TVA, auto-entreprise, comment facturer ?

Résolu
PHILIPPE BATTERIES Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 - Modifié le 7 juin 2018 à 17:42
Sims2246 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 23:44
Bonjour, je suis une toute petite SARL , mais les affaires vont très mal et j'aimerais faire une Cessation pour ensuite ouvrir en AUTO ENTREPRISE... (Société d'achat et revente)...

Question : Vu que je ne peux pas facturer la TVA, bien que que je sois obliger de la payer ( quand j'achète), comment dois-je faire par rapport à mes clients existants ?

Explication : Si à ce jour je facture 100€ HT à mon client , il paye 119.60 € TTC
Maintenant est ce que je peux lui facturer 119.60 € (Facture sans TVA) .... cela lui pose t-il un problème pour récupérer la TVA ou bien dois-je facturer 100 € et dans ce cas la je perd la TVA (19,6%) ?????

J'ai vraiment besoin d'une réponse claire et précise car personne n'arrive à me renseigner clairement.

Cordialement.... PHILIPPE....

A bientôt.

25 réponses

Bonjour nathfauc,

Votre problème n'est pas un problème de comptabilité ou de droit mais un problème de gestion. Il faut tenir compte de votre clientèle (professionnels qui récupèreront la TVA lorsque vous changerez de statut ou particuliers pour qui ça ne changera rien), des charges sur lesquelles vous récupèrerez la TVA, de votre marge minimale à maintenir.
Ces éléments doivent vous permettre de définir vos tarifs actuels et de choisir si, lors de votre changement de statut, vous les maintiendrez en ajoutant la TVA ou les baisserez afin de compenser partiellement ou totalement le surcoût pour votre clientèle.
0
Bonjour,

J'ai un client qui me refuse mes factures au prétexte qu'il n'y a pas la TVA et qu'il ne veut pas faire autrement.

Si je lui tacture la TVA et que je règle celle-ci aux impots sans la récupérer nulle part je suis de bonne fois et l'état est gagnant.

En ai je le droit ?

De plus je souhaite louer du matériel que j'aurai acheté. comment serais je taxé ? comme vente de services ou comme vente de matériel ?
0
si vous revendez à un pro vous lui faites une remise de 19,6 sur le prix de vente et il est content

pour le RSI quand on et achat revente c'est pas 23 % c'est 13 % ( si on a choisit le lineaire )
0
gazierboncyr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
Modifié par gazierboncyr le 21/07/2015 à 17:55
Bonjour, Je viens de lire ce poste (qui n'est pas jeune je sais :) ... ), en espérant y trouver une réponse à ma question, car je suis en création d'entreprise et donc en plein "businessplan". Cependant je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment trouver, et si je l'ai trouvée, bah ça fait peur... Je m'explique :
Si je suis votre raisonnement de calcul, (pour exemple) je suis un autoentrepreneur qui achète à son fournisseur un pc d'une valeur de 475€ TTC et que je souhaite le revendre 579.50€ (TTC bien sûr, puisque "autoentrepreneur), ce qui représente une marge de 22%, soit 104.5€ entre mon prix d'achat et mon prix de revente à mon client, que de là je considère que ma marge est suffisante pour palier à mes charges de cette revente (prestat° convertie en taux horaire, déplacement, edf, ..) et en tirer un bénéfice, mais qu'en revanche je dois déduire du chiffre d'affaire de 579.5€, les 24.6% (source : https://aide-creation-entreprise.info/Cotisations-sociales-auto que le RSI va me prendre sur cette vente effectuée.
Soustraction qui représente (sur cette simulation), un montant de 142.56€ (579.50€- les 24.6% = 142.56€) que je vais redonner au RSI.
Auquel je soustrais le prix d'achat à mon fournisseur, soit 475€, ce qui me fait génère un déficit de 38.06€.
Ce qui au vu de ce que m'oblige le RSI, (en me ponctionnant direct et à la moindre vente, les 24,6% ), à marger au minimum à 33% ou là je commence seulement à gagner de l'argent (déduction RSI faite), soit : 1.34€ sur cette vente !!!, alors que le RSI lui se sera mis 142.56€ dans les poches !!!? . J'ai dû rater un truc, ce n'est pas possible... :( !!??

