Que faire?pour Creation d'un magasin de vente

Mac WinLin Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 15 juin 2009 à 23:21
 unless - 7 oct. 2010 à 19:38
Bonjour,
lors de mon licenciement pour cause économique un contrat spécial pour se cas le C.R.P m'a étais proposer ce que j'ai accepter sans aucun souci de réflexion.
en attendant le rendez vous qui ma étais donner par le pôle emploi (mi-juillet),
je suis à la recherche d'informations pour une création d'entreprise dans la vente de vêtements de marque ou discount, d'accessoires et autres a prix réduit, car je souhaiterais prendre une petite avance avant de me presenter au rendez-vous avec pôle emploi .
je dit par vente avoir un local... et non sur internet.
PS: mon ancien emploi étais peintre en BTP et que je n'est jamais fait de la vente un métier pour l'instant

mes questions:

-de quelle montant devra être mon budget (achat de stock, ...) pour un local de 90m2 voir 120m2
-ou pourrais-je trouver des aides financière pour réaliser mon projet ?
-quelle sont les démarches a suivre lorsqu'on n'est pas du milieu de la vente (formation...) ?
-ou trouver des grossistes dans se cas ?
-que faire comme choix de création (micro-entreprise, auto-entrepreneur, ...) ?

s-il vous plait si vous avez des informations ou autres je serais preneur a 1000pour100

merci

4 réponses

Psycomentice59
10 juil. 2009 à 22:17
Bonsoir,


Avant de voir pour la taille du local, essayer de vous fixer un budget et ensuite de voir ce qu'il est plus favorable de prendre car 90m² ou 120m² c'est énorme pour un premier magasin surtout selon la région/ville où vous vivez, visez plutôt une boutique inférieur à 50/60 m² avec un local que vous louerai.

A titre d'infos, il est possible de trouver des fournisseurs dans le domaine de la mode, du textile qui puissent vous fournir un stock initial, voir même un agencement pour votre locale et d'autres aides administratif.... Certains vous proposent ce "packaging" pour un capital d'environ 30 000€ si vous avez un local de plus ou moins 40m².

Pour un financement au niveau des banques, c'est simple, si vous ne réunissez pas au minimum 30% en fond propre de la somme que vous souhaitez empreinter, ils ne regardent même pas votre dossier. (sauf si vous avez des garants qui résidents la principauté de Monaco :o)

Faites attention au statut de l'entreprise que vous souhaitez faire, par exemple, si vous choisissez auto-entrepreneur vous serez limiter au niveau du CA à produire...

Et une chose primordiale, renseigné vous un maximum sur l'activité économique et la démographie de la région/ville où vous désirer vous installer. Autant le choix de l'emplacement du locale est important autant le fait de connaître ses concurrents/la clientèle/orientations économiques de la ville est vitale!
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
16 juin 2009 à 09:17
Bonjour,

de quelle montant devra être mon budget (achat de stock, ...) pour un local de 90m2 voir 120m2

Tout depend de la ou vous habitez les loyers differe selon les régions, la marchandises il faut trouver un fournisseur et voir les prix car tous pratique des prix different, pensez egalement a la publicité, au lettrage sur votre enseigne ou vitrine.

-ou pourrais-je trouver des aides financière pour réaliser mon projet ?

J'ai presque envie de dire dans votre poche ! En effet les banques ne sont pas preteuse pour les creations d'entreprise elle font peu confiance au nouveau projet, vous pourriez avoir droit a l'accre mais il faut 6 mois de chomage, il existe egalement d'autre type d'aide selon votre region, le pole emploi pourrat vous renseignez a ce sujet

-quelle sont les démarches a suivre lorsqu'on n'est pas du milieu de la vente (formation...) ?

Vous aurez une formation a suivre a la chambre des commerces, on vous apprendrez un peu la compta, un peu les types de statut possible ect...

Mais vous pouvez deja jetez un oeil sur le site www.apce.com qui donne beaucoup d'info sur la creation d'entreprise.

-ou trouver des grossistes dans se cas ?

Personne ne vous donneras de nom de fournisseur ce qui est normal quand on a un bon plan on le garde pour soi pour eviter la concurence.

Il vous faudrat donc cherchez par vous meme, sur internet, dans l'annuaire professionel.

-que faire comme choix de création (micro-entreprise, auto-entrepreneur, ...) ?

Pour le type d'entreprise comme je disais plus haut je vous conseil le site www.apce.com, vous y verez les avantages et inconvenient de chaque statut.

Bonne lecture
0
Mac WinLin Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
16 juin 2009 à 16:03
salut Jessy23, deja merci a vous de vous etre arreter sur mon sujet mais surtout d'avoir pri le temp de me repondre, je vai voir sur le site de l'apce et encore merci a vous
0
Bonjour,

je suis egalement en CRPet je crée mon entreprise. La première chose a faire est de demander a un expert comptable un budget prévisionnel sur tois ans. le pole emploi va vous orienter vers B G OUEST qui va vous suivre de facon tres constructive. Je vous souhaite toute la reussite possible et bonne route.
0