Caution non rendue akerys

Résolu/Fermé
nono -  
 ALEXDAM -
Bonjour,
j'ai quitté la résidence Akerys location depuis octobre, je n'ai toujours pas reçu le chèque de caution de 1400€ malgré plusieurs lettres recommandés avec AR sans réponses. je voudrais saisir le juge de proximité mais celui-ci me demande nom et adresse du propriétaire que je n'arrive pas à avoir, effectivement sur les contrats bail et quittance loyer ne figure que le mom et prénom de celui-ci (pas de bol il s'appel DUBOIS JEAN PIERRE) et sur les pages jaunes il y en a plus de 500!
comment faire svp, je ne veut vraiment pas laisser tomber se serai trop facile après TOUS les problèmes que nous avons eu chez eux.
merci de m'aider
cordialement.

38 réponses

FREDOCH

Salut,

Il faut que tu ailles au cadastre de ta commune demander le nom et coordonnées complètes de ton appartement sur la parcelle de ta résidence enregistrée et là tu envoies un RAR à ton propriétaire!
Le risque du courrier retour de ton propriétaire c'est qu'il te réponde qu'il a signé un engagement avec le syndic et qu'il te renvoie la balle sans te répondre comme il faudrait en se dédouanant de toute gestion à son niveau!
Moi aussi je suis locataire AKERYS et c'est un gros bordel en ce moment sur toutes les locations d'appartements:
- Insalubrité et dégats des eaux de plein d'appartements.
- Cautions non restituées sans dégâts pour autant signalés à l'Etat de sortie.
- Charges collectives abusives!
- Pas d'éclairage public sur parking, pas de barrières auto en état de marche idem pour le bip.
- Arbres menaçants de tomber sur voitures car non élagués.
- Tapisseries qui se décollent car VMC inéfficace.
- Fissures dalles de béton des terrasses.
- Gardien qui ne garde pas grand chose et loyer + salaire du gardien à la charge des locataires!!!
Bon courage pour ta caution car moi je suis passé par Solendi Locapass et c'est peut-être encore moins facile que par AKERYS pour la récupérer!?
0
akerys

NOUS PREPARONS UN DOSSIER SUR AKERYS
ENVOYEZ VOS TEMOIGNAGES SUR tpm@cmonactu.com
Part MA SUITE NOUS LES PUBLIERONS SUR LE SITE/ WWW.CMONACTU.COM
0
julie

bonjour, pourriez vous m'envoyer le numéro car j'ai aussi des problèmes avec akerys. merci beaucoup. voici mon adresse: kosinette@hotmail.fr
0
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
La seule solution LRAR vers le proprio puis juge de proximité
Le juge de proximité
Il s’agit d’une justice à la portée du consommateur.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Des juges à la portée du citoyen.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le dépôt de garantie doit être rendu au maximum 2 mois après la remise des clés.
Si vous contestez l'exactitude des faits ou de la somme adressez-vous à l'ADIL, Agence Départementale d'Information sur le Logement dans un 1er temps et si vraiment il y a abus de la part de votre bailleur, vous pouvez amener l'affaire devant:La juridiction de proximité

Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (sauf naturellement celles qui relèvent des compétences particulières des tribunaux d’instance ou de grande instance).
Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).
vous n'avez pas besoin de prendre un avocat
0
DOUMANGE STEPHANIE

MERCI POUR VOTRE AIDE.

ON VA TENTER.

BONNE JOURNEE
0
jenni71

Bonjour,

Moi j'ai des problèmes avec mes APL, ils ne les ont pas pris en compte et vont me retirer la totalité du loyer le 8 février alors que normalement les APL leur sont versés le 5 février et ils le savent, la CAF envoie un courrier au locataire et au bailleur, et moi j'ai eu le courrier.
Je voudrais faire bloquer les prélèvements mais je n'ai pas le numéro d'émetteur.
Est-ce que quelqu'un l'aurait ? SVP c'est important, je vais me retrouver dans une mauvaise situation financière à cause d'eux.
Je pense déjà à partir, les ennuis commencent ...
Merci beaucoup
0
jesse

cet apres midi j ai appele la direction de la consomation de la concurrence et de la repression des fraude. ils m ont conseille de contacte l ADIL. ceux ci m ont conseillé dans un premier temps de faire une lettre recommande en demander mise en demeure du depot de garantie sous 8 jours si face a cela je n ai pas de reponse je peux aller voir les juristes de l ADIL pour des conseils ou alors aller voir la commission de conciliation de ma region. et sinon au niveau judiciaire c ets au niveau du tribunal d'instance qu il faut se tourner. je vais donc faire ma lettre, apres essayer de contacter mon proprio et on vera bien mais je pense qu il faudrait qd meme faire quelque chose au point de vue nationale pour empecher akerys de sevir.!!!
0
matthieu53

