Vente immo et TVA sur travaux

fredpato Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 13:04
fredpato Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 14:07
Bonjour,
Je vends actuellement ma maison dans laquelle j'ai effectué des travaux il y a moins de 5 ans. Ces travaux ont été réalisé par une entreprise. J'ai payé une TVA à 5,5%. Ces travaux servait à obtenir une pièce de plus.
Aujourd'hui, mon notaire me dis que je dois m'acquitter d'une différence entre la TVA à 5,5 et 19,6% du fait que les travaux ont moins de 5 ans.
Est-ce normale?
Merci pour vos réponses,

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 13:34
Un permis de construire a-t-il été nécessaire pour cet agrandissement ? si oui, cette partie de maison est considérée comme neuve et donc soumise à la TVA.
On considère que sur la vente de cette "pièce supplémentaire", vous devez une TVA de 19,6 %. Vous devrez donc à l'état cette TVA de 19,6 %, à laquelle vous retirerez la TVA déjà versée à votre entrepreneur (en l'occurence 5,5%).
Votre notaire a raison.
0
fredpato Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
2 juil. 2009 à 14:07
OK, merci pour cette précisions.
Il y a bien eut une autorisation de travaux.
Et effectivement, mon notaire fait bien la différence entre la TVA 19,6 et celle déjà payée à 5,5.
Cela ne donne pas envie de faire les choses dans les règles... C'est la vie!
Encore merci,
0