Vente d'une résidence principale peu habité

try4u -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai fait construire une maison grâce à un prêt relais car j'avais un prêt sur la maison que j'habitais avant.
Grâce à ce prêt relais j'ai fait construire une maison qui est abouti, j'y habite depuis 2 semaines, le problème c'est que les travaux ont tardé (1 ans et demi ) et que j'ai dû payer d'énormes intérêts.
Avec la crise immobilière mon ancienne maison ne se vend toujours pas.
J'ai eu lil y a quelques jours une proposition d'achat pour la maison que j'occupe en ce moment, vu l'état actuel des choses je n'ai pas le choix, je dois solder mes prêt relais qui me coûte une fortune, je vais donc vendre malheureusement, ma nouvelle maison à la place de l'ancienne.

Ma question est la suivant : dans mon cas un peu particulier à quelles taxes, et dans quelle mesure serais-je assujettis à un quelconque impôt ? sachant que :

la valeur de mon terrain était de : 140 000
la construction fût de : 150 000

la vente de la maison ce négocie pour le moment autour de 470 000, 480 000 euros.
mes intérêts sont au jour d'aujourd'hui de 25 000 euros et de 1000 de plus chaque mois !!!!!!!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Si c'est votre résidence principale vous ne devriez pas avoir d'impôt sur la plus value.
En revanche, votre maison ayant moins de 5ans et c'est sa première mutation semble-t-il, vous allez être au régime TVA!
Sur le prix de vente de votre maison, l'état considère qu'il est composé de 19,60 % de TVA que vous lui devez, moins la TVA payée sur la construction et les travaux.
Attention! beaucoup utilisent un raccourci en disant que l'on paye en fait la TVA sur la seule plus value (puisque l'on a déjà payé la TVA sur l'achat), ce n'est pas tout à fait vrai puisque à l'achat le terrain n'a pas été soumis à la TVA (sauf si professionnel)!
Faites vos calculs! quant aux intérêts que vous payez sur le prêt bancaire, vous ne pouvez en aucun cas les passer en comptabilité sur une résidence principale!
0
try4u

Merci beaucoup pour votre réponse,
une petite question supplémentaire, est-il possible s'il l'on veut vendre un bien qui n'est pas notre résidence principale et qui n'est pas construit depuis moins de 5 ans, d'être soumis au régime de TVA et à l'impôt sur les plus values, peut on, ou plutôt doit on payer ces deux taxes, si oui laquelle se calcul en premier..? merci
0
Utilisateur anonyme

La vente sous régime TVA s'applique seulement lorsque le bien immo a moins de 5ans et que c'est sa première mutation.
La plus value immo, elle s'applique sur toute vente autre que la résidence principale. A partir de la 5ème année, on a droit à une déduction de la plus value de 10 %.
Au bout de 15 ans, on a donc cumulé 100 % d'abattement, donc il n'y a plus de plus value.

Entre les deux, tous les cas peuvent se voir:
résidence principale sous le régime TVA
résidence secondaire sous régime TVA et plus value
résidence secondaire sous plus value seulement

Dans le cas rare on l'on est à la fois sous TVA et plus value, le calcul se fera ainsi:
1/ On détermine le montant de TVA perçu à la revente (19,6%), on déduit la TVA déjà versée (factures construction), et l'on obtient la TVA due
2/ On prend le montant de vente HT, on déduit le montant coût HT et l'on obtient la plus value sur laquelle se calculera l'imposition.
0