C'est quoi l'analyse de tout ça ...!!?? Le RSI me prendra tjrs plus que ce que je prends moi même au client ??!!
Et que si je ne marge pas assez en fonction du taux appliqué par le RSI, je perds de l'argent sur une vente effectuée ?
Qu'au final je suis obligé d'escroquer mes clients pour me dégagé au moins un bénéfice, et ne pas grimper trop haut pour ne pas me faire traiter de voleur ??!!
Pouvez vous m'éclairer un peu SVP ??, car là ça fume dans ma tête.. je ne peux pas avoir raison ?!? Si c'est le cas, ce n'est plus du vol, mais du rackette... :(
J'attends votre réponse avec impatience :p
Merci d'avance.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
21 juil. 2015 à 18:05
Calcul faux.
Le 24,6% est un taux pour les prestations de services (vente de MAIN D'OEUVRE artisanale)
Pour la vente de produits c'est 14,30 %
0
gazierboncyr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
Modifié par gazierboncyr le 21/07/2015 à 21:50
OK "LeChatDeGastonLagaffe", et merci pour cette réponse si rapide (d'ailleurs quel lien puis-je utilisé pour connaitre tjrs les bon taux ?) mais cela ne répond pas à ma question, quand bien même ce soit 14.30%, cela représente encore 98.49€ sur le CA de la vente que le RSI ramasse, contre 66.41€ pour moi. Le RSI se fait plus que moi sur mes ventes :( et si j'applique un taux de 15% au lieu de 33% comme mon exemple, je suis en déficit de 6.86€ :'(
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
22 juil. 2015 à 07:51
Le site officiel c'est www.lautoentrepreneur.fr
Menu "documents utiles"
Ligne "le point sur le régime auto entrepreneur"
Vous obtiendrez un fichier PDF avec les informations de base

Ce statut auto entrepreneur devrait plutôt s'appeler auto chômeur. Il s'agit principalement d'un machin visant à faire disparaitre les gens des statistiques du chômage en transformant un chômeur en travailleur pauvre. Seulement les quelques abrutis qui dirigent la fédération des auto entrepreneurs essaient de nous faire croire qu'il s'agit d'un statut de "dirigeant d'entreprise futur maître de l'univers". Non non, il s'agit d'un sous-statut de travailleur.

Quand on vend de la main d'oeuvre (artisans ou libéraux) , sans devoir acheter des fournitures couteuses, et que les clients sont des particuliers le statut est plutôt bon.

Pour la vente de biens (les commerçants), c'est moins intéressant et cela devient catastrophique si les clients sont des professionnels.

Le tout est d'avoir compris comment cela marche. Ce qui est votre cas.
0
gazierboncyr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
22 juil. 2015 à 14:07
Un grand MERCI pour votre réponse, j'avais peur d'avoir raison, mais vous me confirmer que c'est bien le cas :'( .
Vais donc me raviser et réfléchir à la question pour choisir un statut plus honnête..
C'est littéralement de l'esclavagisme des temps modernes... .
Je laisse donc ce poste qui pourra certainement servir à d'autres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sims2246 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 22:40
Bonjour!
J'arrive un peu tard sur ce post mais tente tout de même.
Je suis actuellement AE avec une activité libérale de graphisme (non assujetti à la TVA donc).
J'ai conclu cette semaine une mission où il était convenu de me payer 2000€ avec le studio pour lequel j'ai travaillé. Après envoi de la facture HT (comme d'habitude) Ils m'ont demandé de revoir à la baisse ma facture de 20% car sinon pour eux, ma mission leur reviendrai à 2400€ (car ils facturent leur client final avec la tva); alors que l'autre studio avec qui j'ai l'habitude de travailler me dit de ne pas en tenir compte (et donc de leur facturer 2000€, prix convenu).
J'espère que quelqu'un pourra m’éclairer !
Merci d'avance !

Simon
0