Agent de securite.

Fermé
raratatayoyo Messages postés 117 Statut Membre -  
 Mi la Candide -
Bonjour,

Le SMIC augmente comme chaque année.

Mais un agent de sécurité coefficient 140 donc 9.338 Euros de l'heure actuellement,

à partir du 1° juillet est ce que son taux horaire est augmenté et si oui combien ?

MERCI.

"Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf."
A voir également:

13 réponses

yves974 Messages postés 18 Statut Membre 36

Bonjour ou bonsoir!
Les entreprises de prévention et de sécurité sont soumises aux prescriptions de la convention collective 3196 notamment pour le salaire et, à ma connaissance, il n'est pas prévu que les rémunérations de cette convention soient augmentées à compter du 1er juillet 2009.
24
raratatayoyo Messages postés 117 Statut Membre 3

Bonsoir yves974,

Je te remercie pour la grille de salaire.

Mes puisque tu travaille dans la sécurité j'en profite pour te poser une autre question.

Voila, je fais des vacations tous seul dans les monoprix de ma région (superficie environs 1 étage),

je fais de la DEMARQUE (prévol), des fois avec le costume de ma boite (tenue), et des fois en civil (habillé),

ET ce que je voudrais savoir: est ce que j'ai le droit d'interpellé tous seul les clients qui volent?

Merci à toi et bon WEEK-END.
7
beur26a

Je suis un agent prévol depuis 5 ans et en lisant ton message j'ai déviné ( peut etre que je me trompe ) que tu es nouveau dans le domaine ( bienvenu au club lol ) e, réponse a ta question si tu peux interpellé un client qui a volé tout seul , je te réponderai oui si tu es devant la porte que tu le client a été signalé ou bien si tu es seul dans le magasin ( petit magasin necessite un seul agent ) mais à condition qu'il franchisse les barrières sans payer .. ! avec dissimution des produits ( sac , sous la veste).

pour la grille salariale : juste un simple agent de surveillance ( 8.90 e brut / h travaillée ) c'est pas cher payé mais bon avec coeficient 120 environ 1020 e sans heures de nuit ou ferié ou dimanche ,

le coeficient 140 c'est 9.33 e brut environ 1100 e net sans heures de nuit ou ferié ou dimanche .
0
caroline

Bonjour
J'ai lu, avec grande attention vos commentaires. J'ai le CQP, depuis 2 ans. Je suis opératrice télésurveillance alarmes. Donc je fais les procédures à l'écran, responsable , intervenant,gendarmerie, pompiers. Je tape les comptes-rendus, je saisis des fiches, je fais des raccordements tout en traitant les alarmes. Je suis dans un pc sécurisé. Ma question est la suivante: mon employeur à t-il le droit de mettre dans notre planning de 7 à 11j de remplacements, qui est en fait de l'astreinte. Je m'explique: à partir du moment où vous devez rester chez vous, ne pas aller dans la famille, ni à la piscine, ne rien prévoir, et laisser votre portable en alerte 24/24 c'est de l'astreine pour moi. Moi, je l'ai été le 1er mai, et le 15 août, j'ai dû rester chez moi, et attendre, sans compensation sans prime rien. ça fait un an que ça dure. J'ai déjà été appelée, mon employeur se permettait de me refaire un autre planning comme si c'était un jour de travail normal. Je signale que je suis au 35h, que mon patron pratique la modulation.Je ne connais pas de salariés qui font leur compte d'heures dans l'année, et qui ont 70 à 80j dans l'année à la disposition de l'employeur, sans compensation, sans prime rien gratis. Dans mon contrat, il est marqué, que mon chef de service peut mettre une astreinte en place, en accord avec le salarié. Nous c'est imposé, et gratis. D'ailleurs, je suis en litige avec mon employeur à ce sujet. moi j'ai les plannings au début il marquait un a pour astreinte, suite à une discution avec un agent, que mon employeur pourrait être inquièté car c'est de l'astreinte, il a marqué un petit R en face des jours ou je devais être à la disposition de l'entreprise. Je demande pas mieux que de faire des heures, puisque dans mon contrat, je peux faire des heures supp. rien n'est affiché dans le pc, ni l'accord des 35h, ni convention. J'aimerais savoir, si j'ai le maintien de salaire en cas de maladie? j'ai 20 mois de maison. et au bout de combien de temps pour une prime d'ancienneté. dans la même profession avec CQP quel poste puis-je convoiter? Merci à vous tous
5