je ne veux pas vous décourager mais moi je suis parti le 6/8/2009
j ai envoyé le courrier avec accusé de réception avec mise en demeure leur réponse a été un devis de 2400€ depuis j ai envoyé un autre courrier avec accusé de réception réfutant les travaux qui n ont pas lieu d etre effectués
résultat réponse au bout de deux mois d un récapitulatif de charges des deux derniéres années et aucune nouvelle de mon deuxième courrier alors battez vous bon courage
0
maryline

franchement il fo appeller a toulouse c eux qui gerent mieux : jsui parti en septembre 2009 et je lai recuperer ke fin decembre 2009 .... pour les indemnité c 5centimes la journée a peine , ils se foutent du monde et la caution ils la rende pa entiere.mais c'est en appelant 10fois par jour pendan 2mois ke jlai recuperer ... bon courage à tous
0
Sly

Bonjour à tous,

Je vais rendre bientôt mon appart fin juin et au vu des messages je commence à m'inquiéter...

L'agent d'Akerys a organisé une visite hier et m'a confirmé qu'il était en bon état mais visiblement leur bonne foie peut-être remise en question...

Qu'en est-t'il depuis l'arrivée de ce nouveau numéros de téléphone? Plus personne n'a de problèmes depuis 2 mois???

Tout le monde a récupéré sa caution?
Donnez nous des nouvelles de vos invectives!
0
ALEXDAM

Bonjour,

Besoin d'un conseil et de vos avis..
D'ici un mois je vais quitter mon appartement loué via Akerys.. Bien évidemment ils ont ma caution ...
Ce que je pense faire (afin d'éviter de galérer pour récuperer ma caution) c'est de ne pas payer mon dernier mois de loyer..

Qu'en pensez-vous? Je sais que ce n'est pas légale mais qu'est-ce qu'akerys pourra me faire?
Si je leur dis que c'est ma caution.; et que si l'appartement est vraiment détérioré je paierai..

Merci de me donner votre avis
0
MATTGARDEN

ne payer pas vos derniers mois ils ne feront rien ils ne feront que vous envoyer un courrier ne leur donnez pas votre nouvelle adresse et vous serez tranquille moi je suis normalement redevable de 1500€ pour des frais fictifs ca fait un an j attend toujours l huissier ce sont eux les voleurs pas vous n ayez aucun scrupule aucune entreprise qui se respecte laisserait tomber 1500€ sauf si elle n est pas claire NE LOUEZ PAS AVEC AKERYS
0
ALEXDAM

Merci de ta réponse. Mais dans le fond je n'ai pas envie de ne pas payer mon loyer afin de leur être redevable d'argent.. je me dis juste qu'en ne payant pas mon dernier mois de loyer qui est de 660€ , je pourrai leur dire qu'il ne me rend pas ma caution car elle paye de dernier mois de loyer.. Et comme ma caution est de 580€ je leur serai redevable de 75€. (que je leur paierai)
Je ne sais pas si c'est possible et comment ça peut se passer mais je me dis que c'est le seul moyen que je récupère rapidement ma caution (qui m'avait était débité de mon compte lorsque j'ai eu l'appartement)
0
Clotilde - AKERYS

Bonjour ALEXDAM,

Permettez-moi de me présenter : Clotilde, j'interviens auprès de nos locataires pour résoudre les éventuels litiges avec le Groupe AKERYS.

Votre caution doit vous être restituée dans un délai de 2 mois suivant votre départ. Il est rarissime que ce délai soit dépassé, mais si votre caution ne vous est pas restituée dans les temps, n'hésitez pas à me contacter :

clotildelapierre [at] gmail [point] com

Vous pouvez également me contacter en amont si vous le souhaitez, dans quel cas je vous prie de me laisser vos coordonnées (nom prénom téléphone), le nom et l'adresse de votre résidence, ainsi que le nom de votre gestionnaire AKERYS : ces informations me seront utiles pour contacter votre gestionnaire et le relancer si besoin est.

