Problème résiliation mutuelle suite à CMU cpl

isa07 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 - 6 juin 2009 à 15:14
 isa07 - 5 juin 2010 à 11:48
Bonjour,

Il y a 2 ans, mon fils majeur vivait encore avec moi. A cette époque, il a souscrit une complémentaire santé à son nom mais le prélèvement était et continue à être effectué sur mon compte.

Or, depuis le mois de décembre 2008, il a quitté la région pour s'installer avec sa petite amie. Celle-ci était bénéficiaire du RMI. Ne sachant pas s'il resterait avec elle, il n'avait pas fait de changement de situation mais depuis le mois d'avril 2009, le changement a été effectué et la demoiselle perçoit le RMI couple et donc la CMU, pour elle et mon fils.

Je l'ai signalé à la mutuelle afin d'arrêter les prélèvements mais ils ne veulent rien savoir. Ils me disent que je dois payer jusqu'à l'échéance qui aura lieu en octobre prochain ou qu'il faut que mon fils les choisisse comme complémentaire CMU sur la demande de la sécu (j'espère que je suis claire, sinon dites-moi...).

Le problème, c'est que sa petite amie a déjà choisi une mutuelle et que mon fils bénéficie de la même, en matière de CMU, donc, impossible pour mon fils de choisir la mutuelle qui prélève toujours sur mon compte.

Ma question : "Est-ce que la mutuelle a le droit d'exiger qu'on la choisisse comme organisme pour la CMU et sinon, quel recours ai-je pour faire annuler les prélèvements sur mon compte, sachant que je paye pour rien ?"

Merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

3 réponses

Bonjour,Il faut envoyer par lettre recommandée avec AR, la copie de l'attestation CMU de votre fils. La radiation sera effective au dernier jour du mois à reception de ce courrier. En aucun cas, vous ne devez attendre l'échéance normal (31/12/2010 demande avant le 31/10/2010) et encore moins les choisir comme gestionnaire de la CMU (c'est une option et non une obligation). Je suis chargée de clientèle mutuelle. C'est une certitude!
Gardez bien l'accusé de reception!!
13
Merci, Lilie73, pour votre réponse. Dommage qu'elle n'arrive qu'aujourd'hui car vos conseils m'auraient été bien utiles en 2009...!
J'ai dû attendre l'échéance pour résilier la mutuelle, ce qui fait que j'ai payé pour rien étant donné que mon fils n'était plus couvert par celle-ci.
1
Bonjour vous pouvez résiller une mutuelle en cours , à condition de le faire dans les délais prescrit sur le contrat
0
isa07 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
7 juin 2009 à 11:13
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, la mutuelle me dit que je ne pourrai pas résilier avant le 31 octobre 2009 (date d'échéance), sauf si mon fils les choisit comme organisme CMU, ce qui aura pour effet l'arrêt des prélèvements sur mon compte. Il recevra une nouvelle carte d'adhérent spécifiant qu'il est bénéficiaire de la CMU et pourra demander la résiliation uniquement au 31 octobre.

Or, comme je l'ai expliqué, ce n'est pas possible car il est sur le dossier CMU de son amie qui, elle, a déjà choisi un autre organisme. Donc, c'est un cercle infernal car la mutuelle ne veut rien savoir et je vais devoir payer pour une prestation qui ne sert plus à rien.

De ce fait, je voulais donc savoir s'il existait quand même un moyen de résilier et de faire cesser les prélèvements ?

Merci encore.
0