Facture GDF exhorbitante!!

Résolu
Panpan - 24 juin 2009 à 22:37
 sand775 - 20 janv. 2010 à 18:03
Bonjour,
Je sais je ne suis pas le premier à poser ce problème mais je n'arrive pas à trouver de solutions et commence à désespérer.

Nous habitons un logement de 34 m² avec mon amie depuis bientôt un an. Nous avons le gaz pour l'eau chaude, la gazinière et le chauffage. L'appartement est plutôt vieux et par conséquent pas très bien isolé.

Malgré tout, nous payons un forfait de 60E / mois (elec + gaz), et avons reçu fin mai un réajustement de 483 euros!, sachant que nous travaillons tous les 2 et sommes donc absents du logement une grosse partie de la journée. Egalement nous n'abusons pas avec l'eclairage ou le chauffage, au contraire nous faisons attention.
Nous arrivons à une facture totale donc de 1200 euros pour 6 mois, et GDF nous annonce que nos mensualités passent à 110 euros pour l'année à venir...

Nous trouvons que c'est vraiment très excessif pour un logement de cette taille et l'utilisation que nous en faisons: après lettre recommandée avec accusé de réception au service client, aucune nouvelle sauf celle de payer au risque d'être coupés sous 15 jours -> j'ai fais bloqué tous les prélèvements EDF GDF pour avoir le temps de mettre l'affaire au clair.

Nous ne retrouvons pas de trace du relevé de début de période...


Auriez-vous svp des conseils à nous donner?? Est-ce qu'un tel montant est normal ??
Si non que pouvons/devons nous faire pour régulariser la situation?

Pour info, nous sommes censés consommer environ 10 fois plus que nos voisins ayant le même type d'appartement, après les avoir consulté facture à l'appui!!!

Merci d'avance pour tous vos conseils ...

3 réponses

bonjour,
EDF a une conception très particulière des relations avec la clientèle "payez d'abord on verra ce que l'on peut faire après". Je suppose que vous avez un compteur individuel dans un premier temps coupez l'alimentation electrique en abaissant les fusibles, logiquement le compteur edf ne devrait plus tourner, pour le gaz verifiez la consommation sur une journée, ne perdez pas de vue qu'en ce moment la consommation est au plus bas! mais vous verrez si votre installation ne présente pas d'anomalies. Si vous louez peut être que votre agence a un relevé de compteur de l'ancien locataire, sinon regardez bien vos factures edf gdf vous en avez peut être une ou deux avec un montant assez faible pour " l'ouverture" du nouveau contrat ou seront portées les index de départ . Si l'appartement est très vieux et mal isolé les consommations peuvent augmentées très vite, il suffit que vos voisins soient "protégés" par un autre appartement alors que vous vous soyez sur un pignon par exemple pour que la comsommation soit complètement différente, de même des fenêtre mal isolées sont une source de déperdition importantes (histoire vécue!)
le réajustement intervient après un hiver particuliérement froid, ce qui expliquerait peut être cette hausse, essayez de contacter le service télèphonique figurant sur votre facture pour demander de diminuer vos prélèvements.....au moins par acquit de conscience, dans le pire des cas si votre consommation baisse cette année edf vous remboursera le trop perçu, celà m'est déjà arrivé et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là
bon courage
0
Je suis surprise, cochominou !
Panpan nous pose une question sur une facture de GDF (gaz+électricité) et vous répondez "EDF a une conception très particulière..."
Ne vous êtes pas aperçue que EDF et GDF Suez sont deux entreprises différentes et concurrentes ?
0
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'électricité rien d'abusé.
C'est effectivement le gaz qui pose problème. J'ai vérifié les compteurs en début et fin de journée sans utiliser la journée, et la consommation n'a pas variée.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir des problèmes dans la "passation" de contrat : est-il possible que j'ai souscrit un nouveau contrat GDF alors que l'abonnement de l'ancien locataire "tourne" encore et se cumule au mien? Ou bien tout simplement que l'ancien locataire n'est pas payé ses dernières factures?

Ca me parait invraissemblable mais est-ce concevable??

