Durée minimale de séjour pour le locataire?

klo - 9 juin 2009 à 21:54
 Paulin - 10 juin 2009 à 07:19
Bonjour,
je suis étudiante-salariée et j'aimerais louer un meublé pour quelques mois, mais je devrais peut-être résilier mon bail durant l'année à cause de mon travail et de mes études.

Problème: certains propriétaires qui m'ont contacté m'ont dit qu'ils exigeaient une durée minimale de séjour d'un an, inscrite dans le contrat, pour ne pas se faire 'lâcher' par leur locataire en court d'année scolaire.... est-ce légal?

Merci beaucoup

Klo

2 réponses

non, ce n'est pas légal, sauf s'il logent dans leur domicile personnel où les les baux sont libres
0
bonjour : Bien entendu, ce n'est pas du tout intéressant de louer pour 3 mois, et si on a le choix entre deux locataires, un qui loue pour trois mois, et l'autre pour un an, on ne va pas non plus prendre la plus courte durée.

Et c'est bien la difficulté, car il n'y a pas assez de roulement, et celui qui vous louerait trois mois, risquerait de se garder son logement vide pour le reste de l'année, et les frais fixes sont les mêmes, donc c'est facile à comprendre.

Pour une courte durée, voyez les foyers de jeunes travailleurs s'ils accepteraient des locations de très courte durée sans vous pénaliser. Ou aussi dans les locations saisonnières, qui plutôt que de garder leur logement vide en saison creuse pourraient peut-être vous trouver une solution à un prix proche de la normale.

Autre solution : mettez une annonce, sans préciser que vous êtes une fille (faut toujours se méfier) : genre :
"cherche location chambre ou studio pour études durée 3 mois". Et vous attendez les réponses, peut-être par ce biais trouverez vous quelqu'un qui se dira, "j'ai quelque chose de libre, et pour 3 mois, je ne m'engage pas beaucoup".

Vu la durée de cette location, il ne faudra peut-être pas être trop exigeante...
0