Etat des lieux de sortie

noune - 9 juin 2009 à 18:35
 noune - 16 juin 2009 à 00:00
Bonjour,

mon locataire quitte ma mon;logement en date du 12 juin 2009, auparavant, il m'a envoyé un recommande en indiquant qu'il voulait se couvrir contre tout risque de partialite et qu'il voulait etablir l'état des liex de sortie par un huissier comme l'indique la loi de 89, cependant IL réclame le partage des frais par moitié, hors je ne vois pas pourquoi je devrais payer ??? de plus il a semé de la pelouse sur le terrain sans mon accord ecrit et aujourd'hui il me reclame le prix de la pelouse, dois-je vraiment lui rembourser ???? ET en ce qui concerne l'huissier je n'ai pas ete averti par recommande de sa visite je ne sias meme pas le nom de l'huissier, doit-il m'avertir 7 jours avant de son passage ????
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES

10 réponses

bonjour : à votre place, j'avertirais le locataire que c'est lui seulement qui veut avoir un huissier, vous vous n'en avez nul besoin, donc qui commande paie, et qu'il est hors de question que vous payez un seul centime pour l'huissier;

Je pense que vous avez à faire à un malade, pour rester poli.

Demandez lui s'il accepte de faire un pré état des lieux, pour voir à peu près l'état du logement, et selon ce que vous voyez, si c'est en bon état, vous pourrez lui dire qu'il a de l'argent à mettre par la fenêtre, et qu'il doit avoir un problème pour faire un tel cinéma.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
9 juin 2009 à 19:47
Oui, vous devez être avertie 7 jours avant le passage de l'huissier.
Mais bah, pourquoi vous y opposer ?
Etant donné que vous ne vous êtes pas opposée à un état de lieu contradictoire à l'amiable, votre locataire n'a aucun droit de réclamer le partage des frais de constat, il doit les assumer seul.

En ce qui concerne la pelouse, tout travaux d'embellissement ou d'amélioration auxquels le bailleur n'a pas donné par écrit la promesse de participation financière reste la propriété du bailleur et le locataire peut, soit enlever ces travaux d'amélioration, soit les laisser sur place sans pouvoir exiger une contrepartie financière de la part du bailleur... votre locataire vous aurait-il laissé une cuisine aménagée, ce serait le même topo !
0
Merci beaucoup marie ! encore une petite question...

J'ai perçu de la caf un trop perçu ce mois-ci et vu que mes locataires sont de mauvaises
foi je dèsire rendre la partie de trop a la CAF directement ai-je le droit et le délai de combien de temps est-il ???

Dans le cas ou l'huissier arrive vendredi, comment ca se passe vu qu'il ne m'a pas fais parvenir de courrier en recommande ?

Merci
0
bonjour : ne jamais rendre l'argent de la caf aux locataires, c'est dû à la caf uniquement, sinon vous risqueriez de rembourser deux fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

Par contre je n'ai pas reçu de lettre recommande de l'huissier, comment ca se passe dans ce cas là, vu qu'il a normalement obligation de m'aviser par lettre recommande 7 jours avant l'état des lieux de sortie ?

MERCI
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
10 juin 2009 à 19:09
L'huissier n'a pas de lettre à vous envoyer, il a été contacté par vos locataires, ce sont eux qui sont sensés vous avertir, de toutes façons la note de l'huissier leur sera envoyée à eux, et surtout ne reversez pas la moitié.
0
bonsoir

merci paulin, il est clair qu'ils sont taré il faut le dire !!! demain c'est le grand jour etat des lieux de sortie avec l'huissier on verra comment cela va se passer, mais est ce que il peut ne pas signer l'etat des lieux sous pretexe que je ne lui rembourse pas la pelouse devant l'huissier ?
0
11 juin 2009 à 19:43
Qu'il signe ou non le constat n'en aura pas moins la même valeur ! L'huissier étant assermenté et, en principe, impartial.
0
bonsoir,

l'état des lieux de sortie a été réalisé vendredi, j'ai indiqué à l'huissier que je ne l'avait pas missionne et que dans ce cas je ne lui devait rien, il est ok par contre les locataires veulent la moitié et l'huissier partait un peu dans le meme sens, que dois-je faire ?
De plus il on rendu la maison avec des murs qui sont taché est ce que j'ai le droit de deduire le montant de la peinture sur le dépôt de garantie vu qu'il faut repeindre et en sachant que l'huissier va le mentionner dans le constat ? si oui COMMENT CELA SE PASSE T-IL ? merci pour vos réponses
0
bonsoir,

toujours pas de rèponses
0