Banquier/Notaire : 2 sons de cloches
titia
-
4 juil. 2009 à 11:27
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 12 sept. 2009 à 02:22
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 12 sept. 2009 à 02:22
A voir également:
- Banquier/Notaire : 2 sons de cloches
- Procuration notaire prix - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- 2 notaire pour une succession qui paie les frais - Forum Donation-Succession
- Réclamer intérêts notaire - Forum Donation-Succession
- Relevé de compte notaire - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
Le notaire est obligatoire pour établir l'acte de notoriété (pour la succession comme pour l'ass-vie).
Si vous lui avez clairement donné comme mission de ne dresser que cet acte, il devrait s'en tenir là. Hélas, certains essaient de forcer la main des héritiers pour traiter l'ensemble de la succession. Montrez-vous ferme, quitte à changer (ou au moins menacer) de notaire.
Cordialement.
Si vous lui avez clairement donné comme mission de ne dresser que cet acte, il devrait s'en tenir là. Hélas, certains essaient de forcer la main des héritiers pour traiter l'ensemble de la succession. Montrez-vous ferme, quitte à changer (ou au moins menacer) de notaire.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 14:23
4 juil. 2009 à 14:23
Si c'est votre notaire qui s'occupe de la répartition de votre assurance-vie, il va vous prendre des honoraires, alors qu'une assurance-vie ne rentre pas dans le cadre d'une succession, donc inutile!
La banque doit simplement transmettre le montant de l'assurance-vie aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.
Il est bien évident que si la clause bénéficiaire ne comporte pas de personne nominée, mais une clause telle que: "à mes enfants, né ou à naître ou à défaut leurs héritiers", il suffit simplement d'apporter à votre banque le justificatif de vos liens de parenté.
La banque doit simplement transmettre le montant de l'assurance-vie aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.
Il est bien évident que si la clause bénéficiaire ne comporte pas de personne nominée, mais une clause telle que: "à mes enfants, né ou à naître ou à défaut leurs héritiers", il suffit simplement d'apporter à votre banque le justificatif de vos liens de parenté.
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
12 sept. 2009 à 02:22
12 sept. 2009 à 02:22
Bonjour,
N.B. : s'il n'y a pas de déclaration de succession établie par le notaire, il ne vous prendra pas d'honoraires sur l'argent qui transite par sa comptabilité.
N.B. : s'il n'y a pas de déclaration de succession établie par le notaire, il ne vous prendra pas d'honoraires sur l'argent qui transite par sa comptabilité.
8 juil. 2009 à 10:30
merci pour votre reponse, cela me conforte dans ma position. J'ai donc eu un rdv avec le notaire et la seule reponse que j'ai eu pour m'expliquer ce qu'il avait fait c'est "je suis dans l'obligation de la faire". Aujourdhui nous lui faisons parvenir un recommandé car il n'a rien voulu entendre. Cela est pour eviter quil fasse encore des choses sans notre accord mais cete fois ci il y aura un ecrit.
Merci encore et bonne journée
Titia