Devis signé 30% versé

Mahyedo - 12 juin 2009 à 16:09
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 juin 2009 à 21:00
Bonjour,

J'ai accepté le devis d'un entrepreneur, versé 30% d'acompte (3000 euros) pour la réparation d'une partie de la charpente d'une maison que j'étais en passe d'acheter... La vente reportée à plusieurs reprises , nous n'avons même plus désormais une estimation de la date de signature et nous envisageons sérieusement de rechercher une autre maison...

Est-il possible de récupérer l'argent que nous avons versé à cet entrepreneur, peut-on lui demander de l'affecter à un autre chantier?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
12 juin 2009 à 18:54
Si l'artisan n'a pas à vous rendre la somme dans votre négociation, vous avez vos chances.
Toutefois, le principe de l'acompe, c'est qu'il peut vous forcer à régler la totalité...car c'est vous qui n'avez pas rempli vos obligations!

Dans la mesure ou il aura quand meme un chantier...il peut accepter (mais aucune garantie, légalement vous n'y avez pas le droit)
1
De plus il risque d'avoir déjà acheté de la matière première pour votre chantier.......
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
12 juin 2009 à 21:00
Bonsoir ,

Le devis (de principe) a été accepté mais comporte t-il une durée de validité ? des dates de debut de travaux ?
Je ne le pense pas si je m'en tiens au texte initial. En effet, l'acquisition etait en projet et la date de signature est reportée voire reportée aux "calandes grecques".

Pour le moment l'artisan ne peux rien engager comme travaux ou achats puisque la maison n'est pas vendue et risque de ne pas l'etre ... avant un certain temps.

En conséquence de quoi l'acompte peut legitimement etre demandé en restitution sans que cela ne soit un prejudice pour l'artisan, faute de transaction.
0