Succession

sandrine - 5 juin 2009 à 03:48
 sandrine - 5 juin 2009 à 15:47
Bonjour,
je me prénomme sandrine et je voudrais avoir des renseignements concernant un héritage voilà j'ai eu un enfant dans une première relation et nous venons d'apprendre que le père de mon enfant est décéde cet homme a trois enfants dont le mien reconnu puisqu'il porte son nom je sais aussi qu'il possède une maison et qu'il avait une copine cette maison porte les deux noms donc je voulais savoir si les enfants légitimes peuvent demander une part de l'héritage? quels sont les droits exacts pour mon fils? est-ce que la copine du père de mon fils peut elle empècher la succession? si le père de mon fils a fait un papier, concernant les biens comment puis je faire pour réclamer l'héritage pour les trois enfants et surtout qu'ont ils droits?

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 520
5 juin 2009 à 09:04
Bonjour,

Que le père de votre enfant ait pris des dispositions de dernières volontés ou non, votre fils commun ayant été reconnu, il aura droit à sa part d'héritage allant d'un/quart (au minimum) à un tiers (au maximum).

La "copine", si elle n'a aucun lien légal avec le père de votre enfant, ne peut rien faire contre la succession. En revanche, si elle lui est liée par un PACS, il est possible qu'elle ait été désignée comme sa légataire universelle ; la répartition serait alors différente pour votre enfant mais il ne serait pas lésé pour autant.

N'hésitez pas à interroger le notaire chargé de la succession ou à aller voir votre propre notaire (concrètement, c'est à votre fils de se renseigner s'il est majeur). J'ajoute également que si la "copine" n'est pas liée au défunt par un PACS ou un mariage, elle n'a pas à choisir le notaire qui réglera la succession. Ce sont aux enfants de le choisir à la majorité, ce qui n'empêche pas que chacun peut avoir un notaire différent pour le représenter aux opérations.
0
merci de votre réponse et tenez moi au courant si vous avez d'autre informations moi de mon coté je vais faire le necessaire merci beaucoup
0