Bonjour ou bonsoir!
Ta fonction est de prévenir les vols, "arrêter" les auteurs et remettre ceux-ci aux forces de l'ordre...Mais tant que le "voleur" n'a pas franchi la caisse, c'est toujours un client qui peut toujours payer...Si tu l'as décelé et qu'il sort du magasin ou franchi la caisse sans payer ce qu'il a "pris", tu peux l'interpeller de préférence avec une autre personne mais tu ne peux pas le fouiller (c'est ce que "dit" la loi). Il faut faire appel à un APJ ou OPJ de la Police ou Gendarmerie. Seul un OPJ peut le fouiller pour découvrir les preuves du délit mais un APJ peut effectuer sur l'individu une fouille-sureté pour voir si l'individu n'est pas porteur d'une arme afin que le policier ou le gendarme ne soit pas en danger avec cet individu...Il vaut mieux être deux pour interpeller un individu...Toi, malheureusement, tu n'as pas droit à la fouille même pas à faire ouvrir d'autorité un sac d'une femme ou un sac à dos...Maintenant si tu demandes poliment, avec tac et diplomatie, à une personne de te montrer le contenu de son sac, et qu'elle s'exécute, t'as réussi sans heurt...Sinon, t'es mal vu par le client et, éventuellement, par les autres clients témoins de la scène... Tu peux toujours demander un avis au service de police compétent du magasin où tu travailles pour savoir si une patrouille est souvent dans le secteur, etc...J'espère avoir répondu à ta question.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour!
Tu peux intervenir tout seul. Mais l'idéal c'est d'être à plusieurs (la force ça impressionne...). De plus, comme c'est toi qui a "vu" le manège et qui a vu l'individu, tu es sur place pour intervenir. Je pense à l'extrème : une mauvaise ambianve au sein des agents de surveillance : celui qui voit n'intervient pas et alerte les autres alors que le client n'a rien fait ou s'est débarsassé du produit litigieux... les autres agents qui n'ont pas vu le manège interviennent que sur un appel...Avec une mauvaise ambiance, tu comprends je pense....
2
MCRott Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonjour, comme je le dis ci dessus, 5 ans dans la même boite pour obtenir pour obtenir ta prime d'ancienneté et elle augmente tout les 5 ans si tu reste dans la même société. Après tu peux essayer de négocier ton salaire suivant ton expérience, mais c'est chaud. Pour ce qui est de tes soit disant astreintes, fais comme il te dis reste chez toi, seulement ne répond pas aux appels de ta société. Tu n'es pas payée, tu es donc en repos.
2
cyborg972

Bonjour,
Bravo pour vos questions et vos réponses.
Je suis agent de sécurité et mon plus haut niveau est patrouilleur, conducteur de chien etc.
Concernant l'interpellation, bien que voir un délit sans intervenir entre dans le cadre de la non dénonciation d'un délit, tu dois pouvoir faire une interpellation sans te mettre en danger (tu pourrais y rester).
Joue là finement. Parle avec le client, dissuade le de partir avec le produit. En lui parlant cherche toujours à pouvoir faire sa description( cherche un signe particulier, comment est-il vétu etc.)
Tu ne dois pas le fouiller, mais invite le à ouvrir son sac etc.
1°) Présente toi : Bonjour service de sécurité du magasin X
2°) Pouvez-vous ouvrir votre sac svp.
d'un ton courtois et poli.

Si le client est récalcitrant, joue le psycho.
Vous n'avez rien prit je pense simple vérification...

Soit toujours près du client au cas ou il est armé à ton insu pour pourvoir le bloquer rapidement s'il a un arme (comme tu vois dans les match de boxe quand l'un des boxeur en a assez de recevoir des coups.).

Evite de sortir de ton role, ne cours jamais derrière un client hors de ton lieu de travail, tu pourrais tombé dans un guet-apen et juridiquement en tord tu n'es pas la police ou la gendarmerie.

Je suis pour l'évolution du gardiennage, il existe des lunettes camera vidéo, qui peuvent te servir d'élément de preuve.

Le rolede la police est d'interpeler un voleur le signalement est très inportant.
Il peuve le chopé sur la voie publique.

N'oublis pas un vol est caractérisé que lorsque le cllient passe la caisse avec un produit dissimulé ou pas sans le payé.

Après la caisse d'ou l'avantage de la joué fine, celà peu être une omission, signalé par toi et refus de payé ou de remettre le produit celà devient un vol.

cyborg972.
2
cyborg972

Concernant les heures d'astreintes non rémunérées rapproche toi de l'inspection du travaill ou d'un syndicat de ton choix ou la maison du droit.

Tu aurras tes réponses.
cyborg972.
0

RE, en effet suivant les boites dans lesquelles nous sommes, les conditions de travail sont différentes.

Il faut attendre de nouvelles mesures qui devrait je pense être d'actualité en SEPTEMBRE.

