Certificat d'acquittement ou de non exigibil

Résolu/Fermé
JUAN -  
Sofie79 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais savoir com je peux avoir le model por demander un certificat d'acquittement ou de non exigibilité des droits de mutation par décès.

Merci

5 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763

Bonjour, pour obtenir ce certificat, vous devez d'abord adresser aux impôts une déclaration partielle de succession via le formulaire 2705 A. Les impôts vous remettront ensuite le cerfa 2738, qui est le certificat que vous recherchez. Pour connaitre les formalités à suivre, voir les démarches pour obtenir le cerfa 2738. Bien cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

97
gontran

Clair et concis, bravo et merci.
0
actif

Il s'agit d'une ass-vie ?
Si oui, vous devez effectuer une déclaration (n° 2705-A) au service des successions dont dépend la personne décédée (selon sa dernière adress).
Puis, vous recevrez le certificat à adresser à la compagnie d'ass-vie.

imprimé (si le lien marche !) :
https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche

Eventuellement, téléphoner au service des successions concerné, on vous expliquera la marche à suivre.

Cordialement.
61
JUAN

Merci pour vos conseils.
Salutations
0
didier

MERCI est ce que la mairie peut me remplir une fois que jai le document 2705-A
10
niala

Il faut charger le "CERFAT" 2705-A et aller au service des impôts qui s'appelle le SIE à savoir : service des impôts des entreprises, celui du domicile de l'intéressé. Ne pas vous laisser tromper par le terme "entreprises" c'est une dénomination générique.
23
mmich

vous vous adressez à la recette des impots du domicile du defunt qui doit etablir un imprime cerfa N° 2738
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sofie79 Messages postés 5 Statut Membre 2

Bonjour.
Comment se fait il que ma sœur ait eu un certif de non éligibilité alors que moi un certif d acquittement et que j ai dû payer pour débloquer les fond de l assurance, sachant qu on a la même part...
Merci d avance
3
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Avoir la même part n'est pas le seul paramètre. Le service qui a effectué le certificat doit pouvoir vous répondre.
0
gitane2229

Bonjour.
Si, à l'occasion de la succession, il n'y avait qu'un unique contrat d'assurance-vie, avec un quota identique pour votre sœur et vous-même, il est, à priori, surprenant que l'un ait à payer et l'autre pas.
Votre sœur n'aurait-elle pas demandé à l'assureur de s'acquitter de son impôt, impôt soustrait de sa quote-part lors du règlement de l'assureur ?
Il est également possible d'envisager une erreur de l'administration fiscale.
Cdt
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Tout est possible !
Des paramètres non communiqués ici comme une donation antérieure à l'erreur administrative. C'est pour cela que je préconise une demande directe au service fiscal, beaucoup plus efficace que de se perdre en hypothèses.
0
Sofie79 Messages postés 5 Statut Membre 2 > gitane2229

Merci
Oui c est surprenant, ma sœur a eu directement le certificat alors que j ai reçu un premier courrier me réclamant de l argent si je voulais poursuivre les démarches.
A savoir que j ai 3 cousins ds la même situation car nous avons perdu notre gd mère ( nous n avons plu nos pères) et je suis la seule à avoir payé. Même si c est une petite somme, iln y a rue de logique dans tout ça.
Je les appèlerai demain pour plus d infos .
Encore merci pour votre réponse.
Cdt
0
Sofie79 Messages postés 5 Statut Membre 2

Le service concerné n est pas capable de me donner d explications non plu...
0