Suis je rémunéré en dessous du minima ?

PoilAGratter - 4 juin 2009 à 17:41
 PoilAGratter - 5 juin 2009 à 11:37
Bonjour,

A priori j'ai constaté que mon salaire etait assez nettement inférieur au minima prévu dans ma convention.

Je cherche à :
> confirmer cela avant d'aller voir mon patron pour demander un réajustement de mon salaire,
> vérifier que le contenu de mon activité correspond bien à mon statut,
> avoir connaissance de ce que mon patron est susceptible d'exiger de moi en retour dans le cas ou mon statut comprendrait une certaine souplesse ou des containtes que l'on ne m'impose pas aujourd'hui.

Voilà ma situation :
Sur ma fiche de paye est indiquée :
- Convention : Syntec
- Qualification : Ingénieur Cadre
- Classification : 3.1
- Coefficient : 170
- SMIC horaire : 8,71 (pourquoi cette info figure elle sur ma fiche de paye ?!)
- Plafond Sécu : 2859.00 (euros, j'imagine, mais je sais pas trop à quoi ça correspond)
Concretement, concernant mon salaire :
- Salaire brut annuel : 33 348 euros + 10% de prime variable (versée selon objectifs atteints) = 36 682,8 euros
(- Pas de 13eme mois)
- En divisant par 12, cela donne 36 682,8 / 12 = 3056, 90 euros brut mensuel
- Je suis aux 35 heures sans RTT (donc réellement aux 35 heures sauf qu'evidemment j'en fais plus ...)
Sur ma fiche de paye est également indiqué :
- "Base : 151,67" (à priori c'est le nombre d'heures travaillées par mois)
- "Taux salarial : 18,3227" (c'est quoi ça ?!)
- "Montant salarial : 2779.00" (c'est mon salaire brut mensuel, hors prime variable citée plus haut)
- Par contre, il n'y aucune mention sur un minima ;-(

En regardant les minimas syntec pour 2009 :
http://www.syntec.fr/images/pdf/scann%20avenant%2035%20ic.pdf
Je constate que dans mon cas, pour un IC / coeff 170 / classif 3.1, le salaire minimum brut mensuel est de 3.236,9 euros
Si je compare avec mon salaire, en incluant la partie prime variable, je suis en dessous de 180 euros
=> Quelqun peut il me confirmer que mon analyse est correcte ?

Concretement, par rapport à mon diplome / expérience / activité :
- J'ai un DESS, donc bac +5
- Dans mon contrat est indiquée une clause dans laquelle je m'engage à me déplacer un jour par semaine. Dans les faits, effectivement, je me déplace régulierement (mais pas chaque semaine) et souvent avec des horaires débiles (départs par train le matin à 6h et/ou retour chez moi à 23h00) sans etre payé en heures supp et sans "rattraper" mes horaires.
- Niveau horaires, il m'arrive parfois de bosser tard ou de chez moi (j'ai un ordi portable et un mobile, les 2 aux frais de ma société, c'est bien mais c'est "piegeux" en meme temps)
- J'ai 8 ans d'experience à date
- Concretement, je suis ergonome de formation mais j'ai aussi une casquette de chef de projet depuis 5 ans. Je suis completement autonome, et en tant que chef de projet je "fais travailler" plusieurs personnes autour de moi sans pour autant avoir une responsabilité d'encadrement.
=> Est ce que mon statut actuel correspond bien au contenu de mon activité ?
=> Si je vais voir mon patron pour qu''il ré-ajuste mon salaire, peut il exiger de moi quelquechose que je fasse deja, en particulier par rapport aux horaires de travail et aux déplacements ? Ou autres ?

Je vous remercie par avance des réponses et précisions que vouis pourriez apporter !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 20:01
bonsoir

je te repond a ce que tu as dit "pourquoi cette info figure...?"

que le tarif horaire de 8.71€ est le minimum légal et doit etre mis sur la feuille de paie afin d'eviter toute contestation
et donc ton patron s'est protégé
0
PoilAGratter
5 juin 2009 à 11:37
Merci arc-angel pour cette précision. C'est donc une info de pure forme.

Quelqun peut il en revanche m'éclairer sur les autres questions, entre autre me confirmer que je suis rémunéré en dessous du minima, et que c'est à priori illégal ?

Par avance un grand merci !
0