Licenciement teleprospectrice

stabri - 15 juin 2009 à 16:42
 cmoi - 15 juin 2009 à 18:18
Bonjour, je suis téléprospectrice depuis septembre 2008 dans un centre d'appels en CDI.En février on m'a donné une mise en garde pour manque de résultats.Je n'est pas atteint mes objectifs depuis quelque temps et je comprenais leur réaction.
Plus de nouvelles depuis...et là dans ma boite aux lettres : une lettre de convocation pour un rdv préalable à un licenciement.
Puis-je être licenciée avec seulement une mise en garde...pas d'avertissements? en plus le dernier debriefing écrit que j'ai eu avec mon superviseur etait nickel tout etait bien selon lui...
Dans notre contrat il est écrit que les objectifs sont déterminés suite à une discussion entre notre superviseur et nous mais c'est faux on me fixe un objectif que je n'atteint pas depuis des mois en me disant que "j'ai les capacités" les feuilles sont déja imprimées avant d'avoir discuté on nous demande de signer en bas et c'est tout et on est soit disant obligé de les signer.
Est ce que je peux contester ??
Que dois-je faire?? je vais aller à l'entretien mais après si je reçois un courrier de licenciement pour "manque de resultats" pourrais-je contester ??Je refais du chiffre depuis quelques jours comme par hasard...
Merci de votre aide!!!En ésperant une reponse au plus vite parce qu'il ne me reste plus qu'une semaine pour m'organiser.
Merci.

9 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 16:52
Bonjour

première chose il faut être sure que cette convocation est liée a un manque de résultat.
Quoiqu'il en soit, faire vous accompagner lors de cette entretien n'y allé pas seule.

D'un premier avis, j'aurai tendance à dire que des résultats insuffisant, signalé une seule fois ne me parait pas être une cause réelle et sérieuse de licenciement. mais ça mérite d'être creusé...
Quelle est votre convention collective ?
1
je ne sais pas quelle est ma convention collective je m'y connais pas trop la dedans.
Je vais me faire assister j'ai eu une liste de personnes a contacter.
je sais que le manque de resultats n'est pas une cause serieuse et reelle de licenciement d'apres ce que j'ai pu lire sur le net mais il est ecrit qu'il faut que l'employeur doit prouver une negligence de ma part (je suis quasiment sure du motif c'est la meme chose qu'une de mes anciennes collegues)je n'ai jamais été en retard ni absente non justifiée et j'ai toujours eu une attitude exemplaire c'est juste que je rencontre des difficultés alors qu'a la base je detiens le record du nombre de rdvs pris a la journée depuis la creation de l'entreprise.
Mais une negligence ne peut pas etre prouvée puisque dans mon contrat il est ecrit que les enregistrements des appels ne peuvent etre utilisés qu'a des fins de formation(meme si mes appels sont irreprochables).Et il est ecrit que les objectifs sont signés en accord avec les 2 parties sauf qu'on me dit que je suis obligée de les signer...
c'est de la teleprospection dans le domaine de la defiscalisation.Ya un doute qui planne sur le fait que nous ne sommes pas toujours tous sur les memes fichiers et que certaines personnes sont sur des fichiers neufs.J'ai reussi a faire avouer a mon superviseur que les refus de repondre etaient recyclés.Dans le livret d'accueil de la société il est ecrit qu'on travaille sur des fichiers ciblés alors que c'est totalement aleatoire.
De plus la periode de crise n'arrange pas les choses les gens ne veulent pas investir meme si certaines collegues font quand meme du rdv.Je pense que la qualité des rdvs doit etre verifiée pour eux parce que la mienne est impeccable.
J'espere etre claire dans mes explications parce que c'est pas evident de resumer.
Merci
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 17:15
Oui vous êtes claire, et je connais un peu ce domaine

La convention collective est mentionnée sur vos fiche de payes, c'est un élément important qui peut permettre d'apporter plus de réponse à votre question.
0
merci.Tout ce que je vois sur ma fiche de paie c'est emploi: teleprospectrice qualification 1.3.1 coefficient..APE...SIRET... et en bas "C.C.: Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, sociétés de conseils (SYNTEC) (3018) c'est tout ce qu'il ya je suis desolé je touve rien d'autre.Amoins que ce soit ecrit dans les baremes avec les deductions cotisations etc...?
0
15 juin 2009 à 17:23
"C.C.: Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, sociétés de conseils (SYNTEC) (3018)
La voila votre convention collective

j'y fait un tour et je vous dit
0
par contre sur le contrat il est ecrit syntec 1486 je sais pas si ca peut etre utile je prefere vous le dire !
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 juin 2009 à 17:39
Rien dans la CC
MAis la cour de cassation a pris un arrêté sur la question :

La seule insuffisance de résultats ne peut en soi, constituer une cause de licenciement, sans vérifier que les objectifs fixés étaient raisonnables et compatibles avec le marché (Cass. Soc. Du 30 mars 1999 - affaire ÉVRARD c/ SOCIETE SAMSUNG INFORMATION SYTEMS).

Celà signifie que pour que le licenciement soit valable sur la cause d'une baisse de résultat il devront prouver que les résultats demandé sont compatible avec le marché.
0
donc si les collegues font des resultats je pourrais pas me defendre??
la crise economique doit etre prise en compte mais le plus gros probleme ce sont les fichiers sur lesquels nous travaillons comment prouver la qualité de ces fichiers??
je dois me comparer a la moyenne réalisée par l'ensemble du plateau?
est ce que je peux obtenir un papier de mon employeur avec les resultats de tout le monde ?
que puis je exiger pour justifier la qualité des fichiers?
faut il exclusivement faire passer l'inspection du travail ou puis-je exiger de voir le fonctionnement des fchiers?
0
15 juin 2009 à 17:49
Le problème la pour vous répondre c'est que je ne connais bien bien le fonctionnement de vos fichiers etc... désolé
peut être avez vous un syndicat dans votre boite
0
Kikoo,

Je bossais egalement sur une plateforme telephonique...et il me semble bizarre kil te virent pour manque de resultat...tu as bien des audits??et des ecoutes pour prouver que tu met tout en oeuvre pour convaincre le client???
0
bonjour, ben oué j'ai des debrief ecrits des ecoutes regulieres le seul truc qui etait ecrit comme axe de travail c'etait convivialité pendant un moment et ya longtemps gestion du stress mais mon dernier debrief est nickel
il n'y a jamais eu de remarques faites sur l'application des regles et du script etabli donc je pense qu'a partir du moment ou on respecte ce qu'ils nous demandent de faire ca peut pas constituer une cause reelle et serieuse si?
je vois pas comment ils peuvent prouver une negligeance vu qu'il n'y en a pas!
0
15 juin 2009 à 17:55
Bah voilà on a trouvé une ou un expert en plate forme tel...
0
pas grave merci beaucoup de vous etre enché sur mon cas! :)
Nan pour le syndicat la boite vient d'avoir 1 an d'ancienneté donc pas encore monté tout ca!
0
En meme temps pour ce boulot il faut insister meme si le client te dis non...apres si dans tes ecoutes ils voient que tu n es pas assez rentre dedans et coriace en effet ils peuvent te licencier...ils sont payé a la vente donc si tu ne vend rien ou peu ils perdent des clients voir des contrats....après tu peux tjrs essayer de leurs prouver que tu fais de ton mieux ou leur demander un reclassement
0