Licenciement pour faute grave

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 juin 2009 à 13:01
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 12 juin 2009 à 13:57
Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise prestataire d'une grosse société de téléphonie mobile.
Je traite des réclamations et offres des Gestes Commerciaux aux clients de cette société.
J'ai "fraudé" sur mon propre compte client (compte personnel) en m'attribuant des Gestes Commerciaux.

Je viens d'être reçu par ma Direction + DRH afin de me communiquer une convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.

Ma DRH m'a indiqué que je serais licencié pour Faute Grave.

Je ne remet pas en cause mon rôle dans cette affaire ni le caractère frauduleux de ce qui m'est reproché.

Concernant les Gestes Commerciaux que je me suis attribué je me suis engagé à les rembourser auprès de la société de téléphonie mobile.

Par contre, en lisant des commentaires sur de nombreux forums, il est indiqué que "pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et ce, même pendant la durée de son préavis."

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas eu de mise à pied conservatoire. On m'a proposé, en attendant la date de mon entretien, d'être affecté sur un autre service ou de poser des journées de CP. J'ai choisi la seconde solution.

vu que je n'ai pas eu de mise à pied conservatoire et que l'on m'a même proposé de continuer à travailler dans la même entreprise mais sur un autre service (en attendant ma convocation), cela ne doit-il pas plutôt être considéré comme un licenciement pour cause réelle et sérieuse ?

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.

Cdt

3 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
12 juin 2009 à 13:10
Bonjour,

Il faut tout lire!!! la mise à pied n'est pas obligatoire. Le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la procédure ne prive pas l'employeur du droit d'invoquer l'existence d'une faute grave.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2009 à 13:44
Merci pour votre réponse liouliou.

Mais, concernant le motif de licenciement, je n'ai pas trouvé de dossiers comparables sur Internet.

Est-ce que mon cas relève plus de la faute grave, de la faute lourde ou cause réelle et sérieuse ?

Merci d'avance.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
12 juin 2009 à 13:57
Oui vous êtes très clairement dans le cas d'une faute grave, mais vous ne représentez pas un danger pour votre entreprise donc pas de mise à pied à titre conservatoire
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
12 juin 2009 à 13:52
Constitue une faute grave:

- la réduction volontaire de l'activité ou la non-conformité aux directives explicites concernant les modalités d'exécution de la tâche,
- le dénigrement des décisions de gestion ou de stratégie commerciale,
- l'insoumission à une sanction disciplinaire justifiée et proportionnée au grief,
- l'activité dissimulée, à caractère professionnel, pendant un arrêt maladie, passer outre à un refus d'autorisation d'absence,
- la présentation d'un document falsifié (pour justifier d'une absence, pour obtenir des remboursements indus ou portant sur un disque de contrôle tachygraphique),
- un remplacement par un collègue non-qualifié,
- les propos racistes ou insultants et tous actes violents,
- la consommation d'alcool sur le lieu de travail,
- la divulgation d'informations confidentielles,
- le détournement de clientèle ou de matériel, le travail personnel pendant les heures de travail,
- l'inexécution d'une clause contractuelle (mobilité),
- le trouble pour l'entreprise d'un fait relevant de la vie privée (vol à l'extérieur de la société, attitude équivoque sur mineure).

La faute lourde est définie par la jurisprudence comme une faute :

- d’une exceptionnelle gravité,
- commise avec l’intention de nuire à l’employeur.

Les exemples de faute lourde les plus fréquents concernent des cas de malversation, de divulgation de secrets de l’entreprise, ou d’actes de concurrence tels que la constitution, avant l’expiration du contrat de travail, d’une entreprise concurrente.

L’intention de nuire à l’employeur est un élément constitutif de la faute lourde, qui doit être établie, indépendamment de la gravité des faits ; par exemple, il a pu être jugé qu’il n’y avait pas faute intentionnelle en cas de :

vente, en toute connaissance de cause, de denrées alimentaires périmées (Cass. soc., 29 nov. 1990, Bull. civ. V, no 599),

vol de numéraire, ayant pourtant donné lieu à condamnation pénale (Cass. soc., 6 juill. 1999). Selon la Chambre Sociale de la Cour de Cassation, si " le délit de vol comporte un élément intentionnel, celui-ci n’implique pas, par lui-même, l’intention de nuire à l’employeur ".

Ce sera ou l'une ou l'autre. Comme vous avez "volé de l'argent" je doute que ce soit pour cause réelle et sérieuse.
-1