Quand débuter mon congé parental [Fermé]

-
Bonjour,

Mon congé maternité se termine le 30 juillet. Je pensais ensuite enchainer avec 2 semaines de congé payés avant de démarrer un congé parental total à partir du 17 août. Est-ce possible ou faut-il faire démarrer le congé parental le 31 juillet. Dans ce cas, qu'en est-il des congés payés non pris?
Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4008
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
13 décembre 2018
2
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

0
Merci
Bonjour,

Le congé parental, toute une histoire.... Pour mon cas je me suis battue pendant des mois avec la caf pour connaitre la durée.
Explications pour un congé parental total pour un 1er enfant (je connais pas l'autre congé à partir du 2e enfant) dans le cas où vous ne prenez pas de congés payés et vous débutez aussitôt avec le congé parental :le mois de juillet comporte 31 jours mais votre congé maternité se finit le 30/07/09. Même s'il restera 1 jour pour finir le mois de juillet, la caf vous paiera tout de même l'allocation congé parental en totalité pour juillet donc versée en août. Ca fera déjà un 1er paiement.
Le 2e versement pour août s'effectuera début septembre et ainsi de suite. Ce qui ramènera la fin de votre congé parental au 31/12/09. Dernier mois payé est décembre 2009, versé début janvier 2010.
C'est la notion du paiement et non pas de date qu'il faut avoir.

J'ai eu moi même beaucoup de mal avec cà, mais il vaut mieux demander confirmation à la caf car leurs procédures changent souvent.

Pour ce qui est des congés payés, que vous les posiez avant ou après le congés parental ne modifiera pas la date de fin de votre congé parental.

Faites une demande de dérogation afin de poser vos congés payés à la suite de votre congé parental, votre employeur peut être d'accord.

En espérant vous avoir éclairé,
0
Merci
bonjour
le congés parental peux très bien debuter après tes congés,
moi c'est ce que j'ai fait mais je suis à 80%.
par contre pour l'indemnisation de la caf, tout commnce 1 après
mon congés parental a commencé le 11 mai, mais la caf ne me remunere qu'a partir du 1er juillet pour le moi je juin, il n'y a pas de retroactivité, c'est comme ca
calcul bien quand faire debuter ton congés

si tu ne prend pas tes congés payé avant ton congés parental il te sont logiquement payé, car financierement parlant tu ne fais plus partie de la société, c'est la caf qui te paye. tout tes avanages genre mutuelle (si elle est obligatoire) s'arrete le jour de ton congés car tu ne cotise plus.
N'importe quoi !! La mutuelle ne s'arrête pas !!! On continue de cotiser puisque, comme son nom l'indique, c'est une mutuelle obligatoire. ça voudrait que le temps du congé mater, on n'a plus de mutuelle .... C'est pas très logique !!!! Réfléchissez avant de dire n'importe quoi
Moi aussi j'ai une mutuelle obligatoire et elle s'arrête pendant mon congé parental, alors au lieu de dire n'importe quoi c'est toi qui devrai te renseigner avant de critiquer. Et pour ma 1ere fille c'était pareille. En congé mater c'est pas la même chose, tu es encore sous la mutuelle, elle s'arrête le jour du congé parental.
Je confirme si conge parental la mutuelle s'arrête en même temps
0
Merci
pas pour tt les mutuelles
, il faut la payée régulièrement c'est tout .
Dossier à la une