Cordialement,

Clotilde - AKERYS
0
jawet

bonsoir nous avons quitter un logement akérys le 1juillet nous sommes le 20 septembre et toujours rien nous avons contacter la personne qui s occupe de la location ainsi que des restitutions de logement qui nous disent qu il relance mais rien ne bouge depuis plus de deux semaines , la cerise sur le gateau lors de l etat des lieux ils devaient nous facturer 4m carré de peinture pour une somme avoisinant les 75 euros le logement et occuper depuis le 1septembre et les travaux toujours pas effectué ils attendent soi disant le devis de l entreprise pour nous la restituer. Si les choses ne bouge pas dans les jours qui viennent je porterais l affaire aux tribunaux. Jhabitais un logement sur lisieux batiment C appartement 88 residence jean sebastien bach. merci si vous pouvais faire bouger les choses d ici peu;MMe LAPIERRE. Amicalement Mlle MARTEL Julie
0
max

Mes 2 mois sont passés et toujours pas caution rendue par Akerys!!!! Vu le nombre d'avis sur les différents sites internet, je pense qu'on nous avons pas la même notion du mot "rarissime" ma chère Clotilde !!!
Pour ma part, mon appartement a été rendu dans un état impeccable (nous avions tout refait, rien n'a voir avec notre entrée!). Aucun travaux à prévoir, d'où mon étonnement de ne toujours pas avoir de remboursement de caution à ce jour!!
Bref, j'attends... et maintenant, plus les jours passent, plus l'indemnité de retard sera important, donc j'espère que mon histoire va encore durer longtemps...
Cdt.
0
Clotilde

les indemnités sont ridicules et de toutes facons ils vont vous facturer des travaux comme tout le monde....
0
jesse

de notre coté 5 mois de retard 37 centimes d'indemnités !!!! et j'ai également refait l'appart à neuf mais on a quand meme une facture de "recollage de tapisserie et de coups de peinture" à 1200 euros... verdict le 25 novembre au tribunal....
0
gg

Merci de préciser Clotilde, qu'ils facturent des travaux à tout le monde! C'est bien la méthode d'Akerys!!
Souvent même sans la réalisation de ces travaux!!! Si travaux facturés par Akerys, n'hésitez pas à demander au nouveau locataire si cela a été réellement effectué!!
J'ai eu le cas en reprenant l'appartement d'un ami, on lui avait rendu que la moitié de son dépôt de garanties suite à des travaux effectués... Il a envoyé un recommandé informant Akerys, qu'il me connaissait très bien et que je l'avait informé qu'aucun travaux n'avait été effectué! Il a menacé Akerys de saisir le tribunal pour faux et usage de faux ( devis et factures envoyée par Akerys pour se justifier ne correspondant pas à des travaux effectuée dans son ancien logement!) et comme par miracle dans la semaine qui suivait il recevait le reste de son dépôt de garantie et Akerys s'excusait car une erreur était survenue dans son dossier...
Bref, Akerys en profite car peu de locataires pensent à contacter la nouvelle personne en place pour vérification!
0
alexdam

Merci beaucoup pour votre aide.
Je n'hésiterai pas si besoin.

Cordialement,
0
foxer37

Je vois que du personnel d'Akerys essaie encore de faire sérieusement son travail .
Malheuresement , Clotilde , vous devez vous sentir bien seule .

Mon expérience perso :

J'ai quitté un appart Akerys pour une maison Akerys en avril 2007 . Il m'a fallu batailler 6 mois pour récupérer ma caution . Motif invoqué : ils avaient pas ma nouvelle adresse . Et j'attends toujours les 150 € retenu sur la caution pour provision sur charge ( jamais reçu aucun justificatif ) !
Je viens de recevoir le détails des charges . Accrochez vous bien : 560 € de frais de carburant pour la tondeuse . 400 litres !!!!!! 6000 km avec une voiture type Clio . Et le comble , c'est tout juste si nous avons droit à une tonte par mois .
Je n'ai pas reçu de quittance de loyer pour Aout 2010 et elle n'est pas disponible en ligne . Certains locataires de la résidence n'ont pas eu de quittance depuis 4 mois !!! Par contre , Akerys n'oublie pas de prélever .
0
sly

Me revoilà, j'avais posté un message le 16 avril et effectivement la situation n'est toujours pas claire avec AKERYS, si j'avais su j'aurais gardé mes deux derniers mois de loyer...
Je n'ai toujours pas d'infos sur ma caution, j'appelle Toulouse et on me réponds qu'elle est calculée à Bordeaux, je n'ai pas de n° de téléphone autre... je suis dans le flou, lors de la restitution bien évidement on m'a garanti que je n'aurais aucune difficultés...
J'attendais octobre pour me lancer dans des procédures plus lourdes! Je vais donc mettre en demeure mon propriétaire puisque je connais ses coordonnées.
Je trouve tout de même toutes ces pratiques lamentables! surtout vis à vis des locataires qui n'ont jamais fait aucun problème.
0
mika

Je suis dans le même cas que vous ! Et c'est fou chez Akerys ils se renvoient la balle pour ne pas avoir à répondre aux clients! Moi étant sur Bordeaux et ne voulant pas appeler leur numéro surtaxé (qui ne sert à rien d'ailleurs à par nous taxer encore de l'argent!!), je me suis déplacé à leur agence, et sur place à Bordeaux, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car c'est Toulouse qui gère cela!!! Facile comme réponse !!! lol
Fou de devoir aller au tribunal pour ça !! (et pour info, des dossiers qui passent au tribunal contre Akerys il y en a des tonnes! et heureusement, très souvent les locataires qui gagnent!!!)
Bon courage à tous dans cette galère! ;-)
0
sandy

