Taxe locale d'équipement

jaloe - 20 juin 2009 à 09:58
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 20 juin 2009 à 23:44
Bonjour,
nous sommes 5 nouveaux proprietaires a avoir fait construire dans un lotissement communal destiné a l'accession à la proprieté des jeunes ménages.

aprés la fin des travaux nous avons reçu un courrier des impots nous demandant de payer la taxe locale d'équipement pour chaque construction, alors que ni la mairie, ni le notaire, ni la dde n'en a mentionner l'existance que ce soit a l'achat des terrains, au dépot du permis , ni même aux cours des travaux, cette taxe n'a été mentionné sur aucun document administratif.

a l'heure actuele la commune nous réclame de sommes allant de 1500 à plus de 3000 e pour les plus grandes constructions, que nous somme bien sur dans l'impossibilité de payer car nous devons nous acquiter encore de la taxe de raccordement au reseau communal qui s'elève a 3000e chacun.

quelqu'un pourrai t'il nous aider?

as t'on un reccour possible?

en vous remerciant

2 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
20 juin 2009 à 23:44
Je vous invite à retourner à la DDE avec une nouvelle copie du pret 0 % et "raler" en leur disant qu'ils accélèrent le mouvement pour vous faire un dégrèvement. Je comprends bien vos probllèmes, j'ai moi même fait bâtir et je bossais à la DDE, mais dans le 02 on essayait d'être arangeant...
Bon courage à vous
6
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
20 juin 2009 à 14:02
Bonjour,
Dès lors que l'on créée une surface (allant d'une buanderie à de l'habitation) il y a déclenchement de cette taxe. Elle est fixée par rapport à la surface créée et au taux d'imposition de la commune (à savoir s'il existe TLE / TDENS / TDCAUE).
Regardez bien votre arrêté de permis de construire, normalement dans le bas de celui-ci est apposée une petite information concernant cette taxe. Je sais que toutes les communes ne pratiquent pas de la sorte.
Par contre lors de l'achat de votre terrain aurait du vous être remis soit une note de renseignement d'urbanisme, soit un certificat d'urbanisme l 411-1-1 faisant mention de cette taxe.
Vous avez 15 mois à partir de la date de signature de l'arrêté de permis pour vous acquietter partiellement ou en totalité de cette taxe. Si vous avez obtenu un pret 0 % n'hésitez pas à fournir un justificatif aux services de la DDE ou de la Communauté qui a instruit votre autorisation, cela réduira considérablement le montant dû.
Bonne continuation
0
merci 02marie pour votre réponse,
le problème est bien que aucun de nous n'avons eu un certificat d'urbanisme, et que sur les arrétées d'accord de permis et sur la charte lotissement communal la taxe n'est nullement mentionnée.
en ce qui concerne les prets à taux zero et pret accetion sociale la mairie et la dde sont déjà en possetion des documents necessaires mais n'on pas tenu compte du degrevement de 40%.
il n'empeche que si nous sommes obligé de payer, ces sommes ne peuvent plus etre prise dans les pret bancaire et il faut sortir de grosse sommes, pour soit disant une aide au jeunes ménage , on y est plus du tout, au contraire ça risque même de rendre les mois a venir particuliairement difficile pour la plupart d'entre nous
0