Renseignements sur l'ethique du compagnon

momo - 5 juil. 2009 à 13:08
 Lagamate - 16 nov. 2014 à 22:58
Bonjour,
j'aimerais qu'une personne me renseigne sur le comportement que doit avoir
un compagnon du devoir et cela dans sa vie de tout les jours car je ne comprends
rien et je voudrais que l'on éclaire ma lanterne j'espère avoir une réponce
car je jêtes une bouteille a la mer et si une personne peut me repondre
je lui dit merci d'avance MOMO

21 réponses

thielleux Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 17
4 août 2009 à 01:04
Bonjour MOMO

Votre question sur l'éthique du compagnon du devoir est très intéressante, je me sens parfaitement incapable d'y répondre en quelles phrases

Nous avons en effet une éthique et une morale très poussé pour les millions de compagnon du devoir que nous sommes, mais il se peux que certains aillant voyagé à nos coté ne soit plus compagnons du devoir suite à la perte de cet éthique

Pour une réponse sérieuse et approfondie voir ici
http://www.librairie-compagnons.com

ou ici
https://www.compagnons-du-devoir.com/

Gérard Thielleux
Angevin
compagnon mécanicien
ont peux me contacter directement ici
http://www.thielleux.fr/contact
0
soubiseornotsoubise
11 nov. 2009 à 23:36
Holà mon Pays, fraternellement soit dit en "passant" : tu ne serais pas Marseillais ou Corse plutôt qu'Angevin ? Des millions de Compagnons du Devoir ? Tu comptes les morts ? Depuis Salomon ? Ou bien depuis maître Jacques ? Tu comptes les Templiers dans le lot ? Les Jésuites ? Les Aspirants ? Tous ceux qui ne sont pas restés ? Bref, tu comptes quoi ? Les millions, ce serait plutôt ceux que brasse aujourd'hui l'AOCDTF avec la formation professionnelle ! Déjà que les chiffres officiels des effectifs de l'AOCDTF sont bien gonflés, les tiens battent tous les records !

Pour Momo, il faut que vous sachiez que l'éthique du Compagnon se nomme le DEVOIR. Et que trop souvent, chez les Compagnons comme chez les humains en général, il y a loin du discours aux actes. Ce que vous décrivez de votre frère est tout le contraire de ce que nous apprend le Devoir et qui peut se résumer dans ces sept vertus : FIDÉLITÉ, HONNÊTETÉ, FRATERNITÉ, COURAGE, GÉNÉROSITÉ, DISCIPLINE, PATIENCE. Mais chacun les interprète à sa manière... L'honnêteté du voleur peut résider dans le fait de ne pas se voler lui-même !

A quelle société compagnonnique appartient votre frère ? Quel est son métier ?

BLSDPS
0
momo > soubiseornotsoubise
12 nov. 2009 à 07:49
je voudrais avoir une conversation en privé avec vous esque par le biais du
forum on peut echanger nos coordonnés et esque cela est lègal merci
réponce MOMO
0
soubiseornotsoubise > momo
13 nov. 2009 à 22:41
Bonsoir Momo,

je ne peux pas vous laisser mes coordonnées en clair. Et je ne veux pas non plus prendre le risque de laisser une porte entrouverte par le biais d'une inscription durable sur ce forum. Si je ne suis plus à l'AOCDTF, j'y ai encore un cousin germain qui m'est très cher et je ne veux pas qu'il subisse les conséquences de ma "trahison", car c'est bien ainsi que certains Compagnons entendront mes propos critiques. Tant que je ne suis qu'un Ancien dont on ne connaît pas avec certitude l'identité, mon cousin est tranquille, et moi aussi d'ailleurs. Je pense que vous me comprendrez. Il n'y a rien d'illégal à exprimer ses interrogations, ses critiques, etc. mais cela n'empêchera pas certaines personnes de tout faire pour essayer de faire taire ces paroles...

Ce qu'il est important que vous sachiez, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a pas que votre frère qui utilise sa qualité de Compagnon du Devoir d'une manière inacceptable, il y en a pas mal d'autres et ce sont souvent ceux-là qui tiennent les commandes (ou croient les tenir alors qu'ils ne sont que des marionnettes) au sein de l'AOCDTF. Mais il faut aussi que vous sachiez qu'il reste une grande majorité, hélas trop silencieuse et quelquefois assez lâche, de Compagnons qui ne sont pas du tout d'accord avec cela. Donc que l'attitude de votre frère ne vous amène pas à rejeter les Compagnons en général, et encore moins le Devoir (le Compagnonnage) qui est une chose merveilleuse.

Voilà, je ne peux pas vous dire grand chose de plus. Transformez votre douleur en capacité à être, vous, quelqu'un de bien meilleur que votre frère. Sans orgueil. Car la route pour être un homme capable de se regarder tous les jours dans le miroir n'est pas facile. Le Compagnonnage comme la Religion, les idéaux comme les règles morales sont autant de béquilles utiles pour rester debout et avancer. Elles ne valent pas plus, mais elles ne valent pas moins non plus.

Prenez soin de vous Momo.
1
Le compagnonnage on la en nous ou on la pas y'a pas de maison ou de cpmdd qui pourront améliorer l'état déplorable dans lequel est en train de se foutre l'aocdtf pour ma part j'ai pas tailler la réception car je trouve que vous vendez du rêve maintenant les lapins ont tout les droit on peu rien dire et c'est devenu une vraie entreprise ou ils calculent leur chiffre d'affaire leur bénéf pour une association à but non lucratif .... C'est pas avec mes cotize que vous allez vous enrichir sur ce je continue mon tour de France et du monde sans vous et votre misérable cadre de capitaliste refouler
1