Merci à toi et bonne fin de week-end.
1
Saigo

Bonjour à tous

Pour répondre à la question si il a droit d'interpeller tout seule c'est oui. Effectivement la loi dit que tout citoyen témoin d'un délit ou crime doit interpeller ou faire interpeller l'individu. ( Bien sur il faut être sur de sont coup ). Dans ton cas, ton client paye une prestation et vu que tu es tout seule tu doit le faire ( accompagné par un employé du magasin ou même le directeur c'est toujours mieux pour éviter tout problème, ). Une foi l'individu pris après les caisses en ayant dissimulé la marchandise ce qui caractérise un vol ( Marchandise dissimulée sinon il peut te dire qu'il a oublié donc se serra une récup pour toi) tu l'emmène dans un endroit qui n'est pas à la vu du public. ( PC par ex....). Ensuite tu préviens les forces de l'ordre ( Police ou Gendarmerie )
Concernant la fouille formellement interdit sauf par OPJ, seul à une palpation de sécurité tu as le droit, afin de t'assurer qu'il ne va pas te sortir une arme. Mais rien ne t'empêche de lui demander de vider ses poches.
1
seb

bonsoir,
a savoir que pour la palpation faut avoir la formation et le certificat delivré par la gendarmerie ou police et que t n'as pas le droit de faire une palpation sur le sexe opposé
0
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Tous ceux qui sont payés au dessus du nouveau smic ne sont pas impactés par l'augmentation de celui-ci.

Bonne journée.
1
david

le souci c est qu avec les loi il peut porter plainte si tu le touche et pour séquestration abusif si tu la emmener quelque part! je le sais j ai un collègue as qui c est arriver car suspicion de vol non prouver
0
MCRott Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonjour a tous, et désolé pour ce que je vais dire, mais un coef 140 pour un ads me semble élevé il est normalement réservé aux maître chien et aux intervenants/rondiers, coef 150/160 pour les contrôleurs. Les ads sont normalement au coef 130. Alors je pense que tu as beaucoup de chance, et comme te le dis yves974, nous avons une convention collective bien spécifique qui n'est pas soumise a l'augmentation du smic. En revanche tout les 5 ans, si tu reste dans la même boite biensur (très difficile de nos jours) tu seras augmenter par une prime mensuel, 160 euros environ, c'est ta prime danciennetée qui augmente donc tout les 5 ans. J'espère que j'ai répondu a ta question, et courage, parce que honnêtement je tiens rarement plus de 3 ans dans la même boite.
1
secu.fd

Bonjour à tous,
Pour la prime d'ancienneté, je ne sais pas pour quelle société vous exercez, mais à titre personnel, après plus de 6 années d'ancienneté, ma prime s'élève à même pas 40 € (bruts...).
Pour ce qui est du coeff. je suis à 120.
Je bosse en général de nuit, seul, dans des ERP ouverts (en général fréquentation faible durant mes plages horaires).En poste au PC avec pour fonctions : l'accueil téléphonique et physique, l'assistance, la surveillance des infrastructures techniques, vidéo-surveillance, l'établissement ponctuel de factures et les encaissements et fond de caisse qui vont avec...je crois que c'est tout.
J'allais en oublier le SSI de catégorie A avec accès Niveau 2, étant seul sur le site.
Pour moi les astreintes non rémunérées, sont appelées différemment, en général il y en a entre 4 et 6 par mois.Et d'aventure si l'on ne répondait pas à ces "astreintes" cadeaux, les mois suivants, le planning risque de devenir complétement ingérable histoire de faire passer le message et de bien en baver (encore plus d'"astreintes",changement de site, vacations plus courtes donc nombre d'heures plus faible et déplacements supplémentaires).

Par contre, toutes les heures sont payées,la réglementation n'est pas toujours respectée mais bon faut faire avec,en effectuant des heures et avec de la disponibilité, le montant moyen de ma rémunération sur ces dernières années est d'un peu plus de 1500€ net (majoration nuit/dimanche + heures supp. majorées)
Et vu la conjoncture actuelle, même si c'est pas la joie tous les jours, et faute de mieux ben y a pas à se plaindre !

Diplôme SSIAP1 valide et diplôme d'études supérieures.
0
Mi la Candide

Je vous invite à parler de tout ça sur le forum SPRP, qui est dédié aux métiers de la sécurité :
http://ww1.sprp.com/
1

RE yves974,

Je suis entiérement d'accord avec tous ce que tu as dit.

Mais MOI tous SEUL, est ce que j'ai le droit d'interpeller ?

ESt ce que c'est pas le rôle de l'arrière caisse ?MAIS il n'y en a pas je suis TOUT SEUL.

Me faut il pas un témoin au moins pour me couvrir de tout incident.

MERCI @ +.
0