Problèmes temps de pause = convocation?!

Nellyb2 - 24 juin 2009 à 21:02
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 24 juin 2009 à 21:31
Bonjour,
je vais essayée d'etre le plus clair possible, mon ami travaille dans une mairie en tant qu'employé dans le son et la lumière.
Ses horaires sont soit, 8h-16h soit 16h-23h.

Son cas est vraiment particulier nous ne savons plus quoi faire ...

Ils lui ont interdit il y a peu, de manger lors de son travail. En gros, il ne dois rien manger pendant plus de 8h. Ont-ils le droit ?

De plus, ses collègues et son chef inventent des histoires en disant qu'il se plaint de ne pas vouloir travailler, qu'il range mal le matériel et qu'il vole. ce qui n'est pas du tout le cas et qu'en plus ils n'ont aucunes preuves.
Ils le menacent donc maintenant de le frapper alors que lui de son côté ne fais rien pour qu'ils soient remontés de cette manière.
Il subit tous les jours les brimades de son chef.

Et enfin, travaillant normalement jusqu'a 23h le soir, ils lui rajoutent souvent des heures jusqu'a minuit ou même parfois pendant tout le week end en lui demandant de faire des astreintes. Le seul problème, c'est qu'a force de se monter contre lui, ils ne veulent même plus lui payer ses heures supplémentaires faites le soir ou les week end.

COMMENT FAIRE ?

Il est vraiment désespéré et ne supporte plus cette ambiance.

Il est d'ailleurs convoqué chez la direction, puisque ses collègues se sont plaind de lui...

7 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
24 juin 2009 à 21:07
Peut être peut il profiter de cet entretien pour faire un point et donner son point de vue de tout cela.
Il veulent le frapper... j'aurai tendance a dire qu'ils le fassent et zou plainte pour coup et blessures, et en plus si c'est fait dans l'enceinte du travail ça peut aller très loin.
Il faut vérifier, mais l'amplitude horaire me parait énorme... 8 heures 23 heures, sachant qu'il n'est pas légale de faire travailler de 8h a 16h sans aucune pause.
Bon courage
0
le seul problème c'est que le directeur préfère écouter le chef du service que l'employé et donc au final, c'est toujours mon ami qui a tort.

La dernière fois il a d'ailleurs eu droit a un avertissement pour le vol d'un objet dont on l'a accusé sans aucune preuve et qui n'était pas du tout justifié.

Pour ses horaires il fait soit 8h-16h un jour et 16h-23h un autre jour.
Le seul souci, c'est qu'ils lui ont sorti aujourd'hui qu'il n'avait pas le droit de manger lors de son travail et donc en gros qu'il n'avait pas du tout le droit a une pause. Ce que je trouve inadmissible puisque le code du travail stipule bien que pour 6h de travail consécutif la pause doit être au minimum de 30 minutes.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
24 juin 2009 à 21:17
Oui le code du travail fixe 20 minutes de pause pour 6 heures de travail. Il doit faire valloir cette pause et ne pass e laisser faire.
Pour l'avertissement, ils savent qu'ils ne peuvent rien car si ils avaient les preuves du vol ils le licencierait
L'employeur se doit de prouver la faute.
0
Comment faire valoir son temps de pause si tout le monde est remonté contre lui, même le directeur ?!

Pour les heures supplémentaires non payées que doit-il faire ? en sachant que ces astreintes ne sont pas obligatoires et que lui par pur sympathie les acceptent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juin 2009 à 21:24
Déja il faut qu'il s'asure de son bon droit aupres de l'inspection du travail. Ensuite, il fait une lettre RAR a son employeur pour lui demander de mettre fin a cette situation et lui payer ses heures sup
Si ça ne marche pas il peut tout à fait entammer une procédure prud'homale.
0
D'accord, nous nous renseigneront auprès de l'inspection du travail.

Une dernière question, que signifie une lettre RAR ? Car nous n'en avons jamais entendu parler.

Est ce que si cela est bon et que l'on doit envoyer la lettre à son directeur, nous pouvons lui soumettre dans cette lettre que s'il ne fait pas ce qui doit être fait nous le mettrons aux prud'homme ? ou est ce que cela est considéré comme une menace et, est donc interdit ?
0
24 juin 2009 à 21:31
excusez moi du sigle, c'est Recommandé avec Accusé de Réception.
Oui vous pouvez lui parler de poursuites y a pas de soucis
0