Besoins de conseil sur prix fond de commerce

Résolu/Fermé
benoit1913 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 - 21 juin 2009 à 20:15
 philippe - 24 juin 2010 à 19:12
Bonjour,

Je suis conducteur routier souhaitant arreter la route et reprendre un commerce sur l'ile d'oleron.

Un tabac presse est a vendre et je viens de prendre contact avec le proprietaire du fonds.

Il a repris cette activité en 2006 mais n'as pas etait tres serieux et son commerce est en declin.

En effet il ne possede plus de tabac ( ou tres peu. cad le minimum pour garder le droit ).

L'activité presse et vente objets divers ( carte postale. un peu de fournitures.... ) reste donc sa seule source de revenu. IL n'as plus non plus l'activité francaise des jeux.

J'attends de recevoir les derniers bilans comptable pour les faire étudier.

Le loyer des murs est de 650 € HT.
En 2006 le total des comissions etait de 82 000 €.

Son prix de vente pour le fonds est de 350 000 €. Celui ci me semble trés elevé. Quelqu'un pourrait il me conseiller...

D'avance merci
A voir également:

9 réponses

Profil bloqué
23 juin 2009 à 17:05
je peux vous aider pour déterminer le juste prix d'acquisition mais sans le bilan, cela est assez compliqué...
13
Merci de votre réponse. je vous communiquerai les bilans dès que je les aurai...
0
Profil bloqué
23 juin 2009 à 18:35
vous pouvez demander une évaluation du stock par un tiers mais le vendeur est libre de refuser votre demande surtout s'il n'a aucune garantie sur le fait que vous allez vraiment acheter le fonds
2
benoit1913 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 1
23 juin 2009 à 18:29
J'aurai les bilans samedi et le dernier aussi je pense ( cloture au 31 mai ).

Mon doute concerne l'évaluation du stock.

Suis je obligé de le reprendre et puis je le faire évaluer par une personne extérieur...
1
Bonjour

J'habite une petite commune ou j'ai fais plusieurs stages en librairie papetrie presse , ce dernier vient de me proposer de reprendre son fond de commerce , pouvez vous me dire par quoi dois je commencer mes demarches , je n'ai aucune idée de se qu'il faut faire .
Je serai le prix , quand le comptable l'aura fait , je sais aussi qu'il faut les bilans ,
mais à par ça je ne sais pas par quoi commencer
Pouvez vous m'aider
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
23 juin 2009 à 18:11
Bonsoir,

Déterminer une évaluation de fonds de commerce ne peut se faire pas simple information financière ( montant du CA ici ), la première étape étant la prise de connaissance générale de l'entreprise cible et l'évaluation de ses " forces et faiblesses ". Surtout dans le cadre d'un commerce en déclin et par ces temps de crise économique, l'analyse doit être très approfondie.
Ce n'est que si ces conditions sont effectuées et que les réponses soient jugées satisfaisantes que l'on passe à l'évaluation financière de la société.

Une évaluation est donc impossible sans prise de connaissance préalable du projet.
0
benoit1913 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 1
23 juin 2009 à 18:22
bonsoir. Je suis actuellemenet en train d'étudier la faisabilité du projet. Demande clientèle. Perspectives d'avenir. Avantages et inconvénients du métier et de l'implantation....

Ceci n'empeche pas une analyse financière. Les deux vont de paire.

Merci quand meme pour votre conseil...
0
Profil bloqué
23 juin 2009 à 18:25
vous pourrez débuter l'analyse financière une fois obtenu les bilans, au moins de l'exercice en cours et du dernier exercice clos, l'idéal serait que vous ayez les bilans des 3 derniers exercices clos
0
Profil bloqué
23 juin 2009 à 18:47
L'analyse financière ne peut se faire qu'après analyse des forces, des faiblesses et des risques, cela permettant d'orienter les travaux d'évaluation financière.

Je vous recommande de réaiser un audit d'acquisition si vous avez des doutes sur la faisabilité du projet.

Pour votre info, vous pouvez donner une évaluation grossière du fonds comme ceci :

- fourchette basse et fourchette haute ( pourcentage du CA TTC annuel, de préférence la moyenne des trois dernières années ) dans votre cas, les fourchettes sont 40% eut 60% (librairie papeterie)

- Actualisation des résultats

- Méthode hybride ( goodwill )
0
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le pourcentage à appliquer sur le CA pour obtenir l'estimation haute et basse dans le cas d'un commerce de vente à emporter ? Est-ce le même que pour un restaurant ?

Merci
0
Monsieur,

Je connais cette affaire .
Ne tenez pas compte des absturdités que certains peuvent écrire quant à l'évaluation d'un tabac presse loto.
Il ya des régles qui valent au niveau national avec des fluctuations liées à la situation géographique.
Je vous invite à entrer en relation avec moi.
Philippe RIGHI
BG IMMOBILIER
0546452202
0632602975
site: www.bg-commerce.com
0