Terre agricole en Dordogne

enya - 1 juil. 2009 à 11:43
 pseudo - 26 sept. 2011 à 10:36
Bonjour,

Je suis propriétaire avec mon ex-conjoint d'un terrain de 1ha 65 a 68 ca sur une petite commune entre Sarlat (24) et Souillac (46). Mon ex et moi souhaiterions vendre ce terrain.
Le POS est constructible mais le terrain n'a pas de CU. Un agriculteur l'exploite actuellement et possède un bail renouvelable automatiquement. Pas moyen de le faire partir. Le terrain est constitué de 8 parcelles.
Mon ex et moi vivons maintenant à plus de 600km et il n'est donc pas facile de faire les démarches sur place.
Vaut-il mieux vendre le terrain avec ou sans CU ? Et comment faire sachant qu'il y a 8 parcelles ?
Quelles sont les estimations de prix ?
Merci

2 réponses

Avant de vendre, il vous faut régler le problème du locataire.

Bien que le bail soit renouvelable automatiquement tous les 8 ans, il doit y avoir une clause permettant de mettre fin à ce bail à une date anniversaire.

Quand à la constructibilité d'une parcelle agricole de plus 1ha6, surtout dans une petite commune rurale de Dordogne, renseignez vous bien sur le règlement de zone du POS concernant vos terrains. C'est étonnant.
0
Assésseur Fermier
5 déc. 2010 à 14:20
Madame,Monsieur. Votre solution est simple.Il vous suffit de savoir qu'un bail dure 9 ans renouvellable par tacite reconduction.ça veut dire quoi?
Qu"il vous suffit de connaitre aujourd'hui en décembre 2010, combien vous reste t-il pour arriver à la neuvième années.
Admettons qu'ils vous restent trois ans avant la date anniversaire du Bail
(Date a laquelle il fut signé où a défaut date d'enregistrement de la mutualité sociale agricole "MSA du département" sur la fiche parcellaire de votre fermier).
Une fois, la date défini, il vous reste a signifié au fermier 18 mois avant la date anniversaire de fin de bail par lettre recommandé en AR la fin de bail et votre résiliation de location, et s'il éxiste une indemnité de fin de bail , vous le faire savoir en lettre en AR.Ensuite s'il ne tient pas a partir saisir le tribunal paritaire des baux ruraux et le représentant "Bailleur" voir aussi le représentant "Fermier"
du non respect d'une résiliation de fin de bail avec respect du code rural concernant la fin de bail par courrier en AR.Avec cela vous, devez avoir gain de cause devant le tribunal
0
Ce serait pas mal de tenir compte que le fermier qui est sur ces terres a travaillé toute sa vie dessus, que c'est très dure de se faire ejecter comme ça du jour au lendemain. Ce que l'on "construit" sur une terre c'est du vivant, et cela ça n'a pas de prix. Enfin si vous désirer revendre cette terre, sachez que le locataire est priorotaire sur l'achat.
0
Chacun doit ètre libre de disposer de son patrimoine comme il l'entend et pas forcément encore et encore de favoriser personnellement le versement par l'état de subvention agricole qui sont de la perfusion permanente sans lendemain.
0