regard duquel apparaît le nombre de trimestres correspondants (en général 4)
2/ la mention "chômage et assimilés" avec le nombre de trimestres correspondants (en général 4 là aussi)
J'arrive donc à 4+4 trimestres par an, avec une mention disant que pas plus de 4 trimestres seront retenus pour l'année considérée.
Et j'ai bien l'intention de continuer ce régime jusqu'à la retraite (au 1er janv2013 en principe)
Bon courage à ceux qui commencent leur vie professionnelle !!

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai touché les assedics en 2009, hors sur le site de la cnav je n'ai qu'1 trimestre validé pour 2009 et il s'agit de mes salaires d'une agence d'intérim.

Le relevé n'est-il pas encore à jour? ou je n'ai validé aucun trimestre?

Parce qu'il me semble que 50jours d'ARE = 1 trimestre

Merci de votre réponse
Bonjour Avantime-france,

Si vous avez 1 trimestre, c'est que vous avez gagné plus que 1742 € et moins que ( 1742 € X 2 = 3483€ - 1 €) = 3483 €.
Cette réponse vous à été mise en tout premirer. //" Merci pour l'information, j'ai bien noté 1742 euros en 2009 par trimestre. "//
Par contre, je ne comprends pas votre sigle ARE ?
il est très possible que vos trimestres ne soient pas à jour, surtout si vous avez eu les assecdic plutot vers les derniers mois de l'année 2009

pour 2010, 1772 euros pour obtenir un trimestre
1772 € pour 2010 pour valider un trimestre, c'est sur le salaire brut ou net?
J'ai pris ma retraite avec 174 trimestres au lieu de 160, est ce que j'aurais droit à une majoration sur ma pension retraite ???
On a calculé ma retraite en prenant les 25 meilleurs années de salaire. Cependant j'ai pris ma retraite en novembre 2008 une années où j'ai bien gagné.Mais ils ne veulent pas compter l'année 2008 dans les 25 meilleurs car j'ai pas terminé l'année en décembre. Est ce normal ?
Pouvez- vous résoudre mon problème?