Obligation frere et soeur

kikine -  
 kikine -
Bonjour,
J aimerais avir plus d info sur un sujet assez douloureux.Mon frere agé de 42 ans et trés malade pas de grands espoirs de guerison donc on s attend d'un moment a l autre l annonce de son décés mais celui-ci est au R.M.I et n a aucune autre ressources ni dette du reste,ni famille autre que freres et soeur,qui devra prendre en charge les frais d'obseque?merci de votre reponse a bientot

4 réponses

actif

Non, le paiement obligatoire relève de l'obligation alimentaire et il n'y en a pas (sauf cas trés exceptionnel) entre frère et soeur.
Ca, c'est pour le droit, ensuite il y a des obligations "morales", mais là...chacun est libre...
Cordialement.
19
GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

Si les frères et soeurs renoncent, il ne pourra leur être rien réclamé:
Article 806 code civil:
Le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.
1
micrida Messages postés 4 Statut Membre

Suite à un décès, la famille proche du défunt a 2 mois pour demander une aide financière accordée par la CAF. Si je ne me trompe, cette aide représente la somme d'environ 3000 euros. Passé le délai des 2 mois, l'aide financière est définitivement perdue. Cependant, je ne suis pas certain que les frères et soeurs du défunt puissent en bénéficier. Dans le doute, et dans votre situation, je vous suggère de vous renseigner auprès de votre CAF.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonsoir
voyez une assistante sociale pour ses demarches
la mairie a peut etre des aides à ce niveau la , n'hesitez pas à taper au portes des institutions

toute ma compassion pour votre petite famille
0
kikine

merci beaucoup pour votre aide et soutien
0