Bonjour,
Pour ma part , nous venons de recevoir aujourd'hui même une facture comprenant tous les trvaux qu'ils avaient effectué depuis que l'on est parti, soit fin janvier: 700 euros a donner sous 8jours sous peine de nous envoyer les huissiers!!
Etant donné que nous connaissons des gens qui ont eu les mêmes problèmes et ou les travaux n'avaient pas été fait, nous sommes allés vérifier aujourd'hui chez la nouvelle locataire: RIEN n'A ETE FAIT. Sois didant ils ont changé la serrure et nous envoie dans leur dossier la facture de cette serrure. La locataire nous a dit que la serrure n'a jamais été changée et la signature faite sur la facture pour prouver qu elle est bien au courant de ce changement de serrure n'est pas sa signature.
Nous allons donc prendre contact avec l'ADIL ou un organisme qui pourra nous renseigner sur ce que l'on peut faire et je suis prête à aller au tribunal car c'est trop facile et c'est vraiment un abus.
on est resté 8 ans dans leur appart et nous avons toujours eu des problèmes ses dernières années. Par ex :

-Une de nos 2 plaque électrik est tombée en panne et nous sommes retées 8 ou 9 mois avec une seule plaque, personne ne venait la réparer malgré nos nombreux appels. Ils nous on facturé cette plaque dans les 80 euros mais on a refusé de payer. Du coup, ils ont dit que c 'est le prochain locataire qui la paierait!!!!
- Ma voisine a eu un souci avec leur frigo, il est tombé en panne. Elle est restée un an sans frigo et ils ont voulu lui faire payer!!!

Dans le dossier qu'ils nous ont envoyé aujourd'hui, ils font une regularisation des ordures ménagères depuis 2005 et pour 2010 ils nous comptent 102 euros alors que nous sommes restés que 15 jours en janvier et ils vont certainement refaire payer la même chose à la nouvelle locataire.
La nouvelle locataire nous a informée qu'elle avait cassée sa serrure de boite a lettres, mais c 'est nous qui devons la payer!!!
Ce sont vraiment des voleurs!!!!

Il se peut que les propriétaires ne soient pas du tout au courant de tout ce qu'ils font et c'est bien dommage, nous essayerons donc de le contacter savoir sil est au courant.

Il faut les enmener devant le tribunal car certains payent sans savoir qu'ils sont arnaqués, alors il faut réagir pour stopper ca. Plus nombreux ont ça, plus akerys coulera!!!
0
Sly

Bonjour, je reviens aux nouvelles puisque nous venons de recevoir notre chèque de caution, finalement ils n'ont pas tenu compte des quelques incidents qu'on a eu dans le règlement du dernier mois de loyer et nous l'ont déduit de la caution (normal quoi) sans problèmes.
Aucune autre charge n'a été retenue on peut juste déplorer un mois et demi de retard et un relatif manque d'information sur le suivi de ce remboursement.
Les indemnités de retard pour un mois 1/2 s'élevaient à 0.41€...
Bref je m'en sors bien je présageais du pire...
0
vicky

Bonjour,
Nous sommes des locataires modèles et sommes restés 3 ans chez AKERYS, en payant des regularisations de charges astronomiques (en plus des charges mensuelles) de 350e par an. Le budget prévisionnel est dc très mal calculé!
Le délai de 2 moi pr le dépot de garantie est dépassé (760e).
A chaque appel, on m'invoque une nouvelle raison: une nouvelle embauchée doit prendre ses fonctions pour les depots de garantie, ensuite on me dit que çà sera ds un mois car ils ont trop d'entrées de locataires....quelle chance!
bref encore attendre 1 mois, j'ai l'impression qu'on nous balade!.
On me signale aussi que nous serons encore redevable de la regul de charges en 2011 pr l'exercice 2009-2010.
Cela me parait bizarre car nous aurons quitté le logement depuis 1 an et qu'on va nous envoyé un solde de tout compte, ce qui signifie bien qu'il n'y a plus rien à payer??
merci pr vos réponses!
0
ALEXDAM

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.
Pour moi tout c'est très bien passé . Il m'ont rendu ma caution sans problème en gardant juste deux mois de charges en provision.

Étant donné que j'ai fait une relocation anticipée ils m'ont bien régularisé sans que je leur demande ni harcele.

Pour moi c'est TOP! rien à redire d'akeyris.
0