Du côté de la chaudière aucun problème, elle a été vérifiée aujourd'hui et fonctionne parfaitement. Le technicien a confirmé qu'il est très difficile d'arriver à de tels niveaux de consommation pour l'utilisation que nous faisons du chauffage...Le mystère reste entier!

S'il vous reste des conseils à donner il seront les bienvenus, sinon encore merci pour votre votre aide!

Panpan
0
Bonjour Panpan,

Je me permet de venir vers vous puisque nous sommes avec mon amie dans la même configuration:

Nouveaux locataires dans 45m2 relativement bien isolé
nous payons env 60€ / mois
Nous recevons un courrier nous informant que les mensualités passerons à 110€ (...)
Et voici un réajustement de 684€ sachant que nous faisons toujours attention à ne pas faire durer une douche trop longtemps et à éteindre les lumières...

Comment votre histoire à-t-elle évolué?

Merci.
0
Bonjour Panpan,

Je me permet de venir vers vous puique nous sommes avec mon amie dans la même configuration:

Nouveaux locataires dans 45m2 relativement bien isolé
nous payons env 60€ / mois
Et voici un réajustement de 684€ sachant que nous faisons toujours attention à ne pas faire durer une douche trop longtemps et à éteindre les lumières...

Comment votre histoire à-t-elle évoluée?

Merci.
0
Bonsoir Panpan

Je commence à me poser sérieusement des questions, nous aussi nous avons le même problème : nous sommes dans une maison de 3 niveaux (un appartement par niveau) - nous louons à une agence immobilière le rez de chaussée qui fait 48m². Les 3 appartements partagent le même compteur de gaz pour le chauffage et la cuisine. La facture est divisée par 3 appartements. En 2008, il semblerait que nous avions consommé + 17 800 Kwh de plus qu'en 2007. En gros notre consommation a doublé ce qui représente un surplus d'environ 1500 € de plus par rapport à 2007 pour les 3 appartements (de 130 m² en tout) en plus des 60 € x 3 appartements qui sont prélevés tous les mois. Je veux bien croire que l'hiver a été particulièrement froid mais une surconsommation de 6 000 Kwh sur la facture de Août, là j'ai du mal à avaler. Depuis cette facture de régularisation, à part faire comprendre à l'agence que la consommation me semble surestimée et de m'entendre dire qu'elle ne peut rien faire, je surveille la consommation au compteur et j'attends de pied ferme la prochaine facture...
0
Bonjour .. Je suis dans la meme situation ..!!! Bonjour la galére 1700 EUROS de gaz pour 1 AN ..! J ai aussi fait venir un expert qui n as rien trouvé ; je vis seul dans un 45 M avec eau chaude et radiateurs. il y aurait plusieurs types de contrats visiblement et j aurais souscrits pour le plus chere et ben voyons 5 ,20 LE PRIX du métre cube ..!! QUEL BANDES DE VOLEURS , je suis dégouté ...!
0
Bonjour à tous,
je ne veux faire paniquer personne dans ce forum mais nos problèmes avec EDF ne sont tjs pas résolus!
Nous avons fais appel à une association de consommateurs (UFC) qui nous a dit que ce genre de problème était courant et que les gens, hélas, laissaient couler le problème en étant persuadé d'avoir perdu d'avance face à "l'état dans l'état" comme on dit. Ils ont monté un dossier et les ont contacté directement; EDF nous a recontacté ensuite en nous disant que le dossier, en l'état actuel des choses, ne pourrait plus évoluer dans le service dans lequel il se trouve depuis 2 mois; et donc notre dossier passe dans un "autre" service qui doit nous contacter d'ici peu...
Ca ressemble vraiment à une belle moquerie (pour rester poli), tout ce que cette société attend, c'est que le consommateur craque, et arrête de leur poser des questions, tout en continuant à payer...C'est scandaleux et c'est pour ça que nous n'avons pas l'intention de lâcher prise! Hors de question de continuer à engraisser EDF sans quasiment utiliser leur service!

Donc pour l'instant mon meilleur conseil, contactez une association de consommateurs pour que votre demande ait un peu plus de poids, ils sont de bons professionnels plutôt efficaces. Dans l'attente de résultats concrets, nous ne lâcherons rien.

Si vous avez des résultats de votre côté, merci de nous faire savoir.

Panpan.
0